Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Votre NAS fait maison !
par madkoin
Si ton lien point vers ce que tu as acheter, désolé, mais c'est du 10/100 mb

48 ports 10/100

tu n'as que deux ports 10/100/1000 et de deux ports Gigabit SFP dédiés. et deux port fibres.

Du coup si tu t'en sert tu risque de bridé ton réseau local.

voici un 10/100/1000 de la meme marque Commutateur Aruba 2530 48G, je n'arrive pas a mettre le lien à chaque fois si je le met il met acces denied ;p
Tu as du poe, tu compte alimenter des cam ip ?
par guilhem31
Ah mince je t'ai envoyé la fiche d'un autre produit (j'avais deja fait la même boulette lors de mes recherches sur le sujet, ils ont trop de modèles chez HP ^^)

Voilà la fiche technique : https://www.ldlc.com/fiche/PB00150030.html#specs-tech
Il y a bien 48ports gigabits

Et à la base je cherchais un switch avec quelques ports PoE et j'ai trouve celui là, en effet je souhaite pouvoir dans mon futur logement connecter des camera IP ;)
par madkoin
ca marche, ca m'arrive aussi de pointer le mauvais lien, les switch hp sont simple à régler ? perso j'ai un switch Cisco ESW-540-24-K9 24, c'est du 24 port gagabit + 4 sfp+.
par guilhem31
En fait je suis une vraie quiche dans tout ce domaine là, juste je bidouille.
Donc le plus compliqué pour moi a été de recevoir la bête, comprendre la notion de "console" avec un branchement en série... car je voulais faire un reset usine de tous les réglages et désactiver tous les PoE puisque je ne m'en sers pas pour le moment.

Un fois cette étape difficile passée pour moi, l'interface de gestion est très simple je trouve :) ça ressemble à ça : https://www.youtube.com/watch?v=pjEIrnuiHj0 (à 2min30)
par Lou
Bonjour,

J'ai une problématique très proche de celle de guilhem31 : la construction DIY d'un serveur NAS rackable.

Aujourd'hui, j'ai un serveur HP POWEREDGE R310 acheté d'occasion, rack 19 pouces, longueur 700mm (en gros), 4 baies 2To en WD RED 3.5, processeur intel celeron 2 coeurs G1101 à 2.27GHz, 4 Go de ram, 2 ports Ethernet 1Gb non agrégés, 2 alims. Avec OS Debian 10 installé par mes soins, RAID 5 matériel paramétré avec le logiciel hp inclus.
Configuré comme serveur de fichiers en partage smb pour lecture de vidéos sur lecteurs kodi locaux avec serveur mysql centralisé , partage de musique avec Logitech Media Server en local et distant, et serveur Owncloud local et distant.

Et je commence à saturer l'espace disque, malgré un peu de ménage. Sans compter la présence de 3 wdmycloud (disques dur en réseau) pour 10 To supplémentaires sans sauvegarde...

Donc je réfléchis à un serveur équivalent mais avec des disques de 4To (pourquoi 4 To ? Parce que c'est aujourd'hui le meilleur compromis €/to à mon sens) et plus de baies.. Aujourd'hui 16 To dispersés sur 4 "machines" (le serveur hp + les 3 wdmycloud ), demain 1 machine de ? (8 ? 12 ? 16 ? Baies)

Pour résumer, je cherche une machine équivalente à celle que j'ai, mais avec plus de baies... J'ai un peu regardé en occasion, mais ne vois que du 4 baies en 2to...

Je partage la vision de madkoin : si on peut trouver du matos existant d'occasion... J'utilise encore un vieux Dell Optiplex de 2005 avec un Ubuntu serveur dont j'ai changé les HDD comme serveur pour l'ERP de ma petite entreprise ! (Bon en raid1 cette fois, faut pas deconner non plus :-)

Je suis preneur de tes adresses !

Mais si je ne trouve pas en occase, quels sont les composants dont j'aurais besoin ?

- le châssis : idéalement 19 pouces 480 mm (je n'avais pas fait attention quand j'ai acheté mon précédent serveur d'occasion : j'ai une baie de 600 mm de profondeur, et quand le serveur est arrivé, horreur ! Il faisait de mémoire 680 mm !!! Je me suis dit tant pis, je le place au-dessus... c'était compter sans le bruit !!! Bref il est dans les combles dans une "baie" en placo vu le prix des baies en 900mm de profondeur).

Donc si possible un châssis 19 pouces 480 mm sinon 680 mm (puisque j'ai construit l'espace ). Compte tenu du nombre de disques que je souhaite, 4u ?
Je ne trouve que des châssis dans les 300 €... une meilleure piste ?
Mais une tour n'est-elle pas meilleur marché ? Après tout, couchée sur une étagère ?

- la carte mère ? D'après ce que j'ai lu, ça dépend déjà du châssis, mini ATX ou ATX dans mon cas ? Le plus important étant le nombre de ports SATA ?

- le processeur : a minima ce que j'ai déjà mais dépendra de la carte mère aussi... Quelle différence entre les processeurs "tour" et "rack" ?

- Pourquoi existe t'il des disques 2.5 ou 3.5 ? Question de place ? Mais lequel privilégier ?

J'ai déjà fait très long et sans répondre à ces questions primaires, inutile d'aller plus loin aujourd'hui..

Un grand merci si vous êtes allés jusqu'au bout de la lecture, mille mercis si vous prenez de votre temps pour y répondre !
par Lou
Rectification pour le châssis : en farfouillant, j'ai trouvé ça : https://www.servercase.co.uk/shop/serve ... s-sc-415a/

Qu'en pensez-vous ?

Dans un autre genre, madkoin, le lien que tu donnais vers le kobol helios64 est intéressant bien que limité à 5 baies mais je m'interroge sur la puissance du bestiau par rapport à ma config actuelle.. Je n'ai pas les compétences pour comparer..
6 coeurs au lieu de 2, ça semble mieux mais seront-ils utilisés ? Je ne vois pas la fréquence du processeur ? 4go de ram kif kif mais d'un type plus récent...
Mon expérience avec les raspberry pour kodi ou squeezelite est bonne mais pas géniale avec chromium par exemple (sous raspbian, régulièrement ça freeze pendant plusieurs dizaines de secondes..)
par Lou
Et autre question (oui j'abuse un peu..) sur le même site https://www.servercase.co.uk/
On trouve aussi des "server barebones" tout équipés et j'ai du mal à comprendre le prix...
Parce que le serveur, c'est :
- le châssis
- la cm
- l'alim
- la mémoire ram
- le ventilo
- quelques câbles
- un peu de main d'oeuvre
Et c'est tout ? Ça ne justifie pas le prix non ?
Ou c'est parce que je veux des composants basiques ?

À vous lire!
par madkoin
Lou a écrit : 16 févr. 2020 05:55 Et autre question (oui j'abuse un peu..) sur le même site https://www.servercase.co.uk/
On trouve aussi des "server barebones" tout équipés et j'ai du mal à comprendre le prix...
Parce que le serveur, c'est :
- le châssis
- la cm
- l'alim
- la mémoire ram
- le ventilo
- quelques câbles
- un peu de main d'oeuvre
Et c'est tout ? Ça ne justifie pas le prix non ?
Ou c'est parce que je veux des composants basiques ?

À vous lire!

Attention tu ne peux pas comparer le mond du pc et du serveur ^^, les serveur sont souvent à destination des entreprise, exemple tu crois que pour ovh, google facebook etc ... 2000 5000 15000 € c'est énorme ? ;p de plus les serveur sont souvent prévu pour durée 15-20 ans si on ne leur demande pas des truc de brut genre hébergé un site etc...

Mon premier serveur etait un sunfire x4100, il date de 2009 et pouvais sans soucis hébergé des serveur de jeux (je ne l’utilise plus car 800w h24)

les Server Barebones sont équipé en Supermicro une marque très connu et fiable, pour te donné une idée voici la cm la moins chère chez ldlc https://www.ldlc.com/fiche/PB00241160.html

la ram n'est pas de la simple ram elle est ECC etc.... voilà pourquoi il sont si chère.

par BMW09
Petite suggestion. Si tu veux pas killer ton serveur, mais juste ajouter de l'espace disque, tu peux ajouter dans ton Rack un DAS. En gros c'est comme un server avec juste des disques et une connexion 10gig que tu relis a ton serveur principale. Tu peux bien sur l'acheter usager tout faite ou le monté DIY. C'est relativement simple, pas de cpu, pas de ram, pas de OS, juste un vieux MB qui prend la poussière et le case qui te convient.

Lien pour te donner un exemple.

https://www.serverbuilds.net/16-bay-das
par guilhem31
Je reviens sur mon sujet parce que les différentes interventions m'apprennent beaucoup :)

Au final j'en viens pour ma part à reconsidérer le format rack, car je trouve que tout est très cher à ce niveau là..
J'ai trouvé des CM équipées de processeur Celeron J5005 qui me semblent tout à fait adaptées à mes besoins.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ce proc ?
1815+ ne s'allume pas

Bonjour, Ce matin, mon Nas 1815+ refuse de s'allum[…]

Merci Dami1 pour l'implication ;)

pourquoi tu formates les hdd avec gparted? ç[…]

...tout ce que vous allez m'apprendre (et y'a du […]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula