Conseils pour 1ere utilisation

lionel164

Nouveau membre
12 Septembre 2017
10
0
0
Bonjour ,

Je viens d’acquérir mon premier Nas WD ex4100 (suite au test fait par Cachem, qui m’a plu).
On va dire que je suis assez débrouillard en techno, mais je n'ai pas encore approfondi mes connaissances la matière.

je souhaite utiliser mon WD pour stocker mes Blu-ray, et les lire sur ma passerelle multimédia en réseau.
j'ai 10to de media sur plusieurs DD Externe, mon lecteur est limité en connectique USB, je me suis dit qu'avec un Nas
cela serait plus simple.
J'ai extrait mes HDD des boitiers externe pour les installer dans mon Nas, seulement j'ai la net impression
que cela marche pas comme ca, de peur de faire une c** j'ose pas configurer mon profil Raid de peur d'effacer toutes les données déjà sur mes disques.

La sauvegarde du type "miroring" ne m'est pas indispensable, Je souhaite utiliser mon Nas comme un gros disque dur,ou je rajouterai les films que j’achète avec peut-être la possibilités d'en augmenter la capacité à l'avenir.

Si une bonne ame pouvait m'expliquer la marche à suivre.

Merci.
Lionel.
 
Tu as acheté le ex4100 nu ?
Effectivement, si tu mets un disque dur dans un NAS... il le formate (obligatoire et c'est comme ça chez tous les constructeurs de NAS) sauf s'il vient d'un autre NAS de la même marque, mais là ce n'est pas le sujet.
 
Bonjour,
En effet j'ai acheté mon Nas Nu :lol: car j'ai 2x4to et 2x2to de disques dur en boitier externe que je souhaitais "reconvertir".

Si je mets un disque vide, disons 4to, il va être formaté,je vais pouvoir transférer une partie de mes films dessus,
pourrais-je ensuite rajouter à nouveau un disque sans perdre les données du premier ? (comme cela je transfert un disque sur le Nas et une fois vide je l'installe dedans pour transférer le suivant.....)
et la solutions jbod est elle la meilleur solution ?

Merci à vous ,

Bonne journée.

Lionel.
 
Oui tu peux tout à fait procéder de cette manière :
  • Mettre un premier disque (qui sera formaté)
  • Transférer les données d'un autre disque en USB sur le premier
  • Mettre le second disque qui sera formaté
  • Ainsi de suite...

Le JBOD est la concaténation de disques durs pour créer un seul volume. Si un des disques durs lâche, le volume est cassé... et tu ne sais pas ce que tu as perdu.
 
impec. merci,
je vais faire comme cela, étant donné que j'ai un disque vide d'avance,
tu me conseil quoi comme formule de raid, exemple si un disque lache , seul les données de celui-ci sont perdu.

merci pour ton aide.

Lionel.
 
en fait comme tu la peut être compris,
je souhaite passer toutes mes sauvegarde de Blu-ray sur les disques installé au fur et à mesure.
Idéalement si un disque plante, j’aimerais bien ne perdre que les films concerné par ce disque.
( et ne pas avoir des bouts de films stocké un peu partout, pour perdre l’ensemble à l'arrivée.
Par quelle type de RAID (ou pas) je config pour commencer d’après toi.

Lionel
 
Personnellement, je t'aurai conseillé le RAID 5 (1/3 du volume est réservé) et dans ta configuration se n'est pas possible... mais ce que tu peux faire c'est de créer un volume par disque dur. J'ai regardé la documentation WD et il n'y a pas de monde Single... cependant, tu peux faire un JBOD sur 1 disque :lol:
 
Super merci pour ton aide,

Je vais donc monter un disque vide configurer mon Nas en Jbod et transférer mes films dessus,
monter ensuite celui que je viendrais de vider le remplir et ainsi de suite.

Je vous tiens au courant.

Merci pour votre aide.

Lionel.