Installer mon NAS chez mes parents (fibre)

guinom

Nouveau membre
12 Octobre 2016
17
0
0
Bretagne
agence-logo.fr
ça depend de qu'est-ce que tu veux faire.

Tes parents ont quelle ligne (vitesse)? Et toi?

ps: bienvenu
 
Merci pour ta réponse et désolé je ne me suis pas présenter !
Je m'appelle Guillaume, 30 ans et je suis graphiste indépendant.

Pour répondre à ta question, je veux centraliser mes sauvegardes de mes tafs pro depuis 2009 ainsi que mes photos qui sont actuellement sur un dd externe et accessible via iPhoto…

Mes parents ont la fibre donc très bonne connexion ! Quant à moi, je suis en ADSL avec un débit de 6 Mo.

Je pense installer le NAS chez mes parents pour accéder beaucoup plus rapidement, par exemple, à mes photos via mon iPhone et aussi délocaliser mes sauvegardes pros (DD externe) et mon dossier de travaux actuels (En local sur mon Mac) question de pas tout mettre au même endroit, au cas où.

Je précise également, qu'actuellement, j'ai une sauvegarde de mes fichiers pros en ligne chez CrashPlan (mais pas de Cloud) ; je pense d'ailleurs, si c'est possible, continuer à utiliser CrashPlan pour faire un autre mirror de ces sauvegardes.

Merci !
 
je ne peux pas parler de Crashplan car je ne l'utilise pas. :)

Pour le reste, je comprends ce que tu voudrais faire. Mais le seul problème est que si tu dois faire le backup de fichiers assez lourds, le fait d'avoir ton NAS chez tes parents ne va pas t'aider, au contraire.

En effet, avoir la fibre optique (mais tu ne nous dis pas la vitesse en upload) c'est certainement mieux qu'avoir le NAS derrière une ligne ADSL si tu veux accéder aux données depuis l'extérieur. Toutefois, si tu veux faire le backup depuis ton réseau internet (LAN), c'est certainement mieux d’auberger ton NAS chez toi. T'auras des problèmes à y accéder depuis l'extérieur, mais à l'intérieur t'auras pas de problèmes de vitesse.

Est-ce que je suis clair?
 
Oui, oui c'est très très clair !
Je ne connais pas la vitesse de connexion de la fibre de chez mes parents :rolleyes:

Pour le gros du backup, je l'aurais fait de chez moi directement sur le NAS dans un premier temps et ensuite j'aurais installé le NAS chez mes parents et ajouté des sauvegardes de fichiers au fur et à mesure…

Mais bon tu as peut-être raison… ;)
 
Les seules raisons pour devoir utiliser la connection de tes parents (si le download et upload sont supérieurs aux tiens) sont:

1. télécharger du matériel chez tes parents et y accéder en streaming depuis chez toi ou ailleurs (en utilisant Kodi ou Plex par example)
2. accéder à des grands documents quand tu n'est pas à la maison, les modifier et les ré-uploader sur le NAS.
 
Bonjour à vous :)

@guinom, je ne pourrais pas ajouter grand chose après les conseils de @giopas ;) En effet, il est vrai que ces transferts seraient directement impactés par la vitesse (la ligne). Néanmoins, je tiens à te dire que la stratégie de sauvegarde que tu envisages est super bon réflexe !

Juste pour être on the safe side, je te recommanderais d'établir un plan de sauvegarde qui comprend, d'une part le backup NAS, et d'autre part, des sauvegardes locales (sur d'autres supports de stockage – des DD externes, par ex.). L'important serait de disposer de copies de réserve sur des supports de stockage variés pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Pour ce qui est de l'application de backup qui t'intéresse, j'avoue que comme c'est une application tierce, je ne serais pas en mesure de fournir des détails confirmant ou niant un fonctionnement correct sur l'appareil. Ne serait-il plus judicieux de recevoir l'information directement auprès des développeurs qui seuls pourraient donner de plus amples informations ?

J'espère que tu auras la possibilité de revenir ici pour partager la suite :)
Bon vendredi à vous !
 
Bonjour Sannin_WD,
je viens de recevoir mon WD My Cloud EX2 Ultra donc je vais essayer tout ça !
Et oui je suis ok avec toi pour les copies sur d'autres support, j'ai déjà mon Time Machine sur un DD externe ;)

Je vous tiens au courant pour Crash Plan !

Hâte d'essayer la bête ! ;)