WD My Cloud et Time Machine

pilou010

Nouveau membre
8 Mars 2016
8
0
1
Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai un Mac que je souhaite sauvegarder par l'intermédiaire de Time Machine sur mon WD de 3 To.
Dans l'interface WD My Cloud, "Configurez les paramètres des sauvegardes Time Machine pour votre Mac", j'ai alloué 1,5 To pour Time Machine.
Ouverture de time machine et sauvegarde après une recherche du disque. La sauvegarde en Wifi est longue, 15 heures pour environ 500 Go, mais elle se termine bien.
Mon souci : j'ai le message suivant qui apparaît : Time Machine a terminé une vérification de vos sauvegardes. Pour améliorer la fiabilité, Time
Machine doit créer une nouvelle sauvegarde pour vous. Soit je choisi "sauvegarder plus tard" et rien ne se passe soit je choisi "commencer une nouvelle sauvegarde" et c'est reparti pour un tour (15 heures)..
Je pense que mes compétences m'ont certainement fait louper une configuration sur WD ou Time Machine.
Je ne sais donc pas vraiment si mon Mac est sauvegarder ou non.
Quelqu'un pour me guider "pas à pas" si possible pour que la sauvegarde soit automatique et bien réelle avec une vérification éventuelle.
Merci de votre aide
Pilou
 
Salut pilou010 :)

J'ai retrouvé sur les pages du support d'Apple un article proposant des démarches qui pourraient faire l'affaire. Je t'envoie l'URL : https://support.apple.com/fr-fr/HT4076 Bref, le conseil y donné concerne une réparation de la sauvegarde.

Lorsque l'on lance une recherche en ligne (critère de recherche : le message d'avertissement que tu as cité) il y a eu des fils de discussion où les participants partagent des infos qui pourraient t'intéresser. En effet, élargir la recherche en anglais (« Time Machine completed a verification of your backups. To improve reliability, Time Machine must create a new backup for you ») donne des résultats intéressants. En effet les avis que j'ai consultés parlent d'une certaine corruption au niveau de la sauvegarde elle-même (pas du support sur lequel elle est stockée). Parfois on fait référence à des méthodes assez alternatives de réparation des sauvegardes (via le Terminal et des scripts à y lancer), mais il n'y a aucune garantie. A mon avis il serait bien de recevoir l'avis des experts de l'assistance Apple sur ce sujet.

@pilou010, quelle est la version de ton MAC OS ?

En ce qui concerne ton NAS WD My Cloud, je pense qu'il n'y est pour rien. Néanmoins, il vaut le coup de vérifier les réglages préconisés par le Guide d'installation complet ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=1T0TGc
(à partir de la page 27: Sauvegarde et récupération de fichiers – Avec Apple Time Machine).

Bonne journée à toi et A+
 
Salut pilou010,

Voici ce que j'ai fait avec un MacBook pour Time Machine : faire la première sauvegarde en filaire (avec un câble). Je sais que cela peut être contraignant mais je pense sincérement que c'est la meilleur solution ;)
 
Bonjour,

Merci pour ces deux réponses très rapides...
Je vais dans un 1er temps suivre le conseil de FX Cachem et faire une sauvegarde en filaire...
La version de mon MAC OS X 10.11.3
Merci de votre aide
Pilou
 
Bonsoir,

Question "toute bête", comment brancher le NAS en filaire ? par l'USB ou l'Ethernet ? Sur Mac.

J'ai fait un essai avec l'USB rien ne se passe, il sert à brancher un dd supplémentaire uniquement je suppose ?

Merci

Pilou
 
Il n'est pas possible de raccorder un NAS à un ordinateur via un câble USB. Il doit être connecter à une box/routeur/switch avec un câble Ethernet (RJ 45). Ensuite, ton Mac doit lui aussi être connecté avec ce type de câble. Cependant, suivant le Mac (iMac, MacBook, MacBook Pro) que tu possèdes, tu n'as peut-être pas ce type de connectique. Que possédes-tu comme modèle ?
 
Salut pilou010 :)

En effet, le port USB à l'arrière de l'appareil est destiné à la connexion d'un disque dur USB pour plus de stockage tandis que la connexion par câble Ethernet est réservée au branchement de WD My Cloud au routeur ou au commutateur réseau. Relier WD My Cloud en filaire au MAC (à l'ordinateur) n'est pas sa conception première. Néanmoins j'ai lu sur les Forum des personnes, faisant des essais via Ethernet, partager des soucis au niveau de la stabilité.

@FX Cachem, toute idée serait la bienvenue :)

A+
 
Bonjour,
Mon mac = iMac (27 pouces, mi-2011) qui a un port Ethernet.
J'ai donc branché un câble entre la Freebox (sur laquelle le NAS est branché) et le Mac.
J'ai désactivé le Wifi est lancé une sauvegarde Time Machine. Ca fonctionne... (je n'ai rien paramétrer d'autre).
Par contre quand je demande de vérifier la copie de sauvegarde (alt + clic sur TM) j'ai un message : Time Machine n’a pas pu vérifier vos sauvegardes sur « WDMyCloud » car la vérification a été interrompue. Les interruptions sont en général causées par des problèmes de réseau. Réessayez une fois ces problèmes résolus.
Voila ou j'en suis et toujours pas certain que mon Mac est sauvegardé !
Pilou
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour toutes les infos et astuces partagées.

J'ai également un problème avec mon WD My Cloud acheté hier. En effet, je n'arrive pas effectuer une sauvegarde Time Machine avec mon MacBook Pro (2011) version 10.7.5

J'ai suivi tout vos conseils :
- Réparer et vérifier les permissions de mon DD avec l'utilitaire de disques
- Procéder à la sauvegarde en passant par un cable ethernet

Malgré tout ça rien n'y fait, la sauvegarde s'arrête à la moitié (90go) et m'affiche ce message :
"La sauvegarde n'a pas pu être effectuée car une erreur est survenue lors de la copie de fichiers sur le disque de sauvegarde.
Il est possible que le problème soit temporaire. Essayez de sauvegarder à nouveau ultérieurement. Si le problème persiste, utilisez l'utilitaire de disque pour réparer votre disque de sauvegarde."


Pour info j'ai essayé la sauvegarde 2 fois avec le cable ethernet et 2 fois en wifi et toujours rien.

Quand ils préconisent de réparer le disque de sauvegarde, ils parlent bien du My cloud ? Si oui, comment faire ? Car il n'apparait pas dans mon utilitaire de disque ?

Avez vous d'autres solutions à me préconiser ?

Je ne vous cache pas que j'ai acheté le My Cloud pour mettre à l'abris une discographie de 3000 titres rares que j'ai mis plusieurs longues années à obtenir, et les perdre serait une catastrophe !

Merci d'avance pour votre aide et votre bienveillance.

Je me ferai un plaisir de vous donner des informations complémentaires si nécessaire.

Excellent dimanche

Ugo
 
@Ugo, salut :)

N'hésite pas à toujours disposer de plusieurs copies de tes contenus importants sur des supports de stockage variés. Il vaut mieux prévenir que guérir et il est judicieux de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

Assure-toi que les préconisations en ce qui concerne l'utilisation de Time machine, sont bien respectées, tout comme les URLs ci-dessous l'indiquent. Comme WD My Cloud connaît deux versions, je te laisse les Guides d'installation complets pour chacune des versions :

=> 02.xx.xx: (page 25 et les suivantes) http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=kXwRAE

=> 04.xx.xx: (page 27 et les suivantes) http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=zgea14

Je croise les doigts ! A te lire pour la suite :)
A+
 
Salut Sannin,

Merci pour tes infos :)

J'ai suivi le guide mais je ne comprends pas, il me semble que j'ai suivi correctement les instructions et pourtant la sauvegarde ne se fait pas.

Soit elle se coupe, soit elle est sans fin .. (4 heures pour 30go de transférés), alors que je suis branché via un cable ethernet.

De plus je n'ai pas accès au tableau de bord comme indiqué sur le manuel. En effet, je n'ai pas accès aux informations démontrées sur le manuel.

Depuis 2 jours il est soit écrit "Téléchargement du logiciel en cours" ou alors j'ai le rond de chargement en continu.

Je n'ai également pas accès à la rubrique "paramètres".

J'ai eu beau le débrancher/rébrancher, rien n'y fait.

Que puis je faire ?
 
Je n'ai pas accès aux commandes de gestion des dispositifs.

Dans l'attente de te lire :)

Merci d'avance

Ugo
 
@Ugo, la connexion via le câble Ethernet est réservé à connecter WD My Cloud au réseau (à un routeur ou au commutateur réseau), pas à l'ordinateur. L'accès à WD My Cloud se fait via le réseau.

Si tu pourrais revoir tous les éléments et refaire l'installation physique et la configuration initiale de WD My Cloud, ce serait génial :) Je te suggère juste de vérifier si les instructions décrites dans le guide d'installation complet respectif sont bien observées.

D'ailleurs, quelle est la version de ton WD My Cloud (02.xx.xx ou 04.xx.xx)?

Je croise les doigts et j'attendrais ton retour d'infos :)
 
@Sannin

Merci pour tes conseils.

Comment dois je faire pour réinitialiser le My Cloud afin de refaire l'installation physique ?

Ou puis je également voir quelle version j'ai en ma possession ?

Merci encore pour ton aide.

Ugo
 
@Ugo, j'avais en vue l'installation physique de l'appareil. Si j'ai bien compris tes messages, tu as connecté WD My Cloud à l'ordinateur avec le câble Ethernet. Si je me trompe, corrige-moi, stp :) Dans l'hypothèse où ce serait le cas, il serait bien de penser à refaire la connexion, parce que le câble Ethernet est destiné à relier WD My Cloud au routeur.

La version du micrologiciel de WD My Cloud est visible à partir du Tableau de bord : là où tu verras Dispositif > Micrologiciel (la partie droite de la fenêtre qui s'affichera).

D'ailleurs, as-tu stocké des données sur WD My Cloud?

A+
 
Salut Sannin,

Désolé pour la réponse très tardive.

J'ai bien connecté mon My Cloud avec ma box internet via le câble Ethernet, mais j'ai aussi branché mon mac book Pro à la box avec un câble Ethernet.

Concernant le micro-logiciel, j'ai vérifié il est bien à jour.

Le problème est toujours le même, à chaque fois que je tente une sauvegarde time machine, elle se coupe après quelque temps en me disant qu'une erreur est apparue sur mon disque de sauvegarde, de réessayer ultérieurement ou si le problème persiste, de le réparer.

Chose que j'ai faite, via mon utilitaire de disque. Une fois réparé, j'ai réessayer un time machine, sans succès, même message d'erreur.

J'ai donc reformaté mon My Cloud au cas où. j'ai réessayé une nouvelle, et toujours le même message d'erreur.

J'ai même Reset le My cloud manuellement et toujours rien.

Concernant le stockage oui j'ai réussi à stocker mon iPhone dessus et plusieurs time machine inachevées. Parce qu'au lieu de reprendre les time machines qui ont plantées, il en commence une nouvelle ce qui fait que j'ai 600 go de pris (le stockage du DD de mon Mac Book Pro est de 250go)

Je suis au bout du rouleau avec ce My Cloud, HELP !

Merci encore pour ton aide Sannin :)

A+
 
@Ugo, Arrives-tu à accéder au tableau de bord (tes messages précédents parlent de ce souci) ? Arrives-tu à accéder aux informations démontrées par le manuel (voir toujours notre conversation précédente)?
As-tu pu accéder aux Paramètres (tableau de bord) afin de procéder au réglage de Time Machine?

En effet, je pense que ce qui se produit, en particulier le message d'erreur que tu cites, dénonce des soucis au niveau de Time Machine du MAC. Assure-toi que le bon lecteur est sélectionné pour les sauvegardes.

Je t'envoie deux articles qui parlent d'erreurs pareilles et j'espère que tu auras la possibilité d'y jeter un coup d'oeil pour vérifier les étapes suggérées:
=> http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=NVyvSU
=> http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=BGt2cF

D'aulleurs, en Wi-Fi, l'erreur se reproduit-elle? Juste pour les besoins du test, est-il possible d'effectuer une sauvegarde sur un DD externe ?

A+
 
Bonjour Sannin,

Oui j'arrive désormais à accéder au tableau de bord et j'ai vu les informations données dans le manuel. Je les ai suivi à la lettre lors de la réinstallation.

Je vais essayer regarder les articles que tu me suggères et réessayer en espérant que ca marche.

J'avais déjà eu ce genre de problème avec un DD externe, même message d'erreur.

Est que le problème ne viendrait pas du DD de mon Mac book pro ?

Dois je le vérifier et le réparer pour que ca marche enfin ?

Ou autre ?

Merci
 
@Ugo, merci de ce retour d'infos … Si cette même erreur se produisait avec un autre disque dur USB, je ne pense pas que la situation actuelle soit provoquée par My Cloud. En effet, je pense plutôt à un souci au niveau de Time Machine … Est-ce qu'avec le DD externe USB le MAC a été toujours avec MAC OS Lion (version 10.7.5) ? En effet, je ne pense pas que le souci soit lié au DD interne du MAC non plus … Parfois certains fichiers spécifiques causent l'impossibilité de terminer la sauvegarde tout en indiquant une erreur lors de la copie de fichiers sur le disque de sauvegarde.

On pourrait essayer de jeter un coup d'oeil sur le system log pour voir les erreurs : lorsque tu ouvres Time machine – ouvrir les Préférences, sélectionner le disque > regarder le system log et rechercher des erreurs liées aux sauvegardes.

D'ailleurs, est-ce qu'il y a eu jamais des sauvegardes réussies (sur un DD externe USB ou sur un autre NAS)?

A+, @Ugo !
 
Bonjour,
Je viens d'acheter un WD My Cloud 3 To pour faire mes sauvegardes Time-Machine.
Je suis une burne en informatique.
Mon ordinateur est un MacBook Pro de 2015 qui tourne sous MacOS Mojave.
Mon WD est connecté à mon modem (je suis en Bosnie, donc pas de "Box").
Le WD est bien visible dans le finder. Je peux ajouter/effacer des fichiers, créer des répertoires, etc.
En revanche, lorsque j'essaye de faire une sauvegarde Time Machine, le WD n'apparaît pas. Je vois mon DD "français", et la fenêtre me propose de chercher un DD "airport time capsule" sans rien trouver.
L'application "WD utility" me demande "d'attacher un disque dur WD compatible".
Il m'a semblé avoir appliqué le processus d'installation comme indiqué dans la notice. J'ai dû rater une étape. Y aurait-il une âme charitable pour m'aider ?
Merci d'avance.

ND