Acces au nas impossible en local sans internet

Dydyus

Nouveau membre
19 Octobre 2020
1
0
0
Bonjour,

Je dispose d'un NAS WD , j'ai donc un dossier dans mon pc que j'ai nommé "\\NasWD" qui me permet de navigué sur mon NAS , mais récemment je me suis rendu compte que je n'arriver plus à accéder à mon NAS en local (lorsqu'il n'y à pas internet) , et je ne sais même pas par où commencer pour trouver une réponse.

Ce que j'ai fait :
Je me suis rendu sur mon adresse IP de NAS via une page internet "192.168.x.x" et j'ai bien accès au paramètre de mon NAS
J’ai ping depuis l'invité de commande (ce qui reviens au même qu'aller sur le site au final)
J'ai vérifié et l'attribution des adresse IP est statique
Mes autres appareils (imprimante) peuvent toujours imprimer

Je pense donc que cela vient peut-être d'un paramétrage NAS mal effectué de ma part, mais pas sûr , j’espère que vous pourrez m'aider :)
 
Hello,

C'est assez étrange effectivement... que certains services ne fonctionnent pas correctement sans internet ne me choquerait pas, mais là ce serait dommage qu'un NAS ne soit pas accessible à travers le réseau (local) lorsqu'on n'a plus de connexion.
Es-tu sûr que cela vient d'un souci lié à la connexion Internet ? Ton ordinateur est sous Windows 10 ? Je pense au souci lié à la version de SMB...
 
Bonjour,

Ayant cherché pendant longtemps la solution, pour mon WD Mycloud EX2100, la voici :
L'accès aux dossiers partagés du NAS hors ligne (avec la connexion web coupée), est grevé d'une mauvaise configuration native du NAS qu'on peut heureusement corriger, tant que celui-ci n'est pas rebooté...
En effet le NAS est configuré en usine pour n'accepter les connexions SMB que via internet. C'est ahurissant.

Voici comment faire :
Se connecter au WD MyCloud en SSH avec l'utilitaire putty
user : root ou sshd (root n'est plus accepté depuis la dernière MAJ du firm)
Password : Le mot de passe habituel de l'admin

Modifier avec vi le fichier /etc/samba/smb.conf
Chercher et modifier la ligne
csc policy = disable
en
csc policy = enable ou csc policy = manual

Sauvegarder
Surtout ne pas rebooter.

Important :
Il faut modifier de nouveau la ligne à chaque fois que le NAS est redémarré, car le fichier de config qu'on modifie est stocké en RAM donc volatile...

L'éditeur VI est une plaie pour ceux qui sont habitués aux éditeurs de texte sous Windows. Il date de l'époque où il n'y avait pas encore de touches de direction (flèches) sur les claviers :lol:
Il faut donc vous documenter un minimum sur VI avant de faire la manipulation.

Cordialement