WD Mycloud EX2100 : Pb connexion via l'explorateur windows

acanicio

Nouveau membre
18 Août 2019
7
0
0
Bonjour,

J'ai depuis peu un NAS Western Digital Mycloud EX2100 et j'éprouve toutes les peines du monde pour accéder aux partages créés dessus à partir de mes PC.

Les utilisateurs créés sur le NAS permettent d'accéder sans problème à celui-ci via un navigateur, mais pas via l'explorateur Windows.

En effet, malgré la création sur le NAS de plusieurs répertoires partagés et plusieurs utilisateurs avec les droits ad-hoc, je ne peux m'y connecter qu'avec l'utilisateur admin, chose que je veux bien sûr éviter à tout prix.

Tous les autres utilisateurs, avec ou sans mot de passe, sont systématiquement refusés.
J'ai beau redemarrer les PC, le NAS, mettre les droits maximums, mettre un mot de passe simple (1 lettre ou chiffre), voire aucun mot de passe, j'ai toujours le message "Accès refusé", que ce soit sous Windows ou en mappant un lecteur réseau par la ligne de commande (net use)
En ligne de commande (mode administrateur) j'ai de plus l'erreur "L’erreur système 5 s’est produite".

Mes différents PC tournent sur Windows 7 et Windows 10, et le problème est identique sur les deux O.S.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce souci avec ce NAS ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Axel
 
Étrange ce comportement... je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré ce genre de problème lors de mes tests.

Ce qui est étrange, c’est que ça marche bien avec le compte admin... ça fait vraiment pensé à un souci de droits réseau.

As-tu trouvé une solution ? As-tu ce souci en FTP ?
 
FX Cachem a dit:
Étrange ce comportement... je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré ce genre de problème lors de mes tests.

Ce qui est étrange, c’est que ça marche bien avec le compte admin... ça fait vraiment pensé à un souci de droits réseau.

As-tu trouvé une solution ? As-tu ce souci en FTP ?

Bonjour et merci pour ta réponse FX Cachem.
J'ai essayé en activant le service FTP sur un des partages.
Je peux m'y connecter avec un client FTP mais je ne vois aucun fichier ni répertoire, alors que l'utilisateur en question a tous les droits en R/W.
Par contre si je me connecte avec admin, je peux tout voir.

Je viens de découvrir autre chose, qui pour moi est extrêmement grave.

Cette semaine j'ai eu une panne d'internet + téléphone depuis lundi jusqu'à ce matin, d'où mon impossibilité de répondre.
A cette occasion, j'ai été dans l'impossibilité totale d'accéder sur le LAN aux partages du NAS avec l'explorateur windows ou en ligne de commande, et ce, même avec l'utilisateur admin.
Sous DOS j'avais l'erreur système 64, puis ensuite l'erreur 121. Les pings et l'interface web fonctionnaient sans problème.
Tous mes jobs de sauvegarde, qui travaillent sur ces partages ont planté, impossible de faire les sauvegardes.

A la minute même où la connexion internet m'a été rendue, j'ai pu accéder au NAS.

J'ai fait plusieurs expériences, en déconnectant la BOX du LAN pour rester 100% en local, ou alors en déconnectant physiquement la box d'Internet, et dés que le NAS ne voit plus internet, impossible d'accéder aux partages par le LAN.

Le NAS est pourtant sur le même segment local que mon serveur, les deux étant derrière un switch (en ethernet filaire, pas de wifi).
J'ai modifié l'adresse du NAS ainsi que celle de la gateway sur le NAS pour l'orienter vers une machine virtuelle qui me sert de pare-feu supplémentaire, et qui est lui même entre la box et un autre PC.
Que nenni, tant que la box elle-même était débranchée d'internet, je n'ai pas pu m'y connecter par le LAN.

Si c'est une fonctionnalité volontaire, ça signifierait-il que le les connexions SMB (réseau windows) vers le NAS doivent passer par internet ????
Si c'est le cas, c'est proprement scandaleux !!

J'espère que quelqu'un a la réponse, car j'ai la furieuse impression de m'être fait avoir en achetant ce NAS...

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Axel
 
Salut, j'espère que ma question ne va pas te semblé bête,as-tu essayer de te connecté à ton nas via Ip dans l'explorateur ?
Dans la barre de chemin \\192.168.x.x

Pour les soucis de connexion si la box est coupé d'internet es-tu attibué un ip statique ou es-ce géré en dynamique via DHCP¨(box FAI ou autres)?
 
madkoin a dit:
Salut, j'espère que ma question ne va pas te semblé bête,as-tu essayer de te connecté à ton nas via Ip dans l'explorateur ?
Dans la barre de chemin \\192.168.x.x

Pour les soucis de connexion si la box est coupé d'internet es-tu attibué un ip statique ou es-ce géré en dynamique via DHCP¨(box FAI ou autres)?

Merci madkoin pour ta suggestion.

Cela va de soi. Même si mes machines sont toutes nommées, en interne j'utilise exclusivement des adresses IP statiques, je n'utilise pas le DHCP pour mes PC (fixes, machines virtuelles et PC portables)
Le DHCP est actif uniquement en wifi pour les téléphones portables car on n'a pas le choix.

Adresses IP (segment 192.168.1.0/24) :
LAN box : 192.168.1.1
Mon NAS : 192.168.1.200
Mon serveur VM : 192.168.1.252

Cordialement
Axel
 
On avait eu ce genre de comportement avec un autre constructeur... de mémoire (c'était il y a 2 à 3 ans), il avait des soucis sur sa configuration réseau. Mais c'était tout ou rien. Même l'admin ne fonctionnait pas.
J'ai eu des MyCloud et ils n'étaient pas connecté à Internet et cela fonctionnait.
Si tu as une sauvegarde de tes données, je te propose de tenter une ré-initialisation usine pour repartir de zéro. Je n'ai pas d'autre explication/solution :(
 
acanicio a dit:
Bonjour,

J'ai depuis peu un NAS Western Digital Mycloud EX2100 et j'éprouve toutes les peines du monde pour accéder aux partages créés dessus à partir de mes PC.

Les utilisateurs créés sur le NAS permettent d'accéder sans problème à celui-ci via un navigateur, mais pas via l'explorateur Windows.

En effet, malgré la création sur le NAS de plusieurs répertoires partagés et plusieurs utilisateurs avec les droits ad-hoc, je ne peux m'y connecter qu'avec l'utilisateur admin, chose que je veux bien sûr éviter à tout prix.

Tous les autres utilisateurs, avec ou sans mot de passe, sont systématiquement refusés.
J'ai beau redemarrer les PC, le NAS, mettre les droits maximums, mettre un mot de passe simple (1 lettre ou chiffre), voire aucun mot de passe, j'ai toujours le message "Accès refusé", que ce soit sous Windows ou en mappant un lecteur réseau par la ligne de commande (net use)
En ligne de commande (mode administrateur) j'ai de plus l'erreur "L’erreur système 5 s’est produite".

Mes différents PC tournent sur Windows 7 et Windows 10, et le problème est identique sur les deux O.S.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce souci avec ce NAS ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Axel

Bonjour Axel,

je déterre ce sujet car je rencontre le même problème depuis l'origine il y a 2 ans avec mon WD Cloud Mirror 2 To.
Impossible de créer un répertoire privé, je bute sur un problème de login/pwd impossible à résoudre.
Or, avec le confinement, j'ai besoin de créer des espaces privés pour chaque membre de la famille.

Avez-vous finalement réussi à résoudre le problème (sans réinitialiser le disque évidemment :rolleyes: ) ?

Merci d'avance.

Rémy
 
Bonjour henryremo,

Désolé pour cette réponse tardive, ce n'est pas souvent que je viens sur le forum.

J'a trouvé la réponse au problème d'accès refusé.
Le problème est ... le mot de passe. Le Mycloud ne supporte pas les caractères spéciaux dans le mot de passe, uniquement les chiffres et lettres non accentuées...
Vu que mes mots de passe sont composés de tous types de caractères, ça ne marchait pas. Le pire c'est que le mot de passe est accepté à la création, mais ne le reconnaît pas lors de l'authentification.

Deuxièmement, concernant l'accès aux dossiers partagés du NAS hors ligne (avec la connexion web coupée), il s'agit d'une mauvaise configuration native du NAS qu'on peut heureusement corriger, tant que le NAS n'est pas rebooté...
En effet le NAS est configuré en usine pour n'accepter les connexions SMB que via internet. C'est ahurissant.

Voici comment faire :
Se connecter au WD MyCloud en SSH avec l'utilitaire putty
user : root
Password : Le mot de passe habituel de l'admin

Modifier avec vi le fichier /etc/samba/smb.conf
Modifier la ligne
csc policy = disable
en
csc policy = enable ou csc policy = manual

Sauvegarder
Surtout ne pas rebooter.

Important :
Il faut modifier de nouveau la ligne à chaque fois que le NAS est redémarré.

Cordialement
 
Petit ajout,

Depuis la dernière MAJ du firmware, "root" n'est plus accepté pour se loguer en SSH.

A la place il faut utiliser l'utilisteur "sshd".

Même mot de passe que pour root.
Cordialement
 
Bonjour et merci à acanicio pour le tuyau du mot de passe sans les caractères spéciaux, sans lui je pense que j'aurais galéré longtemps.
Bonne fin d'année.