[Tuto]réparer smb cassé après la mise à jour sur RN102

coyotus

Chevalier Jedi
18 Avril 2016
195
0
16
Si comme moi vous possédez un petit NAS netgear RN102 (très bon NAS et pas cher) et que vous avez eu la mauvaise idée de mettre à jour le système en ligne de commande via ssh, vous aurez peut-être eu la malchance de voir que le protocole SMB est désactivé au redémarrage du NAS.

Pour palier à ce souci il faut réinstaller une version antérieure du paquet samba-common

Version impacté:

root@ReadyNAS:~# dpkg -l | grep samba
rc samba 2:4.4.5-netgear4 armel SMB/CIFS file, print, and login server for Unix
ii samba-common 2:4.4.5-netgear5 all common files used by both the Samba server and client
ii samba-common-bin 2:4.4.5-netgear4 armel Samba 4 common files used by both the server and the client
ii samba-libs:armel 2:4.4.5-netgear4 armel Samba core libraries
ii samba-vfs-modules 2:4.4.5-netgear4 armel Samba Virtual FileSystem plugins

Vous remarquerez une différence de version du paquet samba-common par rapport au autre paquets.

Pour vérifier les versions présentes dans les dépôts faites:

Code:
apt-cache show samba-common | grep netgear

Ce qui affichera 2 versions disponibles, il vous faudra remplacer la plus récente par la plus ancienne.

on commence par supprimer le paquet incriminé.

Code:
apt-get remove samba-common

Attention cela désinstallera 2 dépendances qu'il faudra ré-installer ensuite.

Puis forcer la version plus ancienne.

Code:
apt-get install samba-common=2:4.4.5-netgear4 -V

Et ensuite réinstaller les dépendances supprimées lors de la désinstallation du paquet problématique.

Code:
apt-get install cifs-utils samba-common-bin

Redémarrer votre NAS et le service SMB sera à nouveau actif.

Petite frayeur qui me fera éviter d'utiliser la ligne de commande pour les mises à jour, mais l'interface d'administration depuis le navigateur web.

Mais pour me rassurer, je ne suis pas le seul à avoir commis la faute :p https://community.netgear.com/t5/Using-your-ReadyNAS/Samba-doesn-t-work/m-p/1238867
 
bien joué, je n'ai plus ce nas, mais c'est vrai que pour le prix, pour du stockage et rien que du stockage c'était une tuerie ! :idea:
 
webmail a dit:
bien joué, je n'ai plus ce nas, mais c'est vrai que pour le prix, pour du stockage et rien que du stockage c'était une tuerie ! :idea:
Franchement, je ne regrette pas ce NAS, il tourne nickel, et transmission télécharge et upload 24h/24, dommage que j'ai laissé passer le dernier du stock parce qu'à 89 euros, c'était une affaire.
J'en suis tellement comptant que j'hésite à me payer un 302 ou 304.
 
HDD de récup pour débuter ;)

j'ai une trentaine de HDD 500gb 3,5" dans mon armoire au boulot :p
 
webmail a dit:
HDD de récup pour débuter ;)

j'ai une trentaine de HDD 500gb 3,5" dans mon armoire au boulot :p
lol, c'est vraiment trop peu, je veux remplacer mes 5 To par des 8 To, j'attends juste que le prix baisse et je mettrai les 5 To dans le nouveau NAS.

Avec des 500 Go il me faudrait un NAS de 30 baies pour avoir assez lol. et 2X RR3312 est pas dans mes moyens :p pas plus que le FlashStation FS3017 de chez Synology (mon rêve :p )