[résolu] récupérer le contenu d'un disque d'un NAS

lechatsauvage

Nouveau membre
19 Décembre 2016
4
0
0
bonjour a tous,

j'ai un NAS 10200 , qui marchait bien jusque là.
j'ai lancé une maj (depuis l'interface web), et fermé l'onglet durant la maj.
depuis la led du nas clignote mais rien d'autre, je ne le vois plus sur le réseau...

Etant donné que j'ai TOUT dessus , je suis assez en colère et desespéré;

J'ai déjà : débranché (au bout d'une heure, une maj dure en moyenne 10 minutes), rien ne change : le NAS n'est plus visible sur le réseau
je ne sais pas si la freebox le voit : mes infos de connexion + mon password sur celle-ci sont sur le nas (ahahah)

bref je me demande :
- soit j'achète un autre du meme modele, et je récupère le contenu de mes disques (en espérant qu'il ne les formate pas)
- soit je contacte le support de netgear (à priori c'est un numéro de téléphone en angleterre, donc j'imagine que çà va etre galère)

je ne veux pas perdre mes données : que me proposez vous ?
 
salut

Oui, le probleme reste le meme sans les disques

A priori (d'après la doc netgear)je devrais prendre un trombone, faire un reset pour faire une config usine du NAS => je perdrai aussi les données de mes disques durs PARCEQUE l'OS est en partie sur le NAS
bref déjà un carton rouge pour netgear, qui peut stocker mais pas garantir la pérennité des données..... :evil:

Pour récupérer mes données, j'ai monté ce matin un de mes disques sur une fedora live USB, je vois les 3 partitions qui sont saines (SDA1 , 2 ,3) afin de les recopier sur un autre disque dur (quitte à faire une remise en usine du NAS + les disques après coup) - solution trouvée je ne sais plus où sur le net...

j'en suis à çà :
MDADM --assemble --run /dev/md127 /dev/sda3
Ce qui me donne comme réponse : dev/sda3 is busy, skipping

si quelqu'un a une idée, je suis preneur
 
bon j'ai avancé :
je peux accéder aux fichiers grace a ces deux commandes :

mdadm --stop /dev/md127

mdadm --assemble --run /dev/md127 /dev/sda3

je vois le contenu du disque, mais comme j'avais posé des permissions, je ne peux les lire.

je vais donc dans
/run/media/liveuser/[tab]

Pour recupérer les droits / copier les fichiers, j'ai fait :
chmod -R 777
chown -R liveuser dossier/

A priori çà fonctionne
 
Bonne nouvelle
Morale de l'histoire : c'est bien de tout stocker sur son NAS, mais il faut TOUJOURS prévoir un backup, au moins des données les plus importantes !