[TUTO]passer à des HDD plus gros sur readynas 102

webmail

Modérateur
Membre du personnel
18 Janvier 2015
3 991
75
108
Bruxelles
Pour info, j'ai pu changer mes HDD sur mon readynas 102 ce weekend sans perte de données (configuré en X-RAID) !

!! je ne suis pas responsable (cachem non plus d'ailleurs ;) )si la manœuvre se passait mal chez vous !!

Pré-requis : avoir un nas sous readynasOS6 (testé sur mon 102 sous readyNas OS 6.2.5), configuré en x-raid, avec 2 hdd et un raid en état normal (non dégradé) dans le nas et deux autre HDD pour remplacer ceux du NAS.

Procédure suivie :

retrait à chaud d'un des HDD du nas, et remplacement de celui-ci par un plus gros.
dans l'interface de gestion du nas, le raid s'est mis en dégradé, puis a lancé sa reconstruction sur le nouveau HDD.
Lorsque la reconstruction fût finie, j'ai retiré le 2e hdd du nas et l'ai remplacé par mon 2e hdd plus gros, idem raid en dégradé, lancement de la reconstruction.
Lorsque celle-ci fût finie, le nas, a vu qu'il y avait de l'espace non utilisé (je suis passé de 2hdd de 1to à 2 de 1,5to) et a automatiquement agrandi le volume!

Je n'ai a déplorer aucune perte de données, et les manœuvres + reconstructions m'ont pris +/-10h (mai j'ai du m'absenter plusieurs fois).

Étant mon nas secondaire, je n'avais pas fait de backup au préalable, mais je ne peux que conseiller d'en faire si ce NAS est votre stockage principal !
 
Je suis en train de tester la procédure pour passer de 2To à 5To et je confirme que ça fonctionne nickel sans aucune autre manipulation autre que celle du changement de disque dur.

Une petite capture pour le tutoriel ^^