DNS 320 - Alim et boitier HS (RAID1) que faire?

tonyryu

Nouveau membre
11 Juillet 2018
4
0
0
Bonjour à Tous,

Me voila en ce jour fort embêté!! En effet, après 9 ans de bon et loyaux services, mon NAS D'link 320 vient de rendre l'âme, plus d'accès au lecteurs réseaux, odeur de chaud dans le garage, la connexion d'alimentation fondu... bref, ça craint à mort.
Forcément, l'alimentation n'est plus utilisable, mais au vue de l'odeur de cuivre chaud dans le boitier, faut pas trop se leurrer, il est fort probable que la carte y est passée également.

Une chose dont je suis sur, c'est que mes disques était en RAID 1. Et.... c'est à peut prés tout -_-!

Donc plusieurs question :
- La plus importante, puis-je récupérer les données d'un de mes disques, si tenté qu'ils n'eussent pas cramé également dans l'affaire?
- Si oui, est-ce compliqué pour un non initié linux?
- je doute fort que ce soit possible, mais intégrer directement les 2 disques dans un nas synology et tout retrouver comme avant, semble-t-il réaliste?

Pour faire simple... A l'aide!!
 
bonjour et bienvenue,
pense à aller te présenter dans la section adéquate comme le veut la coutume ;)

pour ton nas, soit
- tu trouves un modèle identique, mets tes HDD dedans dans le même ordre et tes données devraient être accessible (ça fonctionne chez netgear, syno, qnap et asustor, donc ça devrait aller chez dlink)
- tu monte tes hdd depuis linux comme expliqué ici (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC) en croisant les doigts ça pourrait fonctionner aussi

je viens aussi de tomber sur cette discussion
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1332661

courage et n'oublies pas " backup, backup, backup!!!" ;)
 
Merci webMail pour la vélocité de ta réponse!!

Effectivement, dans la panique et la précipitation, j'en ai oublié la politesse!! Chose que je viens de rectifier, ma présentation vient d'être postée dans la section adéquate.

J'ai bien pensé à la solution de prendre un NAS de même modèle ou quasiment, mais hélass, ils sont introuvables, ou sinon d'occasion. Après un boitier D'link cramé, je me dit que si je peux éviter d'en prendre un d'occaz, c'est ptet mieux.

Comme ce sont des disques Raid1 en Ext 3, j'en ai monté un dans ma machine windows, puis avec le logiciel Linux Reader, j'ai pu m'assurer que les données été présentes et récupérable, déjà, ça me permet d'éviter d'aller passer les backup DVD les uns après les autres.

Donc maintenant, je suis plus en phase d'achat d'un nouveau NAS, et bien évident, je m'oriente vers un Synology d'entrée de Gamme, afin de profiter d'un assez bon rapport qualité prix, sans exiger de grosse performance. Mais peut être avez-vous du materiel à me conseiller, sachant que je dois racheter une disque dur en plus, afin de faire le transfert d'un disque de mon ancien NAS vers le nouveau, et que je ne veux pas aller au delà de 250€, que me conseilleriez-vous?
 
bonne nouvelles pour tes données, mais quoi qu'il en soit, dans ton futur NAS, aies toujours au moins un backup.
Le graal étant la règle du 3-2-1

3X tes données, sur deux supports différents dont une version délocalisée

pour faire simple, tes données sur ton NAS + sur un HDD de ton PC + sur un HDD que tu mets au boulot, dans la famille,... et que tu actualises de temps en temps

Pour te donneer mon exemple (qui est overkill) mes données importantes sont sur mon NAS
backupées quotidiennement sur un HDD USB attaché au nas en permanance
backupées quotidiennement sur un autre nas ailleurs dans la maison
écrites une fois par semaine sur un bande LTO3 que j'amène au boulot tous les lundi, j'ai trois jeux de bandes, donc j'ai toujours les deux dernière semaines de mes fichiers importants en backup au boulot...

mais le backup sur bande c'est Geek et overkill j'en conviens ;) , mais c'est une manière d'externaliser sans passer par le cloud d'un fournisseur à qui l'on doit confier ses données personnelles