[Résolu] Windows 10 "ne voit pas" mon DLink 320L

Leovigilde

Nouveau membre
25 Janvier 2018
2
0
0
Bonjour à tous,

Après recherches diverses sur le web, tentatives d'installation / réinstallation de pilotes et autres logiciels fournis avec mon NAS, lectures de forum (dont celui-ci), je ne trouve toujours pas de réponse à mon problème, somme toute fort simple me semble-t-il.

Je résume : j'ai un NAS Dlink 320 L équipé de 2 HDD depuis un ou deux ans. Il fonctionnait impeccablement, je tournais à l'époque uniquement avec des Mac et des PC sous Ubuntu. Il fonctionne toujours très bien et j'arrive à me connecter dessus sans manipulation aucune (si ce n'est le login avec mot de passe, normal quoi) depuis mes Mac, mes PC sous Ubuntu (même le nouveau, un HP Envy tout en un). Mais impossible de "voir" ce NAS depuis mon nouveau PC qui tourne sous windows en dual boot (le HP Envy tout en un).

Je ne comprends pas, les autres système me l'affichent très simplement dans l'arborescence des équivalents de l'explorateur mais ce dernier, sous un bon vieux windows (système que je redécouvre ces temps-ci, plutôt content sauf sur ce point...), impossible... Je suis étonné car j'aurais plutôt pensé l'inverse, vu qu'il semble tout de même que windows restant l'OS le plus utilisé, on pourrait croire qu'un produit "grand public" comme ce NAS soit aisément utilisable avec ce système... Mais non...

Parmi les manipulations faites, j'ai téléchargé sur le site DLink les utilitaires suivants et je les ai lancés :
- le setup wizard (guide la mise en service du NAS) : le processus se lance, apparemment le NAS est bien détecté, il voit mes disques, tout va bien. Mais il me demande de les formater et là j'arrête le processus... J'espère quand même qu'il y a un moyen pour que windows le voit autre qu'un formatage brutal (mes autres systèmes s'y connectent sans difficulté et sans me demander de formater).
- le storage utility : il tourne sans problème, il "voit" le NAS, j'arrive à me loguer comme admin mais après, quoi que je fasse, aucun volume n'apparaît dans la liste "Drive mapping"...

Bon, je reconnais que je suis loin d'avoir les compétences d'un vrai administrateur réseau. Mais je me débrouille un peu en informatique quand même et là j'atteins mes limites on dirait....
Je vous remercie donc beaucoup pour toute aide !! :)
 
Microsoft a désactivé la v1 de SMB par Windows Update... à juste titre, puisqu'il a été découvert plusieurs failles sécurités. Maintenant, tous les appareils du marché ne sont pas forcément en mesure de passer au SMB2 ou SMB3 Regarde par ici https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=11&t=8571&p=58435#p58435 A moins que le Dlink 320 L sache gérer les versions SMB...
 
Merci beaucoup pour ta réponse !

En fait, elle m'a guidé vers la solution : j'ai mis à jour le firmware de mon NAS et cette maj d'octobre 2017 corrige ce problème. Il est visible par windows !

Je n'avais plus fait de maj du firmware depuis longtemps, car la dernière m'avait supprimé la langue française de l'interface du NAS et j'avais du rétablir une plus ancienne, ce fut compliqué de la trouver, etc... Ce qui fait que je ne suis pas du tout posé cette question pourtant évidente : le NAS est-il à jour... bref.

MERCI !! :-D
 
bonjour a tous, j'ai le même problème, changement de pc et passage a windows 10 et plus moyen de voir mon DNS320 sauf en réseau mais je ne peux mettre ou enlever des fichiers .... je suis en version 2.05 et j'arrive pas a le mettre a jour avec la version DNS-320L_REVA_FIRMWARE_v.1.11B01 .... si quelqu'un peut m'aider ....
 
c'est good réussi avec le logiciel
https://media.dlink.eu/ftp/products/dns/dns-320/driver_software/DNS-320_sw_revALL_Storage-Utility-Windows_5-1-0-2_all_en_20120110.zip