Conseil pour la mise en place d'un NAS (DNS 325 Dlink)

NAmaSthé

Nouveau membre
16 Juillet 2017
1
0
0
Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un NAS d'occasion, parfaitement fonctionnel, de 4To (disques neufs), un Dlink DNS 325. Et j'avoue que c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout. Pour le moment en branchant le NAS sur mon réseau, je n'arrive même pas à le "voir" avec Ubuntu (16.04/17.04).

Mes besoins :
- Accessible pour 4 utilisateurs avec chacun leur accès (donc possiblement 4 partitions ?)
- Deux des utilisateurs doivent avoir leurs données chiffrées
- 1 serveur DLNA accessible au moins sur le réseau local
- Les données doivent être accessibles à distance via internet (J'aimerai éviter le FTP), soit via une interface type cloud ou en SSH ou autre si vous avez des idées
- Niveau sécu je souhaite quelque chose d'assez solide, pour l'accès au réseau le NAS est derrière une freebox

Je me pose la question d'installer dessus un autre système que celui de base du genre Nas4Free ou une distrib Linux adapté aux NAS. Vous en pensez quoi ? Et quelle distribution conseilleriez-vous ? (car il faut une bonne optimisation de l'utilisation des disques). Il y a une prise USB à l'arrière et j'ai vu qu'il était possible d'installer un système directement sur une clef présente sur cette prise, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses/conseils,

P.S. j'ai pas de windows chez moi donc s'il faut passer par windows pour installer le NAS je serai un peu en galère ;)
 
Il faudrait que tu regardes depuis l'interface de la BOX l'adresse IP attribuée au NAS. Il faut normalement passer par l'application maison ShareCenter qui tourne sous Windows :( Essaye de taper l'adresse IP du NAS directement dans ton navigateur (on ne sait jamais). Peut-être que c'est possible avec l'application sur smartphone, mais j'ai des doutes...

Ensuite, il faut espérer que le précédent propriétaire ait fait un RESET de la machine. Si ce n'est pas le cas, il faudra appuyer sur ce dernier (à l'arrière du NAS).