Synology Question pour un newbie

Rainbow

Nouveau membre
10 Mars 2018
10
0
0
Bonsoir !

Je précise que je suis pas un expert des NAS/Réseaux et tout le tralala, et que je peux dire de grosses conneries, merci de me reprendre si jamais !

Je suis l'heureux possesseur d'un NAS DS218j équipé de 2barracuda de 2To chacun.
J'ai acheté ce NAS dans un but de centralisation des données importantes, salaire,photos, boulot, musiques (je travail sur 3 machines différentes, suivant les lieux + soft utilisés). Cependant voila, après avoir épluché les forums, les topics et autres, il me reste quelques questions.

1) Mon NAS est par défaut en SHR, sorte de RAID custom de la marque, j'ai donc cherché quels sont les différents types de RAID qui pourraient répondre a mon besoin.
2 HDD = RAID 0 ou RAID 1
RAID 0, ça ne me va pas du tout, je recherche pas du tout la perf
RAID 1, je sais pas... j'ai pas forcement besoin de la disponibilité 24/7, je veux juste pas perdre mes données. De plus j'ai lu que sans onduleur, si jamais il y a coupure lors du mirroring, ça peut être le bordel.

Du coup, je pensais faire 2 volumes standards. Un HDD qui travail H24/7 et 1 sauvegarde hebdomadaire sur le HDD branché sur la 2eme baie. + éventuellement un backup sur un HDD externe...

Cela vous parait t-il cohérent ?
J'ai lu également que si problème sur un HDD, le format ext4 (etx4 ?) n'est pas lisible via le windowsien que je suis, du coup est-ce que les données se récupèrent facilement, ou pas ?

Enfin, comment ça se passe la création de volume "basics" sur mon Nas ? je dois delete le volume SHR ? avant, après la création des volumes basic?


Merci de vos réponses ! :) :) :)
 
salut :)

Oui tu peut effectivement ne pas utilisé de raid et donc avoir un disque en prod et un disque pour de la sauvegarde

Le SHR ou RAID1 ne sert pas de sauvegarde mais permet une continuité de service en cas de panne d'un disque

mais .. car il y a toujours un mais ... une sauvegarde dans le même appareil n'est pas fiable

Si tu a un problème avec ton NAS , électrique par exemple , cela peut détérioré tes deux disques , ta sauvegarde ne servira plus a rien

Une bonne sauvegarde est sur un lieux différent , un cloud et cryptée par exemple

Pour ma part , je sauvegarde mon NAS sur un second a coter de lui tout les jours , et une sauvegarde externe toute les semaine

J'ai lu également que si problème sur un HDD, le format ext4 (etx4 ?) n'est pas lisible via le windowsien que je suis, du coup est-ce que les données se récupèrent facilement, ou pas ?
Pour le ext4 oui effectivement windows ne sait pas le lire nativement , mais ce n'est pas un problème avec certain soft
 
Ok merci pour tes réponses, je compte de toute façon utiliser un DD externe pour faire un backup.
 
Rainbow a dit:
RAID 1, je sais pas... j'ai pas forcement besoin de la disponibilité 24/7, je veux juste pas perdre mes données. De plus j'ai lu que sans onduleur, si jamais il y a coupure lors du mirroring, ça peut être le bordel.
Oui mais pas que ! Car une coupure électrique pendant une écriture sur un disque unique c'est aussi un bazar, certes localisé au fichier en cours d'écriture. Pour moi la question ne se pose pas : il faut mettre un onduleur UPS systématiquement.

Avant mon NAS actuel, j'ai eu des PC fixes avec plusieurs disques durs en RAID1, et je n'ai jamais perdu de données, alors que j'ai connu plusieurs pannes de disque dur.

Par contre le choix du modèle de HDD me laisse perplexe. Ce disque n'est pas destiné à un NAS mais à un PC bureautique :rolleyes:
 
Je suis d’accord pour l'onduleur mais v'la les prix !

Pour les DD je sais, c'est pas trop des DD de stockage, mais à 50€ les 2To, j'ai juste voulu profiter du prix, c'est vraiment dérangeant ?
 
Pour les nas, il existe différente techno.

Jte laisse voir le point fait par Fx: https://www.cachem.fr/onduleur-donnees-nas/

Pour 60/80 eur tu pourrais trouver un truc qui suffirait. Après tu as des bêtes à 600/1000 voire plus. [emoji16]

A propos des Hdd, ca passe. Même s’ils ne sont pas pour les nas, ils fonctionneront sans pb. J’en connais beaucoup qui ont les mêmes depuis des années. Et aucune panne !

Via Tapatalk
 
Bonsoir,

décidément ça à l'air par mal important ces machines.
Cependant, je ne comprend pas pourquoi, avoir un port USB sur l'onduleur est assez important visiblement.
le 3S 550 a un prix assez intéressant, dans l'absolue j'aurai qu'un nas et un pc fixe à mettre dessus.


Ca vous semble cohérent ?
 
Le port usb sert à commander l extinction du nas
J’ai une règle -> somme des puissances branchées (en watt) X 1.6 = valeur minima en VA
Et ca devrait tenir 5 min en autonomie

Via Tapatalk
 
Ah m'key,

Du coup le nas est connecté via USB à l'onduleur, et tu commandes avec ça ?
Du coup s'il n'y a pas d'USB tu peux faire comment ? pour contrôler un minimum (si tant est que ce soit utile pour protéger le NAS)
 
Bah tu fais pas. ;0)

Jte pose la question différemment : comment tu fais pour avoir qu’il n ya plus de courant si rien n’est en mesure d envoyer une information ?

Juste pour info, tu peux avoir le cas suivant :
2 nas mais un seul onduleur ups. Comment éteindre proprement les 2 ?
Hub usb ? Pouetttttttt -> mauvaise réponse.

Tu connectes le nas1 sur l onduleur, et tu dis au nas1 de prévenir le nas2 via le réseau.
Mais pour ça, faut que le switch (ou routeur/box) soit branché electriquement à londuleur...[emoji6]

L objectif principal c’est de pas avoir le nas qui se coupe “franchement”

Via Tapatalk
 
Esteban a dit:
Jte pose la question différemment : comment tu fais pour avoir qu’il n ya plus de courant si rien n’est en mesure d envoyer une information ?

C'est la qu'est l'os!

Mais comment ça fonctionne ? tu as NAS1 sur onduleur, coupure de courant, du coup tu as 5 min d'autonomie, et après ? faut que tu sois là, pour remettre les plombs, ou éteindre proprement et manuellement le NAS isn't it ?


Désolé si je manque un truc x)
 
C’était une question pour te montrer l intérêt de l usb.
Je reprends:
Le nas est branché à l onduleur. Quand il y’a coupure de courant, londuleur passe en mode batterie et envoie une commande au nas pour dire qu’il est en mode batterie seule. Le nas s’éteindra alors proprement (délai d’extinction à définir dans le nas plus petite que l’autonomie de l onduleur bien sûr)
a85e7a995b4d2330f2bc12908b9ae77d.jpg


Tu peux redéfinir un allumage auto aussi.
a93e86e40cfb8027fe15bda537458e84.jpg

C’est plus clair ??

Via Tapatalk
 
Un onduleur sans usb et donc sans gestion ne sert pas énormément. Il protège ton matériel d'une micro coupure, mais si le réseau coupe 20mn et que tu n'es pas chez toi. Ton matos va s’arrêter à l'arrache
 
Sans usb, il peut te servir pour filtrer le courant électrique et te laisser une légère autonomie, au-delà de laquelle, ça sera une coupure franche.
In fine, tu accrois les risques et tu pleureras peut être pour des données corrompues et/ou hdd HS


Via Tapatalk
 
Ok ok j'ai tout compris ;)

dans l'absolue le Eaton 3S 550VA a un port USB ....

Des retours sur ce modèle ? changement batterie / programmation avec les syno ?
 
Je l'ai depuis 4 ans , sans aucun soucis. Pour pc, routeur...à la base. Maintenant il est géré par le syno
edit
pour la batteie je n'en sais rien. De touta façon vu le prix autant le changer
 
Ok cool,

Du coup, si je branche PC + BOX ( + boitier fibre ?) + NAS sur l'onduleur (prise batteries)

Le pc étant allumé que lorsque je suis devant, donc si coupure, je peux le shut down proprement.
Le NAS étant géré via USB et syno (e présume que c'est sur l'interface/option du NAS), il pourra palier aux coupures que je ne peux pas "gérer".

C'est ça ?

Merci en tous cas de m'aider ! :-D