Synology Question pour un newbie

Rainbow

Nouveau membre
10 Mars 2018
10
0
0
Bonsoir !

Je précise que je suis pas un expert des NAS/Réseaux et tout le tralala, et que je peux dire de grosses conneries, merci de me reprendre si jamais !

Je suis l'heureux possesseur d'un NAS DS218j équipé de 2barracuda de 2To chacun.
J'ai acheté ce NAS dans un but de centralisation des données importantes, salaire,photos, boulot, musiques (je travail sur 3 machines différentes, suivant les lieux + soft utilisés). Cependant voila, après avoir épluché les forums, les topics et autres, il me reste quelques questions.

1) Mon NAS est par défaut en SHR, sorte de RAID custom de la marque, j'ai donc cherché quels sont les différents types de RAID qui pourraient répondre a mon besoin.
2 HDD = RAID 0 ou RAID 1
RAID 0, ça ne me va pas du tout, je recherche pas du tout la perf
RAID 1, je sais pas... j'ai pas forcement besoin de la disponibilité 24/7, je veux juste pas perdre mes données. De plus j'ai lu que sans onduleur, si jamais il y a coupure lors du mirroring, ça peut être le bordel.

Du coup, je pensais faire 2 volumes standards. Un HDD qui travail H24/7 et 1 sauvegarde hebdomadaire sur le HDD branché sur la 2eme baie. + éventuellement un backup sur un HDD externe...

Cela vous parait t-il cohérent ?
J'ai lu également que si problème sur un HDD, le format ext4 (etx4 ?) n'est pas lisible via le windowsien que je suis, du coup est-ce que les données se récupèrent facilement, ou pas ?

Enfin, comment ça se passe la création de volume "basics" sur mon Nas ? je dois delete le volume SHR ? avant, après la création des volumes basic?


Merci de vos réponses ! :) :) :)
 
salut :)

Oui tu peut effectivement ne pas utilisé de raid et donc avoir un disque en prod et un disque pour de la sauvegarde

Le SHR ou RAID1 ne sert pas de sauvegarde mais permet une continuité de service en cas de panne d'un disque

mais .. car il y a toujours un mais ... une sauvegarde dans le même appareil n'est pas fiable