Synology [RESOLU] Nas ds918+ et kodi problème de lecture

Odo43

Nouveau membre
26 Décembre 2017
27
0
1
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps un Syno DS918+ en dsm 6.1.4-15217 Update 5 avec 4Go de RAM(mon premier NAS donc je débute). J'ai quelques connaissances en informatique et réseaux mais honnêtement la je sèche, je vous explique:

Dans un dossier de mon NAS j'ai mis mes films (du 720p, du 1080p et du 2160p/4k). Sur ma TV une Sony bravia équipé du processeur tegra X1 avec Android, j'ai installé kodi (v17.6). Je n'ai aucun problème pour lire en 720p ou 1080p, c'est fluide et sa marche très bien. Par contre dès que je passe sur la 4k les films qui dépasse les 40Go (en général plutôt entre 50Go et 70Go le film) j'ai de grosses saccades alors qu'en dessous de 40GO sa passe.

J'ai essayé avec d'autres logiciels DS vidéo = sa ne lit pas le h.265 ou certaines bandes sons même avec ffmpeg. Sur PLEX le transcodage cale mon NAS (processeur a 99%) et lecture impossible. Et en utilisant la fonction cast de ma tv avec DS video ou PLEX sa ne se lance même pas.

J'ai effectué plusieurs test (SMB, NFS, UPNP) c'est pareil. En transfert direct PC=>NAS ou NAS=> PC je monte a environ 90Mo/sec donc le problème ne viens pas du débit et si je met un film sur disque dur connecté en usb sur la TV la lecture ce passe très bien même avec mon plus gros films qui fait presque 80Go, donc le processeur n'est pas le problème non plus.

Bien sur en lecture depuis mon PC en HDMI sur la TV avec MPC-HC je n'ai aucun problème en SMB sa ce lit tout seul.

Si jamais sa peut aidé je dispose d'une XBOX one S, mais je n'ai rien essayé dessus pour le moment car j'aurai préféré passer par les appli de la TV pour ne pas avoir à allumer la XBOX à chaque fois et surtout pour avoir une solution simple pour madame.

Voila si quelqu'un avait une solution ou des idées.

Si vous avait des questions n'hésitez pas.

Merci d'avance a toute la communauté.
 
Hello,

J'avoue que c'est une question peu habituelle, lecture de vidéos +50 Go... Quoi qu'il en soit, je pense que le souci n'est pas forcément une question de taille (je parle bien de vidéo) mais d'encodage et de débit. Le format Ultra HD/4K peut être très gourmand surtout si la compression est douce et que le fichier contient plusieurs pistes sonores, dont certaines HD. Cela peut paraitre normal fin 2017, mais ça ne l'est pourtant pas. Ce genre de vidéo demande un bon débit entre le NAS et le lecteur (ou diffuseur directement). Je ne serai pas surpris que dans les années à venir notre réseau Gigabit soit à la ramasse... mais on n'y est pas encore et on s'écarte du sujet.

Tu as fait le choix de Kodi sur ta TV Android et pour moi, c'est un des meilleurs choix. Maintenant, Kodi s'améliore version après version et la comptabilité des formats grandit à chaque version. Les nouveaux formats ont été récemment ajoutés et cela ne m'étonnerait que tout soit nickel à 100% (on n’est jamais à l'abri de certains fichiers exotiques). Dans ton cas, j'hésite entre 2 réponses (voire les 2) :
  • Kodi (sous Android) n'est peut-être pas encore en capacité de gérer ces fichiers ;
  • Le processeur ou la TV ne sont pas assez puissants pour gérer ces fichiers.
Il faut bien avouer que Monsieur ToutLeMonde ne dispose pas de ce genre de fichier pour ses vidéos de vacances... cependant, ces derniers se démocratisent tout doucement et deviendront quelques choses de communs dans les prochains jours/semaines/mois/années.

Alors quelle réponse à ton cas... Je n'ai pas de réponse. J'ai lu dans un autre post que tu as commandé une Nvidia Shield TV et c'est une bonne idée. Cependant, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix. Je n'ai rien contre la console, bien au contraire, mais elle tourne sous Android avec un processeur Tegra X1 (comme ta TV si j'ai bien compris). Tu nous donneras le résultat, peut-être que l'implémentation Nvidia est meilleure que Sony... La RAM joue également un rôle important et la version Android est peut-être plus récente/optimisée.

Si tu aimes le (home) cinéma, je te recommande de regarder du côté des lecteurs multimédias (pas les trucs à 30€ sous Android, il marcherait encore moins bien) orientés Home-Cinéma : Popcorn Hour, Zappiti, Dune... Oppo.

Comme dit au début, tu as fait les bons choix (à mon avis, j'aurai fait les mêmes :lol: ) mais force est de constater que tu touches aux limites de ce qui possible techniquement aujourd'hui. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais plutôt que ces fichiers ne sont pas encore démocratisés et que les constructeurs & éditeurs ne se sont pas encore à 100% plongés dans ces derniers.

[edit] Oublie tout ce qui nécessite un transcodage, tu vas être déçu. As-tu fait des tests avec la Xbox One S ?
[edit 2] Si tu as un doute sur le réseau, mais je ne pense pas, tu peux essayer avec une clé USB
 
Voila j'ai reçu ma shield ce matin, un petit partage NFS et me voila parti pour un essai en 4k. Et la miracle sa fonctionne, j'ai testé rapidement 2/3 films mais sa a l'air très concluant.
Mon plus gros film fait près de 76Go et sa passe nickel image parfaite avec prise en charge du HDR. Donc effectivement même si ma tv a le même processeur que la shield je n'ai vu aucun ralentissement.

J'ai regardé un peut les lecteurs homme cinéma et effectivement sa a l'air pas mal surtout que le coté jeux de la shield ne m'intéresse pas vraiment.
Surtout en regardant une solution comme zappiti me semble assez "evolutive" si je puis dire.
Après sa fait encore monté le budget donc je vais y réfléchir surtout qu'avec amazon prime je peut renvoyer la shield sans problème.

Pour la xbox j'ai regardé mais aucune appli pour la lecture via réseau. Juste upnp et plex de mémoire donc aucun intérêt.
Non pour le réseau je suis certains que sa ne peut pas venir de la la vitesse et largement suffisante pour ce type de fichiers (en transfert brut sa tourne a 10mo/s).

En tous cas merci pour ta réponse et j'espère que sa pourra en aider certains. Je ferai un retour si jamais je décide de tester une autre solution comme zappiti. Je me demande aussi si la version de android n'y est pas pour quelques choses, 6.1 sur ma tv et 7.0 sur la shield. Mais la je ne trouve aucune indication ou source pour étayer cette pensée.
 
Oui sa me fait une solution fonctionnel, mais a ce prix j(ou un peut plus pour zapitti ou autres), je me demande si un NUC avec un des nouveaux processeur 8ème génération ne serai pas aussi une solution qui plus est beaucoup plus bidouillable du fait de pouvoir mettre un linux ou un windows. Mais bon du coté de NUC rien n'est prévu avant le 3ème trimestre 2018...
 
FX Cachem a dit:
La Nvidia Shield TV est taillé pour le multimédia... le principal, c'est que tu aies trouvé une solution qui répond à ton problème.

non c'est surtout sauf info contraire que les sony n'ont pas de processeur X1 tigra , ils ont un processeur X1 sony pour le traitement video

la partie android est normalement géré par du mediatek de seconde zone de 2 ou 3 ans ... du niveau des tablette entrée de gamme

l'autre probleme etant que la sortie ethernet est du 100 mb pas du giga

update etant donné qu'il parle android 6 c'est donc une sony de 2016 ou avant ...
 
romain a dit:
on c'est surtout sauf info contraire que les sony n'ont pas de processeur X1 tigra , ils ont un processeur X1 sony pour le traitement video
Aïe... Je n'ai pas vérifié ce que disait notre ami et surtout je n'ai pas réfléchi. Effectivement, le processeur X1 de la TV n'est pas de chez Nvidia mais bien un produit Sony. Cela n'empêche pas qu'il soit bon mais ce ne sont pas les mêmes. Bien joué Romain.

romain a dit:
l'autre probleme etant que la sortie ethernet est du 100 mb pas du giga
Combo ! Effectivement, cela peut aussi posé des soucis.

Pour information, Kodi est maintenant disponible sur la console Xbox One https://kodi.tv/article/kodi-xbox-one
 
Gros mea-culpa effectivement ça ne m'avait même pas traversé l'esprit que le Rj45 pouvait être en 100Mo et non en gigabit. Pour le processeur effectivement je n'avais pas mieux réfléchi je savais que c'était le X1 et j'avais fait le rapprochement avec la shield (pour ma défense j'ai cette tv depuis 18 mois donc les spécifications sur le processeur c'était un peut loin).

En tout cas, cela a résolu mes problèmes en wifi ça marche très bien, désormais c'est fluide.

Pour l'appli sur XBOX je viens de faire un test et c'est pas très concluant. Impossible de lire un film, ça saccade même avec un film de 15Go, mais la version de kodi est 18.0 en alpha et vient de sortir puisqu'il y a 3/4 jours quand j'avais regardé elle n'existait pas. Ca risque d'évoluer dans le bon sens d'ici quelques temps.

En tout cas, un grand merci à la communauté, je peux renvoyer la shield.