Synology Diminution de capacité du disque dur (Suite souci sur un NAS Synology)

Ewen631

Nouveau membre
3 Avril 2017
8
0
0
Bonjour,

Voilà mon souci.
J'avais 2 disques durs sur mon NAS Synology, mais suite à un souci sur l'un des disques durs, j'ai dû les retirer. L'un était corrompu sur le NAS.
Mes deux disques durs font normalement 3 To, mais en les connectant sous Windows 10 ou Gparted, les 3 To ne sont plus présent. Pour windows ces disques ne dont plus 756 Go au lieu des 3 To.
Cela correspond à l'espace qui était libre sur ces disques durs lorsqu'il était sur le NAS.

J'ai lu plusieurs pages essayer de formater, mais impossible de retrouver la capacité d'origine de ces 2 disques durs.
Quoi que je fasse ces disques ne font plus que 756 Go.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce souci ?

Comment faire pour retrouver les 3 To d'origine de ces disques durs ?

MERCI
 
Tu ne vois pas toutes les partitions... mais normalement avec Gparted cela ne devrait pas poser de souci. Comment connectes-tu le disque dur ?
As-tu essayé de récupérer les données sous Ubuntu par exemple ? Quel était le souci avec ton HDD dans le NAS ?

Ensuite pour tu pourrais faire un formatage bas niveau pour tout remettre à plat avec un outil du fabricant de HDD.
 
L'un des disques était corrompu à cause d'un arrêt brutal suite à une coupure d'électricité.

Je ne connais pas bien Gparted mais il ne voit que la partition de 756Go. Je ne sais pas pourquoi mais sur les propriété du disque dur sous Windows, il me dit bien que le disque dur fait 3To. Mais lorsque je veux le formater sous windows pour lui le disque ne fait que 756 Go. C'est étonnant.
Je ne sais pas où se situe le souci.
Je crois que le NAS à son propre système de partition si je ne me trompe pas c'est ça ?

Comment faire un formatage de bas niveau ?

Je ne sais pas en dehors de Gparted si il y a d'autres outils pour me permettre de retrouver la capacité entière de ce disque dur ?
Sur Gparted y a t'il quelque chose de particulier à faire ?
 
Partitions cachées ? Mais tu devrais les voir avec GParted...

Si tu n'as pas de données sensibles dessus (ou une sauvegarde ailleurs) tu peux prendre un outils fourni par le fabricant de disque dur (quel est la marque de ton HDD ?) pour faire un formatage de bas niveau.
 
Je peux les effacer complétement j ai pu récupérer les données.
C'est seagate.

Gparted ne voit que la partition de 756 Go
 
Ok merci

Justement c'est ce que j'étais en train de regarder et créer une clé USB bootable avec Seatools

Je vais essayer
 
Impossible de créer une clé USB Bootable avec seatools.
Malgré les pages que j'ai trouvé impossible de faire fonctionner la clé, alors que cela fonctionne très bien avec Gparted.

Le site de Seatools indique comment faire un CD mais il devrait mettre leurs pages à jour.

Malgré une page que j ai trouvé pour créer une Clé USB Bootable avec Seatools cela ne fonctionne pas.

http://www.computerforums.org/forums/articles-computer-server-software/how-create-bootable-usb-disk-seagate-seatools-dos-220196.html
 
Il m'indique bien qu'il fait normalement 3 To dans les propriétés du disque.

Mais je n 'ai pas trouver l'outils sur Seatools pour windows qui me permettrait de résoudre ce problème et le faire repasser de 756 Go au 3 To.

Donc voilà, mon souci et je pensais qu'en passant par Seatools par le DOS, cela me donnerait des possibilités supérieurs à Seatools par Windows.

Pour l'instant je ne trouve pas la solution, et je ne sais pas où ce situe le problème sur les disques durs pour leur faire retrouver leurs capacités d'origine.
C'est assez frustrant. J'ai consulté plusieurs pages mais je ne trouve pas la solution pour le moment.
C'est comme si le reste de l'espace disque des 3 To était verrouillé et devenu "invisible". Pourtant

La clé USB bootable avec Seatools boot bien mais en bootant sur le DOS, le PC démarre dessus et affiche "FREEDOS" puis plus rien ne se passe. Il reste afficher FREEDOS.

En pièce jointe, j'ai mis une copie écran de ce qu'affiche Seatools pour windows et une copie écran de ce qu'affiche le "gestionnaire de disque".
Sur l'un des diques durs les 746 Go sont saucissonnés, sur l'autre les 746 Go sont d'un bloc.
 

Pièces jointes

  • Seatools Windows.jpg
    Seatools Windows.jpg
    32.1 KB · Affichages: 1 363
  • Gestionnaire de disque.jpg
    Gestionnaire de disque.jpg
    14.2 KB · Affichages: 1 363
C'est tout de même étrange tout cela. Tu n'as pas un ordinateur sous Linux/Mac ou tu pourrais brancher le HDD ? Aurais-tu un ancien PC ne pouvant pas lire de disque dur avec un taille trop importante ? As-tu essayé de branché le disque dur en USB ? Si tu as un dock ou un boitier externe USB, tu peux le brancher à l'arrière du NAS pour le formater.

A une ancienne époque, j'utilisai Ultimate Boot CD. Ce dernier (un Live CD) regroupait de nombreux outils HDD. Je crois qu'il n'est plus à jour (quoique) mais ce pourrait être une solution.
 
Oui, j'ai un DOCK en USB
Oui, je les ai branché sur plusieurs ordinateurs toujours les 746 Go.


Je n'ai pas essayé sous Linux,et je n'ai pas essayé le formater avec l'interface du NAS.
Je vais voir ce que cela peut donner. Effectivement c'est assez étonnant comme souci.
 
T'as 15000 partitions, il faut toutes les supprimer mais le mieux serais un formatage bas niveau avec un utilitaire constructeur.
On en parle souvent ici, pour un NAS un onduleur est obligatoire !
 
Oui c'est ce que j'ai fait. Investissement dans un onduleur.
Mais là j'essaie de récupérer mes 2 disques durs pour ne pas les mettre à la "poubelle".

Pour l'instant impossible d'effectuer ce type de formatage.

Si quelqu'un à une solution pour ce problème je suis preneur.
 
Nous avons abordé plusieurs solutions pour ton problème. Il ne reste plus qu'à les essayer (brancher sur un port USB du NAS, Gparted, Ultimate Boot CD, PC Linux, Mac, etc.).
J'ajoute également l'utilisation en ligne de commande de DiskPart avec les droits admin ;)