Synology Question à propos du NAS et du Raspberry

Romyx

Apprenti
21 Octobre 2016
66
0
6
Bonjour à tous,

Me revoila avec une nouvelle question !
J'ai à ma disposition mon NAS Synology et mon Rasperry Pi 3. Je souhaites que mon Raspberry et mon NAS communique sur un dossier en local, mais je ne vois pas trop comment faire.

Pour mieux vous expliquez la chose voici un exemple :
- Je suis à l'exterieur et pour des raisons de sécurité, je me connecte en SSH sur mon Pi plutôt que sur mon NAS car il n'y a rien de gênant dessus.
- Je décide d'y importer (sur mon Pi) des fichiers/photos/vidéos *insérer ce que vous voulez* dans un dossier quelconque (ex: /home/toto/documents)
- Une fois que mes fichiers sont importés, je souhaite que mon NAS viennent scanner ce dossier pour savoir si des fichiers existes et si oui, qu'ils les transfère sur son disque dans l'endroit que j'aurai spécifié.

Voila, je ne vois pas trop comment partir, je ne sais pas s'il existe une application entre le NAS et le Pi qui existe ou s'il faut que je monte un disque réseau ou autre.
Des idées ? :)

A bientôt ;)
le
EDIT : Je pense aussi à monter un dossier en partage (sshfs ?) entre le NAS et la Raspberry, le NAS aura le dossier partagé sur son disque (serveur) et le Raspberry "viendra" déposer les fichiers que j'aurai mit (client). Sa réglerait les problème de "scannage" du dossier notamment.
 
Il semble que tu sois un des premiers à avoir ce besoin.

Comme les 2 machines sont en local, regarde du côté de rsync... cela devrait fonctionner. Il y a également Cloud Station Drive (disponible sous Windows, Mac, Ubuntu et Fedora). Pas sûr que cela fonctionne sur un Raspberry Pi.

Bon courage ;)
 
D'accord, merci, je pense plutot partir sur un dossier partagé avec le NAS, je l'ai déjà monté et ça à l'air de fonctionner. A voir dans le temps, je reviendrai pour poster ma solution une fois finie et fonctionnelle ;).
 
effectivement une tâche cron avec une commande rsync ou mv vers le dossier partagé me semble la meilleure soluce.

Documentation pour cron https://debian-facile.org/doc:systeme:crontab

Pour le déplacement de fichier, tu as le choix rsync mv ou encore scp (perso j'utilise scp entre mon PC et le NAS)
 
Franchement tu te fais chier... Tu ouvre un port et tu configures ton NAS pour y avoir accès à ton nas en VPN, c'est sécurisé et fiable (les grandes entreprises françaises l'utilise).
Il y a un article ici.