Synology Pb pour Utiliser xterm sur un DS214

gdonlyon

Nouveau membre
30 Mai 2016
26
0
1
Bonjour,

J'ai installé xdpyinfo xterm xauth via ipkg sur un DS214. L'installation s'est bien passé en suivant la procédure décrite https://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?t=76647.

J'utilise Mobaxterm pour accéder au NAS. Dans la banniere de connexion, Mobaxterm indique que X11 forwarding est activé sur le serveur:

X11-forwarding : ✔ (remote display is forwarded through SSH)

Pourtant quand je lance xterm., le NAS me répond:

Xlib: connection to "localhost:10.0" refused by server
Xlib: MobaXterm X11 proxy: Unsupported authorisation protocol

xterm Xt error: Can't open display: localhost:10.0

Pourtant quand je tape echo $DISPLAY sur le NAS ca me retourne:

localhost:10.0

Ai-je loupé quelque chose?

Meri de m'aider...

NB J'utilise un port ssh non standard (pour des raisons de sécurité et pour éviter les tentatives de hack sur le SSH 22)
 
Je ne connais pas mobaxterm, as-tu bien relancé le service sshd ?

perso je ne vois pas l'utilité du xforwarding sur un NAS qui à une interface graphique depuis le navigateur web ? pourrais-tu éclairer ma lanterne sur ce point.

Quand au risque de hack sur le port 22 il est pas inexistant, mais c'est comme si un site éviterait d'utiliser le port 80 pour y accéder, la seule chose que ça évite c'est de remplir les log de tentative (ratées) de connexion par des bot qui tente de bruteforcer d'ancienne version de SSH encore faillible.

PS: tu peux essayer une attaque contre ton serveur SSH à part t'auto-ban tu n'arrivera pas à grand chose, (tu peux essayer un script très élaboré qui change d'IP toute les 3 tentatives et qui utilise des pauses pendant l'attaque, mais j'espère que tu n'est pas pressé car j'ai fait le test pendant un mois sur ma connexion sans aucun résultat)

Pour les curieux qui veulent tester, voici une partie de la commande:

Code:
for e in $(cat dico); do hydra -l root -p $e -s 22 -f IP_CIBLE ssh && sleep 2 ;done
 
Je ne connais pas mobaxterm, as-tu bien relancé le service sshd ?

Oui...a partir de l'interface DSM.

perso je ne vois pas l'utilité du xforwarding sur un NAS qui à une interface graphique depuis le navigateur web ? pourrais-tu éclairer ma lanterne sur ce point.

Je voudrais installer un éditeur de texte graphique (et pas vi ou vim ou nano). Je connais vi mais il me "gonfle"...Je sais c'est pas une bonne raison...

la seule chose que ça évite c'est de remplir les log de tentative (ratées) de connexion par des bot qui tente de bruteforcer d'ancienne version de SSH encore faillible.

Oui c'est déja pas si mal...
 
gdonlyon a dit:
Je voudrais installer un éditeur de texte graphique (et pas vi ou vim ou nano). Je connais vi mais il me "gonfle"...Je sais c'est pas une bonne raison...
pourquoi n'installes-tu pas l'application "editeur de texte DSM" https://www.synology.com/fr-fr/dsm/app_packages/TextEditor ?

PS: vi est mon ami pour la vie :)
 
Hi coyotus,

Oui vi c'est bien mais pour faire du copier/coller c'est quand même pas évident...ou alors je ne sais pas faire...

pourquoi n'installes-tu pas l'application "editeur de texte DSM" https://www.synology.com/fr-fr/dsm/app_ ... TextEditor ?

Justement parce que ça oblige à se connecter au NAS par DSM. Et moi j'aime bien travailler directement via ssh.
Merci de la suggestion.
 
gdonlyon a dit:
Hi coyotus,

Oui vi c'est bien mais pour faire du copier/coller c'est quand même pas évident...ou alors je ne sais pas faire...
À partir du moment ou tu est en mode insert je ne vois pas ou est le problème avec le copier collé ?
 
Oui tu as probablement raison et je suis pret à abandonner l'idée... Mais j'aimerais quand même bien comprendre pourquoi le xterm ne se lance pas!
 
J'ai un peu regardé, le paquet vim est préinstallé (chez moi) pas nano par contre ? pour xterm il dépend de X donc il faut utiliser le Xforwarding, mais xterm n'est pas installé par défaut sur mon NAS et pas de gestionnaire de paquet, pas de moyens de l'installer (les tutos pour IPG sont pour d'anciennes version de DSM, donc je ne vais pas risquer de foutre en l'air la conf de mon NAS)

Chez moi le copier collé fonctionne avec vim directement depuis mon terminal à condition d'être en mode insert.