Synology Organisation

gfreeman84

Nouveau membre
4 Février 2014
14
0
1
Bonjour,

J'ai un DS-214 Play qui me sert essentiellement de fourre-tout. Vu que j'ai un peu plus de temps en ce moment, j'ai décidé de faire un peu de nettoyage et pourquoi pas de réorganiser un peu son contenu.

Certaines données vont naturellement rester sur le NAS. C'est le cas des photos, vidéos, musiques, livres au format pdf afin d'être accessible depuis mon téléphone, ma tablette ou mon pc. Il en va de même pour les installes de logiciels, jeux, pilotes et iso de CD.

J'ai par contre certaines données que j'utilise principalement sur une seule machine. Ce sont des documents de bureautique (suivis de compte sous excel, lettres administratifs sous word, ...), code source de projet informatique... Aussi je me demande si je n'ai pas un intérêt à stocker ces données sur mon PC plutôt que sur le NAS. Bien entendu ces données seront sauvegardés sur le NAS lors du backup du PC.

Que me conseillerez-vous ?

Merci
 
Pour ma part, tout est stocké sur mon NAS qui est en RAID 5 avec une sauvegarde externe tous les 15 jours (voir moins).

Si tu es en RAID 1, tu as intérêt à les laisser sur ton NAS... ou à les mettre sur ton ordinateur et mettre en place une sauvegarde régulière ;)
 
Merci FX.

Effectivement TOUS laisser serait la meilleure solution. Je suis en RAID 1 (DS214Play). Si j'ai besoin d'accéder à ces fichiers je serai tributaire du PC alors que je pourrai très bien y accéder d'une autre machine ou même d'une tablette...

Pour le moment je n'ai nullement besoin d'accéder à mon contenu à partir de l'extérieur, mais ça peut arriver, alors autant penser au lendemain en mettant le + possible sur le nas.

Je peux aussi avoir le meilleur des 2 mondes avec Cloud Station... Avoir certains fichiers physiques sur le PC et sur le nas...

Je laisserai sur le PC les données spécifiques à ce dernier (vm sauvegarde de jeux) : des données nullement accessible par d'autres appareils. Ce dernier sera bien entendu sauvegardé sur le nas.

Je vais sûrement me prendre un 2nd nas uniquement réservé au backup (115j ou 115) dans l'optique d'une sauvegarde hors site en plus de celle en USB 3.0

Merci pour ta réponse.

Bon après-midi.
 
Dernière petite chose, étant donné que je suis le seul à utiliser le nas, je pensai ne pas utiliser l'accueil utilisateur (home).

Je vais plutôt faire des dossiers partagés par thème (Gestion, développement, ...) dont je serai le seul à pouvoir y accéder.

Le répertoire "home" est utile uniquement lorsque plusieurs utilisateurs accèdent au nas (environnement multi-utilisateurs) ?
 
FX Cachem a dit:
Pour ma part, tout est stocké sur mon NAS qui est en RAID 5 avec une sauvegarde externe tous les 15 jours (voir moins).

Sauvegarde externe vers un Cloud public (genre google drive, dropbox ou autres ?) ou autres ?

D'ailleurs est-ce qu'il y a des failles dans cloud station ?
Je vous raconte mon histoire... J'ai mis tout mes documents sur le cloud station (de la fiche de paie au rapport de stage LOL). Je sais qu'on peux partager des dossiers via une url mais le lien n'expire jamais donc je me posais la question est-il possible de trouver un lien et qu'on puisse se connecter à un de mes dossier ? Si je me suis mal exprimé faites moi en part ;).

Bonne journée,