Synology Interface entre DS215j et ampli non DLNA

joe.satriani

Nouveau membre
26 Mars 2015
13
0
0
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois, sur vos conseils avisés, d'un serveur NAS Synology DS215j dont je suis globalement très satisfait.
Il est configuré en RAID1 et me sert actuellement exclusivement de serveur de fichiers sur mon réseau LAN via Ethernet (avec pour routeur la BBox de Bouygues Telecom).
Parmi les fichiers sauvegardés, il y a des fichiers perso, mais également des fichiers musicaux (mp3, mais peut être FLAC par la suite) et quelques fichiers vidéos.
Je souhaiterais maintenant pouvoir diffuser ma musique (et éventuellement mes films) sur mon installation hi-fi/home-cinema (je dispose d'un ampli Onkyo TX-SR577 (et d'enceintes JAMO S606)) par voie filaire de manière simple : sans avoir à allumer le téléviseur, voire idéalement via une appli Androïd.
J'ai cru comprendre que plusieurs options se présentaient à moi :
- soit acquérir un "lecteur réseau" ou "passerelle multimédia" qui servirait d'interface entre le NAS (via un port d'entrée informatique : RJ45) et l'ampli (via un port de sortie audio/vidéo : soit HDMI/optique, soit RCA). Malheureusement, je n'arrive pas à trouver mon bonheur : il existe soit des produits abordables (~100€) tels que le WD TV (de Western Digital) mais qui ne proposent pas d'appli pour les piloter, soit des produits plus "poussés" (tels que le Stream Source de Cabasse) mais à des prix que je trouve sur-estimés au regard de mon installation actuelle :cry:
- soit activer le serveur DLNA/UPnP du DS215j :
avantages : réutilisation/optimisation de mon installation actuelle
inconvénients : je n'en vois pas de prime abord.
Problème : mon ampli ne semble pas être certifié DLNA. Du coup, existerait-il un composant ou une extension au DS215j pour convertir le signal informatique numérique en signal audio analogique ?
Merci
 
Heureux d'entendre que tu es satisfait de ton NAS ;)

Il y a effectivement plusieurs solutions... avec avantages et inconvénients.

Tout d'abord, disposes-tu d'un lecteur Blu-ray (ou une console) ? Certainement au regard de ton installation. Ne pourrait-il pas faire office de lecteur en DLNA (et la Bbox) ?
Est-ce qu'une Chromecast ne pourrait pas faire l'affaire ?

Le lecteur multimédia est vraiment l'idéal pour profiter pleinement de son installation Audio/Vidéo... ;)

Après tout cela t'oblige à allumer la TV :(

Pour le son uniquement :
- Il est possible de connecter un DAC https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&category=usb_dac_speakers&p=1&product_bays=2&product_name=DS215j&not_recommend_mode=false sur une prise USB du NAS raccordé à une entrée audio de l'ampli. Le tout, piloté depuis l'application DS Audio.
- Installer un récepteur Bluetooth sur une entrée audio de ton ampli et envoyer avec ton smartphone vers ce dernier.

Qu'en penses-tu ?
 
Le protocole DLNA/UPnP est un protocole réseaux qui permet de lire les fichiers multimédia entre matériel compatible .
Fx avait fait un joli cours sur le DNLA ici : http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=273 ( Merci Fx ;) )
Donc si ton ampli est non DLNA il faut oublier :? . Une solution passer par le décodeur TV qui lui je pense doit être compatible .
C'est perso la solution que j'emploi n'ayant ni TV ni ampli DLNA . Tu retrouvera ainsi sur la TV les fichiers stockés dans les répertoires :
music , photo , vidéo
 
FX Cachem a dit:
Heureux d'entendre que tu es satisfait de ton NAS ;)

Il y a effectivement plusieurs solutions... avec avantages et inconvénients.

Tout d'abord, disposes-tu d'un lecteur Blu-ray (ou une console) ? Certainement au regard de ton installation. Ne pourrait-il pas faire office de lecteur en DLNA (et la Bbox) ?
Est-ce qu'une Chromecast ne pourrait pas faire l'affaire ?

Le lecteur multimédia est vraiment l'idéal pour profiter pleinement de son installation Audio/Vidéo... ;)

Après tout cela t'oblige à allumer la TV :(

Bonjour et merci pour toutes ces precisions.
Je cherche une solution très simple que mon épouse (pas très patiente :D ) et mes enfants puissent utiliser sans me démonter le salon. C'est pour cette raison que je souhaiterais bannir la nécessité d'avoir à allumer le téléviseur pour piloter le tout, et plutôt privilégier l'utilisation de notre tablette Samsung.

J'ai effectivement un lecteur Blu-Ray, avec un port RJ45, mais d'entrée de gamme et je crois avoir déjà vérifié qu'il ne faisait pas lecteur réseau. Le port RJ45 sert juste à mettre à jour le firmware je crois... Il s'agit d'un Panasonic DMP-BD60 : vous confirmez ? Par ailleurs, il est très lent au démarrage (Presque 1 minute à démarrer) et, sauf erreur de ma part, nécessite le téléviseur pour naviguer ?
Je peux envisager de changer de lecteur Blu-Ray, mais en existe-t-il un seul qui ne nécessitera pas d'allumer la TV ?

La BBox de Bouygues Telecom propose effectivement un "Media Center" mais j'ai cru comprendre de plusieurs topics qu'il n'était pas capable de lire des fichiers depuis le NAS. Et là encore, je ne pense pas qu'il soit pilotable depuis autre chose que la TV, non ?

Il y avait aussi la solution Chromecast que j'avais envisage mais là encore, le TV est nécessaire, non ? Par ailleurs, le chromecast ne communique-t-il pas uniquement pas WIFI (ou Bluetooth) ? Mon installation est intégralement filaire : tous les périphériques (don't le NAS) sont reliés au routeur BBox via un LAN.

FX Cachem a dit:
Pour le son uniquement :
- Il est possible de connecter un DAC https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&category=usb_dac_speakers&p=1&product_bays=2&product_name=DS215j&not_recommend_mode=false sur une prise USB du NAS raccordé à une entrée audio de l'ampli. Le tout, piloté depuis l'application DS Audio.
- Installer un récepteur Bluetooth sur une entrée audio de ton ampli et envoyer avec ton smartphone vers ce dernier.

Qu'en penses-tu ?

Le récepteur Bluetooth, pourquoi pas, mais ma bibliothèque musicale n'est pas du tout sur mon smartphone, mais bien sur le NAS. Je ne voudrais utiliser ma tablette ou mon smartphone uniquement pour parcourir la bibliothèque musicale du NAS et preparer des playlists ... De meme encore une fois, je privilégierais l'usage des communications filaires, plutot que le WIFI ou le Bluetooth.

Le DAC USB pourrait être effectivement un bon compromis ?
1) Il faudrait donc que j'active le serveur DLNA/UPnP du DS215j
2) trouver et brancher un DAC USB compatible avec le DS215j
3) brancher le DAC USB sur l'ampli (via RCA ?)
4) installer l'appli DS Audio sur la tablette
En gros, il y aurait juste à démarrer le NAS et l'ampli et zou ?

Merci encore pour votre aide.
 
FX Cachem a dit:
joe.satriani a dit:
En gros, il y aurait juste à démarrer le NAS et l'ampli et zou ?
Oui tu as tout compris. Le DAC est certainement la meilleur solution... même en terme de qualité ;)

Oui, c'était également ma 2nde question : peut-on faire confiance à ces DACs USB en terme de performance, par rapport à d'autres lecteur réseau dédiés ?
Le DAC USB une fois branché sur le port USB du DS215j est auto-alimenté, ou faut-il également le "démarrer" ?
Avez-vous des conseils à me donner quant au choix de ce DAC ?
Merci encore
 
Je connais Nuforce qui a une bonne renomée. Fiio est un jeune boite chinoise qui monte (excellent rapport qualité/prix).

Regarde bien la connectique que tu as besoin... ainsi que le prix ;)
 
Bonjour,
Je saute sur le sujet... attention à la compatibilité entre DAC et NAS !

J'ai effectué ce type d'installation avec le nouveau DAC de chez Nuprime (uDSD) sur un DS214 Play et amlpli Rotel RA12...
Le DAC est reconnu sur le port USB du DS214, donc compatible (convertisseur Sabre).
Cependant, malgré une installation vérifiée 3 fois de suite, impossible de sortir le son de l'ampli !
DAC et ampli sont reliés en RCA sur prise auxiliaire... faudrait-il passer sur un coaxial, ou cela n'a-t-il aucune incidence ?
Les paramétrages (auroriser USB/DLNA et cocher "haute résolution sur haut-parleurs USB") ont bien été faits sur le DS214.
Je n'ai pas activé le transcodage...

Cordialement,
 
La compatibilité est une chose importante. Sur le site Synology, le Nuprime uDSD n'est pas cité mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas compatbile... juste qu'il n'a pas été testé par le fabricant.
Synology annonce le NuForce Icon HDP High Performance Headphone Amp et le uDAC-2 comme compatible... et seuelement ces 2 :(

Je ne suis pas un expert des DAC mais faut-il faire un choix sur la sortie souhaitée (analogique/digitale) ? Un test s'impose...
 
Bonjour, et merci encore pour toutes vos contributions.
Je suis en train de faire le tour des différents DACs Audio présentés sur son-video.com (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/DAC-Audio.html#3) et je ne pensais pas qu'il y en avait autant :
Ils parlent (vantent) le nouveau NuForce µDAC-3 (DAC USB asynchrone de classe2 : http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Nuforce-uDac-3.html), mais celui-ci n'est pas présenté comme compatible par Synology : est-ce juste parce que le produit vient de sortir et n'est pas encore répertorié ? Par ailleurs, vaut-il mieux privilégier la sortie analogique en RCA, ou numérique en SPDIF coaxiale (et dans ce cas, laisser mon ampli Onkyo faire la conversion numérique/analogique) ?
Idem pour le Fiio Olympus E10K (http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Audio/Fiio-Olympus-E10K.html) qui n'est pas présenté comme compatible comme l'est pourtant son grand frère l'E10 ?
Par contre, le site conseille d'installer les pilotes spécifiques du constructeur dans le cas de PC sous Windows ou Mac. Mais qu'en est-il dans le cas où le serveur est assure par un NAS (synology) ? Peut-on l'installer sur le DS215j ? Ou le serveur DLNA/Updl du DS215j s'en sortira tout seul ?
Merci
 
Il est très difficile pour un fabricant de NAS de tester tous les périphériques existant que ce soit DACs ; clé Wi-FI ; haut parleur usb ..........
Pour moi il faut privilégier si possible la sortie Optique ou coaxial le son restera meilleur qu'en RCA . J'en fait l'expérience chez moi avec un ampli Denon
en utilisant à la fois l'entrée RCA et l'entrée SDPIF . Bon maintenant je ne suis pas mélomane trés averti mais je vois une différence de qualité du son . ;)