Synology Un conseil pour le choix de mon NAS

jjd

Nouveau membre
10 Juin 2015
8
0
0
Bonjour,
Je voudrais acheter un NAS syno principalement pour stocker de la musique, et pour, de temps en temps, quelques (petites) sauvegardes de mon PC.
Donc, je n'ai pas besoin d'un fonctionnement immédiat et très sécurisé.
Je pourrais choisir un NAS qui comporterait 2 baies, dont une seule serait utilisé dans un premier temps avec un disque 1To par exemple. (RAID 0).
La sauvegarde serait faite environ une fois/semaine sur un autre disque extérieur.
Par la suite, s'il y a évolution, je transforme le syno en RAID1 avec l'acquisition d'un deuxième disque pour la redondance.
Mes questions : Cette description vous parait-elle viable ?.
Si j'ai un syno 2 baies, avec 1 seul disque (RAID 0), puis-je utiliser la 2 eme baie comme disque pour sauvegarde ?, ou ais-je vraiment besoin d'une connection externe ?
Pour mon cahier des charges décrit ci-dessus, un DS214 ferait l'affaire ?.
Ou bien un DS212 + qui comporte usb 3 afin de maximiser les temps de sauvegarde ?.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
merci
jjd
 
jjd a dit:
Bonjour,
Je voudrais acheter un NAS syno principalement pour stocker de la musique, et pour, de temps en temps, quelques (petites) sauvegardes de mon PC.
Donc, je n'ai pas besoin d'un fonctionnement immédiat et très sécurisé.
Je pourrais choisir un NAS qui comporterait 2 baies, dont une seule serait utilisé dans un premier temps avec un disque 1To par exemple. (RAID 0).
Attention une seule baie ce n'est pas du raid0 !!!
La sauvegarde serait faite environ une fois/semaine sur un autre disque extérieur.
Par la suite, s'il y a évolution, je transforme le syno en RAID1 avec l'acquisition d'un deuxième disque pour la redondance.
Mes questions : Cette description vous parait-elle viable ?.
Le raid1 n'est pas une sauvegarde par conséquent... c'est en cas de panne d'un des deux disques qu'il y a un intérêt. Il te faudra donc continuer à faire tes sauvegardes USB externes.
Si j'ai un syno 2 baies, avec 1 seul disque (RAID 0), puis-je utiliser la 2 eme baie comme disque pour sauvegarde ?, ou ais-je vraiment besoin d'une connection externe ?
Non la seconde baie n'est pas à priori une "véritable" sauvegarde (il faudrait je le reconnais s'entendre sur le terme sauvegarde....) SAUF qu'il peut y avoir une réplication de certains dossiers... A titre personnel je trouve que "sauvegarde' c'est bien qu'on on peut "extraire de l'appareil initial"... donc dans ton cas l'usb serait une sauvegarde car si panne du Synology alors tu as quand même tes données. Par contre si tu répliques dans un second volume du syno, c'est tu as un "double" mais si le syno tombe en panne tu n'as plus rien !!
Pour mon cahier des charges décrit ci-dessus, un DS214 ferait l'affaire ?.
Ou bien un DS212 + qui comporte usb 3 afin de maximiser les temps de sauvegarde ?.

Si vous avez des conseils, je suis preneur.
merci
jjd

Les DS214 et (ancien) DS212+ sont des appareils qui pourraient convenir.... Si tu veux une sauvegarde au sens Sauvegarde extractible tu peux te tourner vers la fonction MyArchive des Nas Asustor (j'ai d'ailleurs écris un tuto la-dessus ;-) )
 
Hello jjd

On a compris ta demande. Point de RAID 0 dans ta proposition avec un disque. Synology appelle cela Basic sans protection... Je trouve que c'est un bon résumé. Pour en savoir plus sur le RAID http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=5&t=4

Si je comprends bien, tu veux centraliser tes données + sauvegarder ton PC sur le NAS + une sauvegarde supplémentaire sur un autre disque dur. C'est un bon choix. Tu pourras tout à fait partir sur un NAS 2 baies et n'utiliser qu'un disque dur. Ensuite, pour la sauvegarde de ton NAS avec un autre disque dur... il faudra passer par un disque dur externe en USB. L'avantage du disque dur externe, c'est que tu pourras aussi l'utiliser avec un autre ordinateur (Mac ou PC) ou sur un autre NAS. La seconde baie ne peut servir pour la sauvegarde. Elle sera utilisée soit pour créer un nouveau volume Basic sans protection soit pour faire un RAID 0 ou RAID 1 (avec protection).

La solution proposée par Sam concernant MyArchive (Asustor) est très intéressante. Par contre, l'EXT 4 (format de fichier) n'est pas lisible par tous les systèmes (linux nativement). Il faudra passer par l'installation d'un logiciel tiers sur ton ordinateur si tu veux lire le contenu du disque.
 
Bonjour a tous,
Merci pour ces conseils très utiles.
C'est vrai, le RAID 0 est un entrelacement des données sur 2 volumes. Bon, j'ai été "très résumé" en citant le RAID 0 comme étant un "système basic sans protection". En fait, un RAID 0 avec un seul volume :lol: .
Mais restons dans les définitions sans sans écarter !.
La sauvegarde est bien le fait de "sauvegarder" l'ensemble d'un volume sur un autre volume.
J'ai lu la bible de SAM. Je trouve le système très intéressant, mais non utile pour mon usage perso.
Donc, si je pars sur un DS214 avec l'achat d'un disque, plus un autre disque externe, je devrais pouvoir finaliser mon projet.
Une sauvegarde une a deux fois/semaine devrait faire l'affaire.

Je ne sais pas si chez Syno, il y a un bouton sur la facade AV qui permet, après insertion de l'USB du disque de sauvegarde, de sauvegarder automatiquement sans passer par une commande spécifique du logiciel.
jjd
 
jjd a dit:
Je ne sais pas si chez Syno, il y a un bouton sur la facade AV qui permet, après insertion de l'USB du disque de sauvegarde, de sauvegarder automatiquement sans passer par une commande spécifique du logiciel.

Oui, mais sur tous les modèles. Le DS214 qui t'intéresse le propose ;)
 
FX Cachem a dit:
jjd a dit:
Je ne sais pas si chez Syno, il y a un bouton sur la facade AV qui permet, après insertion de l'USB du disque de sauvegarde, de sauvegarder automatiquement sans passer par une commande spécifique du logiciel.

Oui, mais sur tous les modèles. Le DS214 qui t'intéresse le propose ;)
Un petit oubli du mot "pas" Fx ???? :?:
 
sam a dit:
Un petit oubli du mot "pas" Fx ????
Je n'ai pas été assez précis... Merci sam.
Le Synology DS214 dispose d'un bouton copie USB en façade. Il suffit d'appuyer dessus pour copier le contenu de la clé sur le NAS. Pas besoin de passer par un logiciel ou d'ouvrir le panneau d'administration. Par contre, l'inverse n'est pas vrai... Copier un dossier du NAS sur la clé ou disque en USB :oops:
file.php


[hors sujet]J'ai vu une fonction vraiment sympa chez WD. Le NAS est capable de détecter automatiquement une clé USB A et de copier son contenu (ou simplement un dossier) dans un répertoire du NAS. Tu mets une autre clé USB B et le NAS copie le contenu de la clé (ou un dossier) dans un autre répertoire de ton choix sur le NAS.[/hors sujet]
 

Pièces jointes

  • ds214.jpg
    ds214.jpg
    84 KB · Affichages: 1 040
[hors sujet]J'ai vu une fonction vraiment sympa chez WD. Le NAS est capable de détecter automatiquement une clé USB A et de copier son contenu (ou simplement un dossier) dans un répertoire du NAS. Tu mets une autre clé USB B et le NAS copie le contenu de la clé (ou un dossier) dans un autre répertoire de ton choix sur le NAS.[/hors sujet]

C'est pas mal du tout ca comme idée !!!! Il doit y avoir un "fichier" signature sur la clé probablement. Ca demande un préparation spécifique de la clé ?
 
Désolé, mais j'avais déjà émis cette idée avant d'avoir lu quoique ça soit. :)

Par contre, le bouton qui copie "de l'extérieur", vers "l'intérieur", ca ne m'interesse pas.
J'aurais aimé l'inverse. Mais bon, un NAS, en théorie, c'est pour faire au minimum un RAID1, donc pouvoir rapatrier des infos from USB (et non l'inverse).
Tant pis, je ferais ce qu'il faut faire, même si ce n'est pas très WAF.

jjd
 
jjd a dit:
Désolé, mais j'avais déjà émis cette idée avant d'avoir lu quoique ça soit. :)

Par contre, le bouton qui copie "de l'extérieur", vers "l'intérieur", ca ne m'interesse pas.
J'aurais aimé l'inverse. Mais bon, un NAS, en théorie, c'est pour faire au minimum un RAID1, donc pouvoir rapatrier des infos from USB (et non l'inverse).
Tant pis, je ferais ce qu'il faut faire, même si ce n'est pas très WAF.

jjd

Sur Nas QNAP dans l'aide il est indiqué :
"Sens de la sauvegarde Sélectionnez un seul sens de sauvegarde, soit depuis le lecteur USB frontal vers le serveur NAS, soit depuis le serveur NAS vers le lecteur USB frontal. "

Sur Nas Asustor il est indiqué :
" Vous pouvez choisir de sauvegarder les données d'un disque dur USB ou eSATA externe sur votre NAS ou de sauvegarder les données de votre NAS sur ces disques durs externes"
 
OK. Mais j'ai choisi par défaut un NAS Synology pour des questions (entres autres) de compatibilité avec ma domotique ...

jjd
 
Bonjour,

M'apprêtant à acheter un NAS pour usage domestique / pro, principalement axé sur la musique (création - écriture) et la photo, j'avais dans l'idée qu'avec un Synology 716 à deux baies extractibles, je pouvais stocker mes données sur un DD dans une baie, et utiliser la deuxième baie pour y insérer chaque semaine un autre DD extractible, faire une copie parfaite du contenu de la baie 1, et emporter le DD 2 pour le stocker ailleurs.

L'idée étant de n'avoir pas plus d'une semaine d'écart entre la version at home et la version stockée à l'extérieur pour se récupérer en cas de perte de données, vols, etc..., sans le surcoût lié à un abonnement Cloud.

Si j'ai bien compris ce qui précède, ce n'est pas possible?

Alors j'aurais espéré pouvoir pluguer en USB un DD externe et repiquer le contenu du NAS en une opération simple, juste en appuyant sur un bouton, mais si je vous ai suivi, dans le sens intérieur vers extérieur, ce n'est pas davantage possible?

Si ces deux opérations ne sont pas possibles, puis-je copier le contenu du NAS vers un DD externe en branchant le DD sur un PC relié au réseau du NAS, et si oui, est-ce que ça va me prendre beaucoup de temps? Est-il préférable de relier le PC au NAS et le DD au PC en USB?

Voilà plein de questions, qui se posent depuis qu'un indélicat nous a piqué un DD externe contenant des années de travail et des photos uniques....

Merci pour ce forum qui m'a déjà permis de défricher le sujet des Nas,

Sophie
 
Ouh lala... il y a déterrage de post.
Alors helicorne, non sur Synology tu ne peux pas prendre un disque, l'insérer puis le retirer après une sauvegarde... et le remettre ultérieurement. En fait pour être précis, c'est faisable mais vraiment pas conseillé du tout (alerte, reconstruction). Ce que tu peux faire par contre, c'est de mettre ton disque dur en USB via un Dock (ou d'avoir un disque externe USB). Ensuite, je passerai par l'outil Hyper Backup de Syno que je recommande vivement. Il est vraiment très complet et facile à prendre en main.
 
Bonjour FX Cachem,

Merci de ta réponse.
C'est dans les vieux posts qu'on fait les meilleures sauces....

Je suis en retard, tu as répondu le jour même mais j'avais oublié de cocher la notification des réponses.

Je découvre les stations d'accueil pour backup. C'est carrément bien. Et pas cher. Avec mes petits besoins, je peux me contenter d'une sauvegarde sur un Nas Syno sur un DD, et back-up externe chaque quinzaine.

J'ai encore quelques questions:
1/Un back-up complet den disons, 4 To, à ton avis, quel temps approximatif?

2/ Un back-up du NAS sur DD externe, est-ce que c'est un back-up qui:
- rend accessibles les données comme un DD de stockage basique?
- rend seulement possible la restauration du contenu du NAS si le NAS, ou le DD qu'il contient, crame?

3/ J'ai un mac avec Time Machine vers DD, est-ce que le NAS Synology va remplacer Time MAchine avec une fonction équivalente, ou est-ce que Time Machine va utiliser le NAS ?

Merci pour l'aide :)

Sophie
 
Hello Sophie,

Si j'ai bien compris la question, tu veux faire une sauvegarde depuis le NAS vers un disque dur externe de 4 To de données (je n'ai plus les débits en tête)... il faut compter une bonne dizaine (voire quinzaine) d'heure :lol:
Ensuite, sur les NAS Synology tu as 2 méthodes de sauvegarde :
  • par blocs (illisible sur un ordinateur, sauf à utiliser un logiciel spécifique fourni par Syno)
  • par dossiers/fichiers (lisible sur n'importe quel ordinateur).
Chacune a ses avantages/inconvénients.

Oui il est possible d'utiliser la fonction Time Machine sur le NAS et il pourra remplacer ton disque actuelle. Si cela se fait en WiFi, tu pourras être déçue du résultat suivant ton installation, cela peut être très lent (contrairement à une installation avec câble rj45). Ce que font généralement les gens (dans ce cas), le premier Time Machine se fait en filaire (avec le câble rj45) puis les prochaines sauvegardes Time Machine (différentielles) en WiFi car elles sont plus légères (quelques Mo).
 
Merci Fx Cachem pour ta réponse rapide.

Est-ce que prendre le 216 +II et son port e-sata et le connecter à un dock qui dispose aussi d'un e-sata est un gain de temps par rapport à de l'USB, et si oui, dans quelle proportion?
 
helicorne a dit:
Est-ce que prendre le 216 +II et son port e-sata et le connecter à un dock qui dispose aussi d'un e-sata est un gain de temps par rapport à de l'USB, et si oui, dans quelle proportion?
Aucune idée... :lol: je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait un gain en terme de transfert. Il faut que je teste ça ;)
 
Hello,

Je venais vous remercier: j'ai installé le Nas Syno comme prévu, et ça fonctionne peu ou prou, pour ce que j'arrive à en comprendre (c'est laborieux quand on est newbie...) :D

En tout cas, j'ai un backup complet de deux ordinateurs, des dossiers partagés, deux utilisateurs à privilèges variables...


Je suis en train de faire le première sauvegarde du NAS vers le DD Externe, un Passport WD.

J'ai créé deux users, un Pc et un Mac. Sur le PC, d'où je gère le NAS, avec les privilèges d'administrateur, c'est nickel. Du Mac, c'est plus bizarre. Je ne sais pas trop comment doit se comporter l'utilisateur Mac pour être certaine que la sauvegarde se fait spontanément, car à chaque boot du Mac tout a disparu, le réseau se déconnecte et je ne sais comment demander au Mac de se connecter automatiquement à chaque redémarrage.(je suis absolument étanche à la logique Mac... :? )

Si après m'y être penchée sérieusement, je ne trouve pas, je viendrai faire un bout de topic là-dessus.

Et dans quelques autres vies, je me pencherai sur le serveur multimédia, la connexion à distance, etc...

En tout cas, mille merci pour les conseils :)

Héli.
 
Pour le souci du dossier partagé au redémarrage il faut :
  • Préférence Système
  • Utilisateurs et groupes
  • Sélectionne ton utilisateur puis onglet Ouverture (dans le panneau de droite)
  • Clique sur le bouton + (au dessous), choisis le dossier que tu souhaites monter au démarrage de ton Mac
C'est fini...

Bon courage.