Synology BTRFS : compression et intégrité

John Kerbal

Nouveau membre
12 Mai 2020
2
0
0
bonjour

je voulais savoir si parmi ceux qui utilisent BTRFS sur synology, vous aviez essayé les différents modes de compression possible ? (lzo, zlib et peut être zstd pour les plus récents ?)

j'ai un 418, les tools btrfs sont en version 4.00 avec le dernier firmware, ce qui fait que la compression zstandard n'est pas disponible, ce qui est vraiment dommage car j'aurais le taux de compression de zlib avec la vitesse de lzo, et donc plus de questions à se poser :)

peut on l'installer à votre avis ? zstandard est disponible dans btrfs a partir de la 4.14 selon la doc

sinon est ce que la compression zlib sera vraiment beaucoup plus pénalisante sur les performances du nas, sur un 418 avec le processeur realtek
est ce que la compression lzo (la seule activable par l'interface graphique) fait même gagner des performances ? (la compression étant compensée par le gain de temps en écrivant moins de données sur les disques)

enfin, comment fait on pour vérifier l'intégrité des données quand on coche l'option en BTRFS, est ce que cela se fait automatiquement ? peut on réparer ? si oui comment ?

je précise que mes données se prêtent bien à la compression (beaucoup de fichiers textes, et des fichiers textes système comme /var /etc ), mais je ne peux pas tester pour le moment car il faudrait que j'efface toutes les données pour changer le mode de compression

je pense à cet article par exemple qui donne des commandes utiles sur tout ca, mais j'aimerais votre avis et vos retours d'expérience sur cela

https://www.berthon.eu/2016/setting-shared-folder-compression-on-synology-nas-btrfs/