Synology Peut-on déplacer un disque ?

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Bonjour à tous.

J'ai un DS1815+ et encore une fois j'ai un disque qui a lâché (ça fait 3 DD To en 5 ans).
Je suis en SHR-2 donc tout baigne.
J'avais 5 DD 4To + 1 DD 4To en spare sur le slot 6 (j'ai 8 slots sur le DS1815+).

Le NAS a correctement géré le disque HS en l'éjectant de la grappe puis en intégrant le disque SPARE dans la grappe et en reconstruisant le volume. Je m'en suis rendu compte lorsque le volume était presque totalement reconstruit (donc tout baigne encore plus).

Mais maintenant j'ai racheté un disque pour le remettre en SPARE. Mais du coup ce sera le slot 2.
Est-il possible de déplacer mon disque du slot 6 (qui était le slot contenant le disque SPARE) pour le mettre dans le slot 2 (qui contenait le disque HS) puis remettre un nouveau disque SPARE en slot 6.

C'est juste pour que mon disque SPARE soit toujours sur le slot 6 mais je ne veux pas risquer de planter ma grappe...
 
actuellement on volume est stable et sans hotspare.
Je pense que ce qu'il faut faire est de : mettre le nouveau HDD dans le nas, le déclarer comme hotspare, retirer le HDD 6 du nas, la la reconstruction va se faire sur le HDD neuf.
Ensuite, je pense qu'en remettant le HDD 6 dans le nas tu devrais pouvoir le rédéclarer comme hotspre

à confirmer !
 
Bof, je préfère utiliser l'ancien disque spare en tant que nouveau disque de la grappe (tel qu'il est) et d'utiliser le nouveau en spare afin de na pas avoir un disque spare qui finira pas avoir des années...
 
J'ai tenté de bouger le disque, mais une fois retiré tout est en erreur.
J'ai du faire réparer et il est en train de tout reconstruire, c'est la galère !