Synology Nas + livebox + switch : optimisation des câbles réseau

miguilito

Nouveau membre
14 Octobre 2019
11
0
1
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un Syno DS918+ (avec 1 SSD NVMe).
Ma box est une livebox ADSL.
Je vais recevoir un switch NETGEAR GS108T demain (en remplacement d'un NETGEAR GS108GE).

Je regarde pas mal de film bluray stockés sur mon NAS via le Kodi de ma Nvidia SHIELD.
(les films font autour de 60 go)

Mes cables sont en catégorie 5 et 6.

Pour autant, j'ai pas mal de problème de visionnage à cause d'un problème de buffer sur Kodi.
J'ai déjà regardé du coté de Kodi pour augmenté la RAM coté shield, ce qui arrange un peu les choses mais pas complètement.
(avant je regardais des films de 40/50 gigas, en 1080, mais depuis que je suis passé en 4K, c'est la galère !)

Je pense que les branchement entre la shield, le syno, et le switch ne sont pas optimisés.
Je me tourne donc vers vous pour savoir comment brancher au mieux tout ce joli monde :-?

Je comptais mettre les 2 câbles réseau du syno (en activant l'agrégation) + la shield + un cable vers le routeur de la livebox sur le switch netgear, mais je voudrais avoir confirmation que c'est une bonne idée.

Merci d'avance pour vos éclairages ! :-D
 
Tout d'abord, est-ce que tes câbles sont bien des Cat.5e (le e est très important). Ensuite, sont-il bien protégés (cf. image ci-dessous) ?
FTP.jpg
Pour rappel, avec un bon câblage le DS918+ peut très bien envoyé 120 Mo/s en lecture (ou proche du 1000 Mbit/s). Sauf erreur, on est très loin des débits BluRay... non ? En Ultra HD, cela va dépendre si tu es en h.264 ou h.265, mais on doit être autour des 108 Mbit/s. Non ? Je me trompe peut-être.

Fais un test avec le nouveau switch, uniquement le NAS et la Shield... Si la Livebox fait serveur DHCP (attribue les adresses IP) laisse la branché le temps du démarrage des machines et retire le câble avant le lancement.
 
Merci pour ta réponse aussi rapide FX Cachem :)

Oui, les câbles sont bien des cat5e. (pour la protection, par contre aucune idée !)
Mais c'est peut être mon switch qui s'est envoyé en l'air... j'en saurai plus demain avec le nouveau...

Je vais testé comme tu as dit, en enlevant le câble de la box après démarrage.

Encire merci :-D
 
Bonjour,

Me revoilà avec des info fraîches !

Donc, hier, j'ai pris le temps de refaire la plupart des câblages de mon installation.

J'ai donc mis deux câbles en cat.7 de 3 mètres entre le NAS syno et le switch GS108T.
(j'ai activé le bond sur le syno et le LACP sur le netgear)

J'ai mis un câble cat.6a de 5 mètres entre la livebox et le switch.

J'ai fait un test a l'instant avec un ISO full Bluray de Marvel End Game (env. 60 Go), et au bout de quelques minutes, Kodi se met en pause pour récupérer du buffer.
(ma shield est à jour, je viens aussi de faire la mise a jour 8.0.1).

J'ai testé avec le câble de la live box connecté et déconnecté : les mises en buffer persiste.

Voici une capture du moniteur des ressources :


Du coup, je ne sais pas si le problème vient du NAS, de la Shield ou de Kodi... mais ça bugge :-?
 
ton volume arrive à saturation
Rien d'autre ne l'utilise ?
Il n'y aurait pas un disque dans ta grappe en fin de vie ou carrément plus lent que les autres ?
 
Non, aucun autre accès au NAS pendant le test...

yogi_om a dit:
Il n'y aurait pas un disque dans ta grappe en fin de vie ou carrément plus lent que les autres ?

Comment est-ce que je peux vérifier cela ?

J'ai vu ça depuis le Syno :


 
ce sont 4 disques identiques ?
Perso j'ai un vieux Seagate qui dés que j'ai des saturations, si je vais voir le détail c'est lui qui est à 100% et ralenti toute la grappe du coup :(
 
Comment est-ce que je peux voir le détails sur la "charge" par disque dur ?
J'ai été voir dans le moniteur des ressources et dans gestion de stockage mais je ne trouve pas :-(

Pour info, voici le SMART d'un de mes disques dur :
uploading pictures online

J'ai 4 disque dur en western digytal et 1 en seagate, c'est le SMART du seagate que je vous met car c'est le seul a avoir un "seek error rate" et un "raw read error rate" qui n'est pas a 0 en données brutes...
 
miguilito a dit:
Comment est-ce que je peux voir le détails sur la "charge" par disque dur ?
J'ai été voir dans le moniteur des ressources et dans gestion de stockage mais je ne trouve pas :-(

Pour info, voici le SMART d'un de mes disques dur :
uploading pictures online

J'ai 4 disque dur en western digytal et 1 en seagate, c'est le SMART du seagate que je vous met car c'est le seul a avoir un "seek error rate" et un "raw read error rate" qui n'est pas a 0 en données brutes...

clique sur le moniteur de ressource puis
clique sur disque, en bas à droite clique sur afficher tout, coche tous tes disques tu fais ok et désormais tu vois l'activité de tous tes disques individuellement
 
Je partage l'avis de yogi_om pour scruter les disques...
Par contre, je vois que tu mixes Cat.6 et Cat.7. Voici ce qu'on peut lire sur Wikipédia sur ce dernier : "Le câble catégorie 7 de classe F est spécifié par la norme ISO/CEI 11801:2002 qui est relative au câblage de type Ethernet. Celui-ci est partiellement compatible avec les câbles catégorie 5 et 6..."
 
FX Cachem a dit:
Par contre, je vois que tu mixes Cat.6 et Cat.7. Voici ce qu'on peut lire sur Wikipédia sur ce dernier : "Le câble catégorie 7 de classe F est spécifié par la norme ISO/CEI 11801:2002 qui est relative au câblage de type Ethernet. Celui-ci est partiellement compatible avec les câbles catégorie 5 et 6..."

ça, ce n'est pas une bonne nouvelle :-(

J'ai éjecté le disque que je suspectais "défaillant", puis je l'ai remis pour reconstruire le volume car je n'avais pas encore vu comment faire le suivi disque par disque.
Normalement, d'ici ce soir ou demain mon volume devrait être reconstruit.
Je vous tiendrai au courant.

Merci encore pour votre aide :-D

A oui, y a t'il un logiciel ou tout autre chose qui me permettrait de tester le bon fonctionnement de mon réseau (débit, erreurs, ou je ne sait quoi d'autre !), s'il vous plaît ?
(comme j'ai mixé le câble de cat6a et le cat7, autant voir si tout va bien de ce coté là...)
 
Alors ?

Pour tester, tu peux faire un test en prenant un fichier de 4Go depuis le NAS vers le PC (connecté en filaire) pour le débit de lecture. Tu peux le lire directement depuis la boîte de dialogue Windows. Puis, tu fais la même chose mais dans l’autre sens (depuis ton PC vers le NAS).
Si tu es sur Mac, regard du côté de BlackMagic Disk Speed Test...