Synology Diagnostic UPS

yogi_om

Chevalier Jedi
12 Novembre 2018
236
5
18
Hello :)

J'ai un Powerwalker VI 650 SE qui a désormais 3 ans. Ce dernier coupe de temps en temps le courant sans raison apparente. (Embêtant quand même !!!)
Je n'ai jamais fait de diagnostic sur un onduleur j'ai du coup quelques questions...
Sachant que j'ai fait un test en ne laissant branché qu'un téléphone sans fil dessus, et si je coupe l'alimentation il s’éteint immédiatement.

J'en déduis que la ou les batteries sont HS et se mettent en cours jus de temps en temps.

Est il possible que cela soit la partie électronique ?
En gros j'aimerai changer la ou les batteries mais si c'est un soucis électronique ça ne changera rien...

Qu'en pensez vous ?
 
Oui cela ressemble à une batterie usée, même si un bip ou un affichage devrait accompagner la défaillance. Tu peux aussi faire un test avec une lampe de chevet des quelques watts, des fois que ton téléphone sans fil ne consomme pas assez, car il semble que cet onduleur présente un minimum de charge pour fonctionner (ils parlent de 4W sans être très clairs)

D'après ce site du constructeur dans la datasheet, on voit qu'il y a une batterie très classique 12V 7Ah (on peut mettre une 12V 9Ah sans aucun souci)

Les batteries d'onduleur UPS peuvent être caractérisées de deux manières :
  • Soit avec une capacité, exprimée en Ah, (les plus classiques sont 7 ou 9Ah) qui correspond à une décharge lente à courant constant durant 20 heures, ce qui ne correspond pas à l'usage sur un onduleur UPS/ASI. C'est une ancienne façon de définir les batteries d'onduleur
  • soit avec une puissance, exprimée en W par cellule de 2 V (les plus classiques sont 24 ou 34W / cellule) qui correspond à une décharge à puissance constante pendant 15 minutes ce qui correspond à l'usage typique sur un onduleur UPS/ASI. Une batterie 12V c'est 6 cellules de 2V

Je te recommande une batterie à longue durée de vie (8 ans au lieu de 5 ans pour la CSB HR1234W) comme la CSB HRL1234W qui correspond à une batterie, ancienne définition, de 9 Ah. Mon fournisseur préféré (prix délai qualité) c'est mdsbattery lien vers CSB HRL1234W. Il faut juste chercher dans la gamme industrielle et non pas dans la gamme UPS, pour des raisons que j'ignore.
 
En principe, un NAS Synology, connecté via un cordon USB à un onduleur UPS, (et correctement configuré, le NAS) signale une batterie en fin de vie par des notifications
 
merci à tous,
je vais partir sur cette batterie donc (il faut que je vérifie le port quand même ;)

aucune alerte sur le NAS non... peut être que le 415 play ne va pas si loin dans la gestion des UPS ?
 
yogi_om a dit:
merci à tous,
je vais partir sur cette batterie donc (il faut que je vérifie le port quand même ;)

aucune alerte sur le NAS non... peut être que le 415 play ne va pas si loin dans la gestion des UPS ?
C'est étonnant car j'ai configuré l'UPS sans souci des DS216J, DS216+II, DS916 et DS918+
  • Paquet Panneau de configuration / Matériel et alimentation / UPS puis activer la prise en charge UPS
  • Paquet Panneau de configuration / Notification / Service Push puis cocher l'envoi de notification via serveurs Synology en spécifiant mon adresse email (je n'arrive pas à configurer l'onglet email car je n'ai pas de compte Gmail)
  • Paquet Panneau de configuration / Notification / Avancé section Alimentation : cocher toutes les alarmes pour la colonne email
 
JujuY a dit:
yogi_om a dit:
merci à tous,
je vais partir sur cette batterie donc (il faut que je vérifie le port quand même ;)

aucune alerte sur le NAS non... peut être que le 415 play ne va pas si loin dans la gestion des UPS ?
C'est étonnant car j'ai configuré l'UPS sans souci des DS216J, DS216+II, DS916 et DS918+
  • Paquet Panneau de configuration / Matériel et alimentation / UPS puis activer la prise en charge UPS
  • Paquet Panneau de configuration / Notification / Service Push puis cocher l'envoi de notification via serveurs Synology en spécifiant mon adresse email (je n'arrive pas à configurer l'onglet email car je n'ai pas de compte Gmail)
  • Paquet Panneau de configuration / Notification / Avancé section Alimentation : cocher toutes les alarmes pour la colonne email


tout est déjà coché et paramétré...
sur les infos de l'ups j'ai "batterie 100%" durée de la batterie "indisponible"
 
yogi_om a dit:
sur les infos de l'ups j'ai "batterie 100%" durée de la batterie "indisponible"
C'est bizarre, car sur mes NAS, j'obtiens une valeur
UPS_DS216.JPG
Alimente NAS + Box + PC fixe + écran 15"


UPS_DS918.JPG
Alimente NAS + Box


On peut supposer que le dialogue UPS / NAS n'est pas optimum dans ton cas
 
Invité a dit:
vérifie la batterie avec un voltmètre ou un métrix
Une mesure de tension d'une batterie au plomb, n'apporte pas grand chose, sauf si c'est vraiment une catastrophe, mais dans ce cas, il y a d'autres effets significatifs.

Une batterie neuve, chargée, va afficher une tension proche de 12,6V à 12,8V, tout comme une batterie "rincée", mais chargée, qui n'a plus aucune autonomie dans un UPS

Une batterie avec l'un des six éléments internes en court-circuit va afficher une tension de 10,8V à 11V.
 
JujuY a dit:
Invité a dit:
vérifie la batterie avec un voltmètre ou un métrix
Une mesure de tension d'une batterie au plomb, n'apporte pas grand chose, sauf si c'est vraiment une catastrophe, mais dans ce cas, il y a d'autres effets significatifs.

Une batterie neuve, chargée, va afficher une tension proche de 12,6V à 12,8V, tout comme une batterie "rincée", mais chargée, qui n'a plus aucune autonomie dans un UPS

Une batterie avec l'un des six éléments internes en court-circuit va afficher une tension de 10,8V à 11V.

Je testerai ça à la réception de la nouvelle ;)
 
c'est -2 volt par éléments hs et une batterie bien chargé tourne bers 13v et en dessous de 12v, on peut dire qu'il y a problème.

On peut aussi la sortir de l'ups, la charger avec un chargeur de voiture (si batterie de 12v) et vérifier la charge en branchant quelque chose sur elle.

au moins de ce sôyé, il saura si cela vient de la batterie
 
Invité a dit:
c'est -2 volt par éléments hs et une batterie bien chargé tourne bers 13v et en dessous de 12v, on peut dire qu'il y a problème.

On peut aussi la sortir de l'ups, la charger avec un chargeur de voiture (si batterie de 12v) et vérifier la charge en branchant quelque chose sur elle.

au moins de ce sôyé, il saura si cela vient de la batterie
Plutôt un chargeur de batterie de moto pour ne pas flinguer la pauvre petite batterie de l'onduleur, car le courant maximal supportable varie de 1,65A (pour une capacité de 6 Ah) à 3,4A (pour les meilleures avec une capacité de 9 Ah)
 
JujuY a dit:
Une batterie neuve, chargée, va afficher une tension proche de 12,6V à 12,8V, tout comme une batterie "rincée", mais chargée, qui n'a plus aucune autonomie dans un UPS
Je viens de faire des mesures sur deux batteries pour UPS, chargées avec un chargeur automatique en mode moto, puis laissées au repos sans connexion durant trois semaines :
  • Une batterie CSB HRL1234W, neuve en stock (en préventif, j'ai un onduleur dont la batterie dépasse les 5 années de fonctionnement) : 12,86V
  • Une batterie CSB HR1234W, "rincée" après 6 années d'usage dans un UPS, conservée pour des tests : 11,59V
Donc après une période de repos, dans ce cas, on arrive bien à "voir" une différence par une mesure de tension, mais je ne peux pas dire si c'est une généralité.

Nota : une batterie neuve en stock doit être rechargée tous les 3 à 4 mois. C'est ce que font les revendeurs de batterie, compétents. Un onduleur UPS/ASI neuf comporte, sur l'emballage, une date de fabrication et donc de charge initiale de la batterie lors des tests électriques. Le revendeur d'onduleur doit, lui aussi, veiller à faire tourner son stock pour préserver la durée de vie de la batterie incorporée.
 
merci à JujuY :)
même si j'ai pas suivi tous tes conseils ;)
J'ai changé la batterie par un modèle non L car j'en ai trouvé une livrée ce matin pour 25 € de moins que tu le site que tu m'avais donné.
Tout est reparti sans soucis, même si les coupures je verrai sur le long terme.

Pour le voltage j'ai bien un élément HS car la batterie sortait 10,9V
La neuve sort 12,9V

Merci de votre aide collective !