Synology Upgrade de stockage, ou de NAS?

lolokidd

Apprenti
13 Octobre 2017
57
0
6
Hello à tous!
Je prends les devants, concernant l'évolution future de mon stockage sur mon 218+.
Je m'explique :)

Il est en raid shr, avec donc 2x4To, ce qui me laisse 3.49To de disponibles.

J'en suis à bientôt 60% d'utilisation, et je me pose (trop tôt je sais) la question de comment je vais augmenter mon espace de stockage dans le futur.
Solution simple, acheter 2 disques plus gros, disons 6To (je suis en WD RED actuellement), et continuer ainsi.
Au bas mot, 400 euros pour deux disques.

A ce prix là, je peux revendre je pense mon 218+, et viser un joli 4 baies. Pourquoi? Parce que j'ai déjà quelques disques (pas tous récents, soit) de 2To, et je pourrais facilement faire un nouveau Raid, et ajouter à mes 2x4To, deux disques 2To que j'ai déjà en stock.

A savoir cependant, ces 2 disques en question ne sont pas des DD NAS, mais des classiques! Pas testés au niveau santé, je le ferai à l'occasion...

Vous avez saisi mon questionnement, si je prends de l'avance c'est que 1) il faudra bien que je me décide un jour 2) le stockage, ça se remplit de plus en plus vite, ça pourrait arriver plus vite que prévu ^^

Donc je prends vos avis les amis!
 
Vérifie d'abord l'état de tes deux disques 2 To, car dans un NAS 4 baies en SHR (pseudo Raid5) tu vas gagner en espace de stockage en doublant le volume disponible (90% de 8 To (avec 2x4To + 2x2To, voir le comparateur de Raid de Synology) mais tu va aussi être sensible à la panne d'un disque (comme actuellement).
 
oui c'est justement le comparatif Syno qui m'a donné l'idée... Quand bien même, dans les deux cas, raid miroir actuel ou raid Shr 4 baies, si un DD lâche, je coupe tout le temps d'en remettre un neuf, et ça se reconstruit tranquillement, non?

Tu veux juste dire que dans le cas où mes DD 2To seraient un peu anciens, les utiliser comme disques supplémentaires c'est risqué?
Mais oui, je vais les tester au plus vite alors. Si vous avez un soft à conseiller, je prends ;)
 
je te rassure, lors de la reconstruction d'un raid, même un disque neuf peut tomber en panne, mais un disque qui a des problèmes peut compromettre la reconstruction.

pour connaitre l'état du disque, gestion de stockage, hdd/sdd, info sur la santé, info smart
 
Invité a dit:
je te rassure, lors de la reconstruction d'un raid, même un disque neuf peut tomber en panne, mais un disque qui a des problèmes peut compromettre la reconstruction.

pour connaitre l'état du disque, gestion de stockage, hdd/sdd, info sur la santé, info smart

Ok :) Oui, pour les disques du NAS je connaissais, ça tourne régulièrement pour assurer un suivi. C'est pour un disque extérieur au NAS que je cherche un programme . Le moteur de recherche bien connu me parle de CrystalMark?
 
non, chrystaldismark est un benchmark, mais chrystaldiskinfo à lui la partie smart
 
lolokidd a dit:
oui c'est justement le comparatif Syno qui m'a donné l'idée... Quand bien même, dans les deux cas, raid miroir actuel ou raid Shr 4 baies, si un DD lâche, je coupe tout le temps d'en remettre un neuf, et ça se reconstruit tranquillement, non?

Tu veux juste dire que dans le cas où mes DD 2To seraient un peu anciens, les utiliser comme disques supplémentaires c'est risqué?
Mais oui, je vais les tester au plus vite alors. Si vous avez un soft à conseiller, je prends ;)
Dans une structure à 4 disques, dont deux disques "anciens" d'histoire non connue, il faut disposer d'un 5ème disque de rechange (spare) très rapidement (quelques jours) pour ne pas prendre de risque supplémentaire (car si un deuxième disque tombe en panne, c'est la cata). Plus on attend en situation dégradée, plus le risque augmente. Dans une structure à 2 disques, c'est la même chose.

De toute façon il faut mettre en place une solution de backup indépendante, périodique
 
tout dépend, si c'est du shr2 ou raid 6, donc 4 disque utilisés, 2peuvent tomber en panne, donc le temps de voir venir, pour les autres raid, 1 seul disque peut tomber en panne
 
J'ai bien la solution de backup du NAS, c'est une évidence :)

Par contre, dans l'éventualité d'un NAS à 4 où 5 baies, l'intérêt pour moi d'y penser est bien sûr d'avoir facilement autant, voire plus, de stockage. Sinon, autant se résoudre à garder mon NAS actuel, et utiliser 2 DD 6 ou 8 To :)

Mais c'est une réflexion qui restera en cours un moment, c'est sympa de donner vos avis ^^