[Message de service] Arrêt de Google Analytics

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
495
173
Paris
www.cachem.fr
Bonjour à tous,

Un petit message de service pour vous annoncer l'arrêt de Google Analytics sur le Forum. J'ai décidé de le retirer pour l’analyse du trafic. Cela ne veut pas dire que je ne vais plus utiliser d'outil d'aide à l'analyse du trafic. En effet, j'ai besoin d'informations importantes comme le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, si vous êtes plutôt PC ou tablette, la vitesse de chargement des pages, etc. Cela reste important notamment dans le but d’optimiser le site.

Sur Cachem.fr, j'ai fait le choix d'un outils plus respectueux de la vie privée des visiteurs. Il s’agit de Matomo (voir l'article) qui est auto-hébergé… aucune information ne sort de Cachem. Le résultat est au rendez-vous. J'ai décidé de reprendre ce même outil avec les même paramètres en adéquation avec mes valeurs : confidentialité et respect de la vie privée (cf. : recommandation de la CNIL). Pour rappel, certains AdBlock (ex : uBlock) ou navigateur (Brave) bloquent également les outils d’analyse du trafic. Vous êtes nombreux à les utiliser, mais c’est pénalisant :( En effet, je perds des informations importantes lié à votre navigation. Pour la pub, il n'y a qu'un seul bandeau sur le Forum comme sur Cachem. Oui, c'est un bandeau de trop... Pour rappel, la publicité sert à financer le bon fonctionnement du Forum et Cachem (hébergement, achat de matériel pour les tests, déplacements…).

J'espère que le retrait de Google Analytics aura un impact positif... et qu'il n'y aura pas de gêne utilisateur.

À bientôt.