Avoir plusieurs NAS

arutha

Apprenti
5 Janvier 2018
32
0
0
Salut,

je vois dans les signatures que certaines personnes ont plusieurs NAS.
J'ai une question du coup quel est l'intérêt d'avoir plusieurs NAS ? C'est pro ou perso ?

Merci,
 
Bonjour,

plusieurs possibilités:
1 perso + 1 pro
1 principal + 1 back-up (situé dans un autre lieu que le principal)
1 Qnap + 1 Syno pour varier les plaisirs (l'offre matérielle et logicielle n'est pas exactement la même)
1 nas de début d'expérience (2 baies, 1 port LAN) + 1 nouveau jouet à 6 baies + 4 ports LAN + 2 mSSD + port 10Gb...
...

Bonne journée.
 
Merci pour la réponse,

Je vois bien à quoi sert un nas à 6 baies (pour faire du raid X (remplir le numéro désiré)) mais 4 ports lan ca sert à quoi concrètement ? Je ne savais pas quuil y avait du nas avec du ssd (ça sert à quoi ? a part stocker on est bien d'accord;))
 
Bonsoir,

4 ports: agrégation de liens (booster les débits ou "redonder" le transfert), spécifier un usage par port (1 port pour VM, 1 port pour le SSH, ...)
ssd: fonction cache ssd, Qtier (chez Qnap): écriture des infos sur ssd ou hdd selon les besoins (tout ce qui demande de la rapidité on l'envoie sur le ssd).

Bonne soirée.
 
Hello,

Si je prends un Qnap 4 baies, je pourrais récuperer les disk actuellement présent sur mon synology (j'entends par la avec les données)

Merci,
 
Bonsoir,

il faudra faire une sauvegarde externe des données avant d'utiliser les disques dans le nas d'une autre marque (ils seront formatés par le nouveau nas).
Par contre, si c'est la même marque: pas de complication, ils seront reconnus direct.

Après, attention qu'il n'y a pas que le nombre de baies qui compte (ni le nombre de ports réseaux).
DSM et QTS sont un peu différents. Il faudrait s'assurer que QTS et les applis disponibles correspondent à tes besoins.

Bonne soirée.