Avantage NAS vs hebergement web

xpo

Apprenti
26 Septembre 2017
30
0
0
Salut tout le monde,

Ce week-end j’étais avec du monde (oui geek mais pas que :-D ), et je dis a quelqu'un que je voulais me procurer un NAS pour faire de l'hébergement chez moi etc etc. Et la cette personne me rétorque : bin pourquoi tu n'utilises pas Google drive ou quelque chose comme ça. Alors je lui dis que c est pour avoir la main sur tout ce que je fais mais au final c'est pas un argument de poids...

Du fait que je n'ai pas encore eu de NAS, je préfère m'adresser à vous, du coup : Quels sont les avantages d'un NAS par rapport à un hébergement web classique, sachant que les box tv font souvent media center de nos jours ?

Vous avez 4h :lol:
 
C'est seulement pour du stockage ? Vu que tu mentionnes Google Drive. Car la réponse dépendra essentiellement des besoins, de la quantité de données et de la disponibilité voulue.

De mon avis, ce n'est vraiment pas pareil, c'est même complémentaire pour du stockage sûr. Si t'as un soucis de connexion, tu n'auras plus accès aux données sur un hébergeur distant. Il est moins pratique et agréable d'accéder à un espace distant. Aussi bonne que puisse être ta connexion (latence, temps de rapatriement des données lourdes même en fibre 1Gbps, en pratique, ça ne saturera pas ton lien Gbps local comme le ferait un serveur local).
En terme de sécurité, il faut voir comment ça se passe aussi chez toi pour donner une réponse. Mais pour la vie privée, tu as moins de question à te poser. Après il reste la solution d'un serveur dédié, mais c'est plus cher au vu de l'espace disponible (mais ça donne plus de possibilité).

Par contre c'est complémentaire car ça peut faire office de sauvegarde du NAS (ce que je fais, le nas est sauvegardé sur google drive de manière chiffrée).

Pour des sites internet, un hébergeur dédié à cette tâche est sans commune mesure supérieur.
 
Je vois !
Après je parle d'une façon générale !

Mais il est vrai que faire un petit backup sur Google drive c'est une bonne idée je pense !