Erreur Leclerc online

Esteban

Grand Maître Jedi
18 Mai 2017
3 522
6
98
France
http://www.fredzone.org/leclerc-ne-va-pas-honorer-les-commandes-prises-sur-la-ps4-a-30-e-938


Via Tapatalk
 
J'ai entendu ça hier. Dommage qu'ils ne soient pas obligés d'honorer pas les commandes. :cool:
Monde de merde.
 
L ecart est bien trop important, ce qui, d un point de vu juridique, prouve que c’est juste une erreur. [emoji16]


Via Tapatalk
 
salut,

La loi est clair sur ce sujet c'est donc quasi perdu d'avance pour ceux qui menacent d'attaquer en justice.

Art L113-3 du code de la consommation impose au vendeur d'informer le consommateur du prix, via affichage, étiquette etc.

Si il y a erreur sur le prix affiché et le prix réel, le vendeur a obligation de vendre au prix affiché.

Le refus de vente est un délit, mais il y a 2 exceptions qui permettent au vendeur de malgré tout refuser de vendre au mauvais prix :

Cas 1 : Une immense différence de prix entre l'étiquette et la valeur réelle, dites erreur grossière et manifeste. La vente est lié à une offre et une acceptation, ce qui n'est pas possible ici, car les 2 parties ne sont pas d'accord.
La vente est donc nul.

Cas 2 : Refus de vendre le produit en partant du principe que le consommateur est de mauvaise foi car il a conscience de l'erreur manifeste et qu'il ne pourra pas avoir de contrepartie attendu avec ce prix erroné de la part du vendeur.

Je ne sais plus l'enseigne il y a quelques temps, qui avait fais une erreur de ce type mais avait assumé ( c'est rare ) les commandes et les livraisons avec le prix erroné.

Ça avait été un gros buzz, Tv, radio, internet, presse papier etc , au final la pub pour l'enseigne avait été immense, et le coût qu'a engendré cette erreur a été dérisoire si on devait comparer un budget marketing pour atteindre un tel niveau de présence dans tous les médias.
 
Certaines enseignes laissent passer oui. J'avais eu le cas d'une personne achetant un Canon 200 f2.0 à 500€ sur LDLC. Il l'a reçu. :geek:
 
Ishido a dit:
salut,

La loi est clair sur ce sujet c'est donc quasi perdu d'avance pour ceux qui menacent d'attaquer en justice.

Art L113-3 du code de la consommation impose au vendeur d'informer le consommateur du prix, via affichage, étiquette etc.

Si le il y a erreur sur le prix affiché et réel, le vendeur a obligation de vendre au prix affiché.

Le refus de vente est un délit, mais il y a 2 exceptions qui permettent au vendeur de malgré tout refuser de vendre au mauvais prix :

Cas 1 : Une immense différence de prix entre l'étiquette et la valeur réelle, dites erreur grossière et manifeste. La vente est lié à une offre et une acceptation, ce qui n'est pas possible ici, car les 2 parties ne sont pas d'accord.
La vente est donc nul.

Cas 2 : Refus de vendre le produit en partant du principe que le consommateur est de mauvaise foi car il a conscience de l'erreur manifeste et qu'il ne pourra pas avoir de contrepartie attendu avec ce prix erroné de la part du vendeur.

Merci. j'avais la flemme de rechercher. ;)