[Résolu]Question RAID1 augmenter la capacité / Nvx problème: transferts lents

davbarr

Nouveau membre
31 Octobre 2017
6
0
0
Salut,
Petite question...
J'ai actuellement 2 disques durs sur mon NAS DNS320
L'un fait 500go, l'autre fait 2to.
J'ai donc fait un raid1 sur 500go et le reste du DD de 2to est utilisé pour du simple stockage.
Je viens de faire l'acquisition d'un DD de 4go.
Je voudrais donc retirer le DD de 500go et le remplacer par mon DD de 4to et faire un raid1 sur 2to (le DD de 4to aura 2to en trop en accès normal).

Donc concrètement comment je m'y prends?
Si j'enlève le de de 500go et que je mets le 4to. Le NAS va reconstruire automatiquement les 500go en raid?
Si oui, comment je fais ensuite pour étendre les 500go à 2to?
Une idée ?
 
J'ai fini par tout réinstaller en sauvegardant tous mes fichiers sur des dd externes. Ensuite j'ai branché mes 2 nvx DD dans le DNS-320 puis refais une grappe RAID1 de 2To. Les 2To restant du DD de 4To sont désormais formaté en ext4 et accessible comme une simple partition.
Le problème est donc résolu.

Cependant un nouveau problème apparait!
Désormais je veux remettre tous mes fichiers sur le NAS et là je sens que ca va être terriblement long!
J'ai un débit qui plafonne à 10 Mo/s alors que:
j'ai une freebox V6 en gigabit
Mon pc a une carte Ethernet gigabit
Le DNS 320 est gigabit
Mon PC est rélié à la freebox via un cable ethernet 5E
Mon NAS est relié à la freebox via un cable ethernet 5E
Pour info, mon nas tourne sur alt-F
Ces débits me paraissent tout de même étrangement bas !?
Qu'en pensez vous?
D'ou pourrait venir mon problème?
 
Je ne connais pas bien les NAS D-Link et encore moins alt-F qui semble vraiment intéressant.
Pour augmenter les débits, il faut connecter le disque dur externe en USB sur le NAS et copier les fichiers depuis un interface (du NAS). Aurais-tu un exploration de fichiers sur le NAS ?
 
C'est une solution en effet... Cependant j'ai quelques giga qui sont actuellement sur mon pc à transférer sur mon NAS et dans ce cas la solution n'est pas faisable. J'aimerai donc vraiment trouver ce qui ne va pas! Je suis en droit d'espérer quand même un taux de 40 à 50 mo/s ;)
Je vais repasser mon nas sous le firmware d'origine et voir si les taux de transfert sont les même.
Alt-F est puissant mais pour un "novice" comme moi il est parfois difficile à configurer.
Quant à Alt-F, il lui manque en effet un explorateur de fichier.
Par contre installer un client FTP et se servir de Filezilla pourrait peut être arranger les choses...
 
Un retour au firmware d'origine avec une remise à O de tous les paramètres ne change rien!
Toujours un max de 10Mo/s
:oops: :cry: :oops:
 
Selon ce site, lors de transfert de petits fichiers... il ne faudra pas espérer dépasser les 11 à 12 Mo/s en lecture et écriture (RAID 1). Sur de gros fichier, tu peux espérer jusqu'à 27 Mo/s en écriture et 50 Mo/s en lecture.

S'agissant une copie vers le NAS, il faut retenir la vitesse d'écriture.
 
Moueff,
Je ne suis donc pas loin de ce que l'on peut attendre de ce NAS! Il faut vraiment que j'envisage de le changer. Ce qui est étonnant, c'est d'offrir un port ethernet gigabit avec des spécifications aussi faibles! Le processeur n'est pas à la hauteur de ce port gigabit.
Ce qui m'ennuie c'est qu'un NAS c'est horriblement cher pour ce que c'est!
Je me demande si je n'y gagnerai pas à reconvertir un ancien PC ou exploiter une carte raspberry :D

PS:
Un grand merci à toi @FX Cachem d'être à l'écoute de mes problèmes
 
davbarr a dit:
Un grand merci à toi @FX Cachem d'être à l'écoute de mes problèmes
Je t'en prie ;)

C'est vrai qu'un NAS parait cher sur le papier. C'est vrai, il s'agit d'un boitier réseau pour y mettre un (ou plusieurs) disque dur... et pourtant, ce dernier rend d'énormes services. Le DNS320 n'est pas un référence dans ce domaine... il a bien vécu et je suis sûr qu'il a rendu pas mal de service. C'est vrai qu'aujourd'hui, les NAS atteignent facilement les 100 Mo/s et font bien plus que le Stockage, la Sécurisation et l'Accessibilité des données. Ces fonctions de base sont mêmes relayés au second plan par certains constructeurs.
 
A vrai dire, je vois en ce moment même les limites de mon NAS car je viens de changer les disques durs. Transférer 2 To de données c'est long quand on avance à 10Mo/s
Maintenant, vu l'utilisation que j'en fais, je ne sais pas encore si j'ai besoin de plus puissant.

J'utilise mon NAS pour:
-stocker des données importantes sur une partition RAID1
-stocker des films, des photos et de la musique sur une partition linéaire simple
-streamer le tout sur ma TV grâce à miniDLNA
Je n'ai pas de TV 4k donc pour l'instant je ne suis pas embêté par les limitations de ce NAS
Et c'est tout. C'est donc une utilisation locale.

A l'avenir, j'aimerais pouvoir envoyer mes photos, mes documents (cloud perso) et pouvoir y accéder de l'extérieur.
Je commence à regarder des solutions comme la fabrication d'un NAS DIY à base d'une Mini ITX et par exemple l'utilisation de Open Media Vault...