Politique anti-span sur le forum

FTP

Chevalier Jedi
4 Septembre 2017
220
6
18
Salut,

Je ne sais pas quelle est votre politique pour luter contre les spam, qu'ils viennent de robots ou de personnes payées pour ça, mais je vous vois galérer pour virer un à un les dizaines de posts de spam en russe et franchement je vous trouve bien gentils :rolleyes:

De mon côté j'administre aussi un forum phpBB (qui n'a rien à voir avec l'informatique), j'ai aussi à faire (plus rarement que vous) à ce genre de spam, mais ma politique est bien plus expéditive.

Tout d'abord il faut bien comprendre qu'un compte qui poste des messages qui n'ont 1/ aucun rapport avec le forum, 2/ en langue étrangère à celle du forum et 3/ avec des dizaines de liens commerciaux comme ceux qui vous avez actuellement, sait parfaitement ce qu'il fait.
Ca n'est pas un user qui a dévié du sujet sans mauvaise intention, un non francophone qui honnêtement cherche de l'aide ou quelqu'un qui ne connaissait pas la charte du forum est à mis un lien commercial qui était plus une illustration dans son esprit qu'autre chose.

Avec ce genre de robot ou de personnage, vous perdez votre temps à rester diplomatique ou à chercher à dialoguer !

Donc moi je vais direct, dès le tout 1er post de ce genre :
1/ Désactiver le compte
2/ Bannir le username
3/ Bannir l'email
4/ Supprimer ou déplacer dans un forum "poubelle", l'ensemble des posts (il y a une commande d'admin pour ça)

Bannir l'adresse IP est plus délicat car ça peut être une adresse très partagée (comme celle d'une société ou d'un serveur VPN).
Mais déjà, ça les calme bien. En général, soit ils ne reviennent pas, soit ils refont 1 ou 2 tentatives, voient la même réaction et ne reviennent plus.

Avant je glissais un message d'explication dans les désactivation et bannissement, mais maintenant je ne le fais même plus car ça ne sert à rien.
Ils n'ont aucun besoin d'explication, ils savent parfaitement ce qu'ils font. Encore une fois, c'est très facile de repérer que ce n'est pas un user lambda qui s'est égaré ;)

Pour autant ici je vois que les posts de steklodellae ont été patiemment supprimés 1 par 1 en début d'après midi, puis de nouveau un peu plus tard en milieu d'après midi encore 1 par 1, alors que son compte a été créé le 2 septembre et qu'il n'est toujours pas ne serait-ce que désactivé o_O :?
 
Salut
Ce qu'il faut comprendre c'est que les modos ne peuvent pas forcément virer ou bloquer :( Donc comme tu dis on galère depuis cette aprem à éditer/supprimer ce qu'on peut mais il faut que le compte soit bloqué et pour ça on attend le "Dieu" local :D
FX a mis en place des protections mais elles se font régulièrement contourner, il faut suivre le mouvement...
 
Mikiya a dit:
Ce qu'il faut comprendre c'est que les modos ne peuvent pas forcément virer ou bloquer :( Donc comme tu dis on galère depuis cette aprem à éditer/supprimer ce qu'on peut mais il faut que le compte soit bloqué et pour ça on attend le "Dieu" local :D
FX a mis en place des protections mais elles se font régulièrement contourner, il faut suivre le mouvement...
Compris. Mais sans vous passer Admin, il peut vous passer "Super modérateur" avec les droits de bannissement ou même juste ajouter ces droits.
A négocier... ;)
 
Bonjour FTP,

Merci de l'intérêt que tu portes au Forum et à la modération. Malheureusement, tout n'est pas si facile...

Tout d'abord, c'est compliqué aujourd'hui de scanner chaque message ou encore chaque utilisateur (pourtant fait à l'inscription). Il est tout à fait possible qu'un utilisateur s'inscrive à une date et poste son premier message plusieurs jours/semaines après son inscription. Nous pourrions filtrer les adresses IP, mais comme tu le dis ce n'est pas la bonne solution (VPN, utilisateurs un peu partout à travers le monde, etc.). Il existe plusieurs outils de lutte contre les SPAMS, mais trop d'outils tuent l'outil. Les contrôles ralentissent les étapes d'inscription, alourdissent le site, réduisent la fluidité de publication... sans parler des faux positifs dans tous les processus, etc. Malheureusement, dès que l'on met une parade en place, une nouvelle brèche est découverte (manuelle ou automatique). C'est un peu le jeu du chat et de la souris. Je ne citerai pas les outils ici (MP possible) pour ne pas trop en dévoiler.

Que ce soit les modérateurs (ou encore moi), nous avons une vie à côté du forum (perso et pro). Il n'est pas possible de suivre minute/minute l'activité du site. Je tiens encore à les remercier ici pour leur implication, leurs conseils, leur dévouement et leur neutralité.

Seul l'administrateur (moi) peut virer un utilisateur et ses messages (ps : Bannir un username/email... a un impact proche de 0). L'objectif n'est pas d'avoir un super pouvoir divin que je m'autoattribuerai... non. Malheureusement par le passé, nous avons eu le cas des abus (une personne de confiance) et aujourd'hui il est plus dur de donner ce genre de droit. Fournir ce droit à une autre personne, bien sûr j'y réfléchis depuis longtemps... mais ce n'est pas pour cela qu'un SPAM sera supprimé dans la minute/heure. phpBB a évolué, il faut que je me replonge dans les droits/attributions.

Merci FTP pour ton message et ton partage d'expérience... cela fait plaisir que les membres soient impliqués dans la vie du forum et dans son bon fonctionnement. Ça me motive encore plus !
 
Je comprends mieux pourquoi j'avais beaucoup de notifications vers des messages qui n'existent plus.

Je sais que ce n'est pas simple d'administrer un forum et de gérer ces tentatives de spams. Bon courage aux modérateurs et à l'administrateur FX.
 
Apres ça aurait pu être utile ses posts répétitifs pour ceux qui cherchent des portes vitrées. [emoji23]
Bon ben.... je sors tt seul par une de ses portes.[emoji36]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
FX Cachem a dit:
Tout d'abord, c'est compliqué aujourd'hui de scanner chaque message ou encore chaque utilisateur (pourtant fait à l'inscription). Il est tout à fait possible qu'un utilisateur s'inscrive à une date et poste son premier message plusieurs jours/semaines après son inscription. Nous pourrions filtrer les adresses IP, mais comme tu le dis ce n'est pas la bonne solution (VPN, utilisateurs un peu partout à travers le monde, etc.). Il existe plusieurs outils de lutte contre les SPAMS, mais trop d'outils tuent l'outil. Les contrôles ralentissent les étapes d'inscription, alourdissent le site, réduisent la fluidité de publication... sans parler des faux positifs dans tous les processus, etc. Malheureusement, dès que l'on met une parade en place, une nouvelle brèche est découverte (manuelle ou automatique). C'est un peu le jeu du chat et de la souris. Je ne citerai pas les outils ici (MP possible) pour ne pas trop en dévoiler.

Que ce soit les modérateurs (ou encore moi), nous avons une vie à côté du forum (perso et pro). Il n'est pas possible de suivre minute/minute l'activité du site. Je tiens encore à les remercier ici pour leur implication, leurs conseils, leur dévouement et leur neutralité.
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit.
J'ai le même problème sur tous les points évoqués.

FX Cachem a dit:
Seul l'administrateur (moi) peut virer un utilisateur et ses messages (ps : Bannir un username/email... a un impact proche de 0). L'objectif n'est pas d'avoir un super pouvoir divin que je m'autoattribuerai... non. Malheureusement par le passé, nous avons eu le cas des abus (une personne de confiance) et aujourd'hui il est plus dur de donner ce genre de droit. Fournir ce droit à une autre personne, bien sûr j'y réfléchis depuis longtemps...
En fait je réagissais plus à ça.
J'ai vu les efforts en temps réels pour virer les messages un par un, avec le compteur de ce user qui diminuait tout doucement, puis de nouveaux posts et de nouvelles suppressions...
Et c'est là ou c'est dommage. Car effectivement, on peut difficilement prévenir les comptes de spammeur, on a tous autre chose à faire et donc on ne peut pas garantir de réagir dans la mn, mais au moins, quand un admin/modo voit le spam en direct, qu'il ait les outils/droits pour le stopper avant que ça génère encore plus de pollution sur les forums et via des dizaines de fausses notifications.

Faut trouver les personnes de confiances et déléguer les bons droits (essentiellement sans destruction de données - pas de suppression de post ou de compte, on déplace et on désactive/bannis) ;)
 
Sinon, une autre solution : Fx donne son 06 aux modos ou un mail sur d’être lu de suite. Si on est dépassé, on écrit un sms rapidos.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je pense que le mieux c'est qu'on en parle en section modo avec FX et qu'on voie les petites retouches qu'on peut apporter au système pour améliorer le truc ;)
Merci FTP et Cyberdom en tout cas pour le soutien et FX pour la dédicace mais tu as le droit à la même :D
 
Hello,

C'est normal que les bot arrivent à créer un compte il y a qu'une protection ( la case google à cocher, qui est de plus en plus contourné ) à l'inscription.

Je te conseil fortement d'ajouter un script ( j'ai oublié le nom, mais de mémoire c est en post it sur le forum phpbb FR dans les solutions contre le spam ) qui permet d'ajouter des questions personnalisées et également des questions où pour répondre on doit maintenir le clic gauche et faire glisser la bonne réponse dans la bonne colonne.

J'ai installé ce système sur mon forum phpbb, et j'ai 0 inscription de bot.

anti_spam.jpg

Je te met un screen, pour le cheval blanc, plus tu met de choix possible plus ça complique la tâche des bot car ils doivent faire plusieurs essais .
Idem avec la dernière question.
Ici c'est un forum pour un jeu mmorpg donc les questions sont sur ce thème, mais tu peux mettre des questions du genre : Dans les baies d'un nas on insère ? 1/ des cartouches de chasse 2/ des annuaires 3/ des disques durs 4 / une réponse à la con etc etc
Le visiteur lambda qui vient créer un compte saura répondre.
Je ne sais pas si tu auras 0 inscription mais ça ralentira fortement je pense.

Good luck, car c'est une vraie plaie ces bots !