[Résolu] Malgré un onduleur, Fichier systèmes du NAS non " clean "

Ishido

Maître Jedi
7 Janvier 2017
616
21
48
Bonjour,

J'ai un onduleur depuis 48H, où j ai branché mon NAS + 1 écran pc + ma tour PC + Freebox révolution. Le câble USB de l'onduleur est sur le NAS

Dans les paramètres du NAS j'ai mis ceci :

Système en auto protection après 13 min ( la batterie tient 19 min, mais je préfère avoir une marge le temps que tout s'éteigne correctement )

Je viens de faire un test en débranchant la prise de l'onduleur, et après les 13 min, évidemment tout se coupe soudainement.

Sauf qu'au redémarrage j'ai un message du NAS qui indique que que les fichiers systèmes ne sont pas " clean " et qu'il faut procéder à une vérification du système ( Gestionnaire de stockage / Espace de stockage / Vérifier le système de fichiers )

Je pensais que le mode auto protection allait éteindre proprement le NAS avant la coupure afin d'éviter tout problème sur les disques durs etc.

Ai je mal compris ou est ce mal paramétré ?

Car pour le moment l'onduleur ne fais pas ce que je souhaite en mon absence ( quand je suis là, je peux tout éteindre moi même correctement )

Merci :)
 
Salut Guillaume,

A moins d'avoir mal compris, mais je ne suis pas trop gourmand car le PC full charge + le Nas full charge + l écran + la Freebox je suis à 250 W / 260 W.

D'ailleurs l'indication est claire, j ai 20 min d'autonomie, et j'ai mis à 13 min, ça laisse 7 min pour que le NAS s'arrête proprement ( le PC la freebox et l'écran eux s'éteignent à la sauvage vu que le NAS ne sait pas gérer l'extinction du PC )

J'ai toujours pas compris pourquoi le NAS se stop pas proprement.

http://docs.qnap.com/nas/4.2.2/cat2/fr/ups.htm

Il est bien noté qu'avec l'option 2 le NAS va arrêter tous les services etc

Merci :)
 
Je partage aussi l'avis de guimchevalier, si ta coupure est supérieur à 5 minutes (même si ton onduleur en a la capacité) il faut envoyer l'ordre que NAS pour qu'il s'éteigne (se mette en sécurité). De plus, il faut laisser un peu de temps à ce dernier pour se mettre dans cet état de veille.
Après, je ne dis pas que ce n'est pas normal... tu as peut-être un bug QTS.
 
Merci à vous deux, je vais mettre que 5 min pour tester. On va croiser que ce ne soit pas un bug QTS, je suis assez garni avec les bugs chez Qnap ^^
 
Et tu peux bien éteindre le PC en activant le NAS comme maitre pour l'envoi de commandes UPS, schéma N°2 :
main_configs.png

Il faut un soft de ce genre http://www.apcupsd.org/ (ou le soft APC peut le faire, recevoir une commande d'extinction par le réseau ?)
 
intéressant, je vais téléphoner à APC voir si c'est possible.

Peut être qu'il faut un modèle plus haut de gamme, car sur la notice ils n'en parlent absolument pas de ce genre d'options.

Merci :)
 
Bonjour,

J'ai refais un test en mettant 3 min. Le NAS s'arrête proprement :) Bon je ne comprend pas bien en mettant 13 min pourquoi il n était pas capable de le faire également vu que j'avais plus de 7 min de marge supplémentaire. Peu importe ça fonctionne et je pense pas que ce soit utile de mettre plus long, ça va tirer sur la batterie autant couper au plus vite le NAS pour que la consommation électrique baisse.

On m avais conseillé ce modèle de 480W pour avoir de la marge, effectivement mon PC en full charge ( i7 4790K + CG GTX 750 Ti, 2 SSD + 1 HDD Sata 3 et 16 Go Ram ) + la freebox revolution + Le NAS en full charge + mon écran 22 " je suis à 201 Watts )

Je met mon thread en résolu

A noter que j'ai téléphoné à APC pour mes questions techniques, je suis tombé sur le service réservé aux entreprises, il a pris mon N° pour être rappelé par la hotline des particuliers. Résultat, j'ai eu quelqu'un d'une plateforme au fin fond d'où je ne sais où qui parlais un Français approximatif. Finalement 100 % ce qu'elle ma dit était totalement faux.

1/ Mon onduleur n est pas compatible avec mon NAS. Faux le nas reconnaît bien l'onduleur et on peux gèrer les paramètres d'extinction.
2/ Impossible d'éteindre proprement le NAS ET le PC en même temps. Faux il existe un logiciel WinNut. On branche l onduleur sur le port USB du NAS, et on installe sur le PC WinNut. Sur le NAS on peux lui demander d'envoyer à une IP l'info qu'il y a une coupure de courant et le PC stop proprement.

J ouvre un thread spécialement pour WinNut