Présentation services iKoula

ikoula

Padawan
5 Avril 2017
103
0
0
Bonjour,

Cela fait quelque temps que je suis inscrit et je souhaiterai vous présenter un peu mieux iKoula.
Je travaille donc pour cet hébergeur français qui a démarré son activité en 1998, nous possédons deux datacenters en France et proposons des services Cloud disponibles à l'international. Nous offrons également de l'hébergement classique, du serveur dédié, de la messagerie... et depuis l'année dernière du NAS Synology hébergé !
Vous pouvez consulter cette offre sur la page https://express.ikoula.com/fr/serveur-dedie#synology

Nb : Si vous utilisez le code "SERV50" lors de la commande les frais de setup sont offerts et le tarif passe à 50 % pendant la durée de souscription choisie.

Je vous mets ci-dessous les spécificités techniques des modèles.

J'en profite aussi pour ouvrir un débat si des gens souhaitent s'exprimer sur les avantages d'avoir un NAS hébergé, c'est l'occasion !

Je commence :
-Un NAS hébergé permet de synchroniser ses données avec un NAS @home de manière à avoir une copie de ses données hors de chez soi.


DS115J

Spécifications techniques
-Processeur Marvell Armada 370
-256 Mo Ram
-2 ou 4 To Sata (un seul disque).
-1 ip publique
-100 Mbps Full Duplex
-Datacenter : Datacenter iKoula Reims

Fonctionnalités
-Backup, synchronisation et partage de fichiers.
-Compatibilité avec les services Cloud.
-VPN/Mail/Web.
-Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site Synology. https://www.synology.com/fr-fr/products/DS115j#overview

DS216J

Spécifications techniques
-Processeur Marvell Armada 385
-512 Mo Ram
-2x2 ou 4x4 To Sata (raid1)
-1 ip publique
-100 Mbps Full Duplex
-Datacenter : Datacenter iKoula Reims

Fonctionnalités
-Backup, synchronisation et partage de fichiers.
-Compatibilité avec les services Cloud.
-VPN/Mail/Web.
-Pour plus de renseignements vous pouvez consulter le site Synology. https://www.synology.com/fr-fr/products/DS216j#overview
 
Hello, pas trop d'intervention sur le sujet, je serai donc le premier :)

Je possède actuellement 2 serveur Nas en perso, un vieux DS1010+ que je garde pour faire de la sauvegarde de mon nouveau DS414. Mon soucis principal vient de ma connexion ADSL à 1 méga en upload. Lorsque je veux accéder via DS Files ou autre DS Photo, les temps d'accès et vitesse de chargement sont... pourris :oops: Du coup, je recherche une solution pas trop cher afin de sauvegarder mes données à l'extérieur et y accéder aussi rapidement que sur mon lan. Mes interrogations portent donc sur la manière dont l'installation se fait à distance (Le fichier Pat est installé par vous ?), les vitesses d'accès via DS Photo par exemple seront-ils au niveau de mes espérances ? J'ai actuellement plus de 2 To de données sur mon nas, donc, au vu de ma ligne, d'autres solutions afin de faire l'ajout de celles-ci sont-elles proposés ? (Envoie d'un HDD par exemple).

Merci de ton retour, car je ne trouve que très peu de chose pour l'instant si ce n'est un wiki pour faire une sauvegarde à distance.
 
bonjour Ajimmy63,

merci de penser à te présenter dans la section adéquate, comme demandé par la charte du forum que tu as acceptée à ton inscription ;)
 
Très bonnes questions !!! Pas sûr que notre ami nous répond avant lundi (férié, week-end...), mais ça m'intéresse également ;)
 
Bonjour ikoula et bienvenue ! et .. bonjour aux autres ;)

Je trouve très intéressant qu'ikoula se lance dans l'hébergement dédié sur nas. Cela permet en effet de proposer un service plus facile d'accès que les traditionnels dédiés sous Unix qui la plupart du temps s'administrent en ligne de commandes via ssh. Utiliser DSM est quand même bien plus pratique quand on aime pas mettre les mains dans le cambouis. Evidemment, cela simplifie aussi la partie "accès & partage" puisqu'on est pas derrière une box.

Franchement à première vue ça semble sympa. Ceci dit, là où le bât blesse, c'est bien entendu sur l'équation économique de l'offre. De quelque façon que je prenne le sujet, je n'arrive jamais à une solution optimale.

- Première approche, celle proposée par ikoula : pour proposer un tarif attractif, on propose une offre assez "bas de gamme" (petit nas et petite capacité). Prenons l'exemple de l'offre "216J" qui offre 2 To d'espace (donc forcément 2x1To). Dans le commerce, la liste de courses revient environ à 280 EUR. C'est pas le bout du monde... l'offre d'ikoula est facturée 29 EUR par mois et donc on a payé le nas en 10 mois (en arrondissant un peu). Or, en 10 mois,; il y a fort à parier que les 2 To seront pleins... il me faudra donc migrer. Et donc retour à la case départ... Ah, si j'avais investit dans un nas plus gros, grrr, toussa...

- Deuxième approche, une solution "haut de gamme" (soit un nas plus performant, soit beaucoup plus d'espace de stockage, soit les deux cumulés). Les conditions sont telles qu'une offre "mensualisée" ne sera rentable ni pour l'hébergeur (car prix = amortissement des machines + couts divers + marge => obligation d'un engagement long pour le client) ni pour le client (car vues les contraintes de l'hébergeur, la mensualité sera trop élevée)...

Donc, retour à la case départ.... et là je me dis qu'un nas c'est vraiment fait pour être sur un lan, surtout avec la généralisation de la fibre...

Restent les sauvegardes. Ici il y a plein de solutions. Avec un de mes potes (qui a également la fibre) on fait de la "colocation croisée" : je vais mettre mon nas 1 baie (de sauvegarde) chez lui et lui va mettre le sien chez moi... et chacun de nous gère sa bécane à distance.

Et voilà, le tour est joué... en plus on se retrouve de temps en temps pour boire une bière quand on a besoin d'intervenir sur nos babasses :)

En conclusion, je me demande à qui cette offre peut bien se destiner.

Bon courage, ikoula ;)

F
 
Hello Fdruel, on se rejoint sur pas mal de point. J'ai aussi regardé de mon côté pour placer un deuxième Nas dans un endroit où il y aurait la fibre, malheureusement sans succès (Problème de place, de bruit, de chaleur, toujours un problème). Il y a également le problème de la confiance, on ne peut mettre son serveur n'importe où o_O
On se rejoint encore sur le prix du service, c'est cher par rapport à un investissement identique en local :rolleyes:
Pourtant, ce service reste intéressant pour moi et d'autres sûrement car il permettrai avec un coût raisonnable de réaliser ce que tu fais avec ton pote pour rien du tout :geek:
Je cherche à augmenter la vitesse d'accès de maniere conséquente à l'extérieur et en profiter pour réaliser une sauvegarde/synchro dans un endroit autre que mon domicile avec une gestion aisée (Si mon choix se porte sur des Nas Synology, c'est essentiellement pour la facilité de mise en place avec DSM ;) ).
 
Bonjour,

Effectivement long weekend oblige je prend connaissance de vos interventions ce matin.

@Ajimmy63
Nous configurons les NAS afin qu'ils soient prêt à l'emploi à la "livraison" (envoie des informations de connexion).
Je fais la précision car ce sont bien des NAS hébergés et pas à la vente.
Tu ne peux pas avoir mieux qu'un NAS hébergé en terme de temps d'accès lorsque que l'on parle d'accès à distance, pour la précision technique c'est du 100 Mbits.
Il est tout à fait envisageable de nous faire parvenir un disque dur il suffit d'ouvrir un ticket au support, il faudra penser à fournir une étiquette de retour pour le renvoie.

@fdruel
Je me permet de rectifier une information que tu donnes, quand c'est indiqué 2To c'est 2To et pas deux fois 1To. Le NAS est fournis avec le nombre de disque précisé dans la colonne "disque dur", il est bien sûr possible de demander une configuration RAID1 lorsque l'on passe commande.

Ton analyse est intéressante mais tu ne prends pas en compte l'électricité et le réseau.
Si tu veux pouvoir comparer à ce moment là tu dois rajouter dans la balance le coût de la connexion internet et de la facture edf + le coût d un disque à chaque fois qu'il faut le changer.

Pour ce qui est de transférer les données/la configuration vers un plus gros modèle de NAS honnêtement je ne sais pas comment cela se passe puisque le cas ne s'est pas encore présenté mais je doute que cela soit bien compliqué.
Il est même possible que nous prenions en charge la migration si c'est demandé gentiment :) , je vais me renseigner.
Un nouveau modèle accueillant plus de disques est maintenant disponible: le RS815+ mais je vais créer une discussion à part pour parler de ça.

Tu aimes analyser alors je te propose d'élargir un peu ton champ de vision, il y a des cas de figure où le NAS hébergé sera LA solution comme par exemple:
-Famille séparée par les km ayant besoin de centraliser des documents.
-Sauvegardes externes au domicile pour se prémunir des catastrophes et bénéficier de la redondance des équipements.
-C'est un service clé en main, prête à l'emploie et garantie hardware.
-Pour un client iKoula possédant déjà un serveur il peut utiliser le NAS de différentes façons tout en bénéficiant d'un accès très court (réseau iKoula).
-etc...

Alors je reconnais que ta solution a ses avantages mais le lieu ou réside ton NAS peut il offrir les mêmes garanties en terme de redondance électrique/réseau/sécurité d’accès physique/support 24h 7j ?
 
Bonjour Ikoula,

Merci pour ses précisions. Sauf erreur de ma part, 100 MBits/s, ça nous fait du 100/8= 12,5 Mo/s, c'est bien ça ? :eek: C'est pas si énorme au final, mais bien plus que mes 125 ko/s de ma ligne Free bien sûr ;) C'est un débit garantie ? Ou est-ce que les jours de "grande affluence" on peut descendre en dessous ou à contrario monter au delà ? 12,5 Mo/s, je ne serai pas au niveau de mon lan, c'est sur, ou je ne travaille pas en dessous des 50 Mo/s (Disons une moyenne de 70-80 :geek: ).
L'envoie de HDD via transporteur est un plus, c'est sur. Indispensable pour ma part même car à 125 Ko/s, je ne préfère pas calculer combien de jour seraient nécessaires à un transfert intégrale de l'ensemble de mes données :eek:
 
Je vois personnellement plusieurs avantages à prendre un Synology DS115J chez Ikoula. Son prix de 7,49€ HT/mois est vraiment attractif avec 2 To : Sauvegarde, synchronisation, hébergement WEB, partage de fichiers, téléchargement... :D

Le tarif de 7,49€, c'est une promotion limitée dans le temps. Après la période (1 à 3 mois), on repasse à 14,99€ HT/mois soit 18€... mais je suis sûr qu'Ikoula a trouvé des clients pour ses offres (particuliers et professionnels).

Si je peux me permettre, pourquoi ne pas offrir des VM de DSM à moindre coût... cela pourrait être intéressant pour Ikoula et ses clients, non ?
 
Bonjour,

@Ajimmy63
Votre calcul est correcte.
Alors pour apporter une réponse claire à la question nous garantissons du 10 MBits/s sur une connexion 100 MBits/s mutualisée.
Le débit symétrique est donc au minimum de 10 MBits/s et au maximum 100 MBits/s.
Vous pouvez toujours tester le service avant d'envoyer les données.

Est ce que cela répond à vos questions ?

@FX Cachem
Merci pour cette remarque nous allons étudier la question.
 
Bonjour,

navré pour un question sans doute idiote, mais si le Nas est à distance, quelle est la différence entre faire mes backup sur votre nas ou sur un cloud, c'est pareil non ?

Avez vous, vous mêmes des backups du nas qu'on loue ?

Merci
 
Bonjour,

Lorsque vous louez un NAS il vous est dédié, donc à moins de créer des accès pour d'autres utilisateurs il n'est utilisé que par vous.
Non les NAS des clients ne sont pas dupliqués.
 
Merci pour votre réponse.

Mais quel est l avantage d'avoir ce type de service comparé à un cloud ?
 
Bonjour,

Voici une liste non exhaustive :
-Comme indiqué précédemment le matériel vous est dédié, par conséquent ses ressources aussi.
-Le logiciel propriétaire permet de faire plus de choses que ce que propose un service de stockage en ligne (voir lien constructeur).
-Vous avez la main vous avez donc la possibilité de modifier la configuration de l'appareil ce que vous ne pouvez pas faire sur un service dit "mutualisé".
-La bande passante est également dédiée.