Plus d'info sur le chiffrement des NAS

Ishido

Maître Jedi
7 Janvier 2017
616
21
48
Bonsoir,

En surfant sur le site des constructeurs des NAS pour faire mon choix, je vois que certain propose du cryptage / chiffrement ( je ne sais pas si c'est synonyme )

Etant débutant je ne comprend pas certaine subtilité.

Si je chiffre un disque dur, cela veux dire que si quelqu un me prend ( vol ou accède à distance via un hack ) le hdd, il est illisible ?

Mais dans ce cas si il est illisible, comment je fais pour y accèder, il faut taper un mot de passe ( je parle pas de taper un mdp pour accèder une fois au Nas et ensuite fini ) à chaque fois que je veux accéder à une photo, fichier etc ?

Merci pour vos lumières

Ishido
 
C'est presque ça.
Si on te vole un disque dur, sans le NAS : aucune chance qu'il y accède (ou alors après de nombreuses années)
Si on te vole le NAS complet : il faudra qu'il dispose à minima du login/mot de passe + la clé ou le mot de passe du dossier

Sur ton NAS, il existe plusieurs paramètres. Il est possible que le dossier chiffré soit monté automatiquement par le NAS à chaque démarrage (le NAS possède la clé) et accessible. Il est aussi possible que le dossier chiffré soit inaccessible tant que l'administrateur ne s'est pas connecté à l'interface d'administration et qu'il n'a pas tapé le mot de passe de déchiffrement.

La journée a été assez rude, je ne sais pas si je suis clair :p
 
Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.

Donc si je comprend bien le chiffrement se fait via le logiciel QNAP ( à moins que ce soit un cryptage via du hardware mais je doute car je pense que c'est coûteux comme solution ) qui est dans l'espace disque intégré à la carte mère du NAS et non sur les disques durs amovibles.

Qu'est ce que tu entends par le dossier chiffré soit monté automatiquement par le NAS ?

Donc je peux choisir de rentrer 1 login et mdp et l ensemble du NAS est décrypté ou je peux choisir de crypter que par exemple 4 dossiers au sein du NAS et devoir faire un login et mdp dès que je veux rentrer dans un de ces dossiers ?

Merci :)
 
Ishido a dit:
Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.

Donc si je comprend bien le chiffrement se fait via le logiciel QNAP ( à moins que ce soit un cryptage via du hardware mais je doute car je pense que c'est coûteux comme solution ) qui est dans l'espace disque intégré à la carte mère du NAS et non sur les disques durs amovibles.

Qu'est ce que tu entends par le dossier chiffré soit monté automatiquement par le NAS ?

Donc je peux choisir de rentrer 1 login et mdp et l ensemble du NAS est décrypté ou je peux choisir de crypter que par exemple 4 dossiers au sein du NAS et devoir faire un login et mdp dès que je veux rentrer dans un de ces dossiers ?

Merci :)

Tu peux très chiffrer ton volume donc combinaison de disque et le mot de passe est soit enregistré ou alors tu devra manuellement le mettre avant de pouvoir consulter les données. Et puis tu peux faire de même aussi pour un répertoire partagé .
En ce qui concerne le type de cryptage HW ou SW je ne sais pas te répondre mais je pense que c'est du cryptage software aussi
 
Le chiffrement est bien fait grâce au logiciel interne du NAS : ADM, DSM ou QTS.
Par contre, le processeur permet le chiffrement matériel (jeu d'instruction dédié).

ps: je déplace le sujet qui n'est pas au bon endroit.
 
Oups désolé j'avais vu le Bistrot mais j ai pensé que c'était pour des sujets autres que les NAS et informatique :)

Chiffrement hardware donc ok cool :)

Une question idiote, mais si un dossier qui est crypté, qui est synchronisé avec Hubic, donc les fichiers dans le cloud sont aussi cryptés ?

Ou si je rentre mon mdp sur le NAS pour rendre lisible un dossier ( qui est synchro Hubic ), automatiquement Huboc détecte un changement et upload les fichiers mais cette fois en décrypté ? ( ce qui ne m arrange pas )

Je ne sais pas si je suis clair, vu que je débute, je n ai sans doute pas les bons termes ^^

Merci
 
Non, si le dossier est verrouillé/chiffré... les applications n'ont pas accès aux données donc tu ne peux pas faire de sauvegarde externe.
Maintenant, s'il est déverrouillé les données sont en claires et donc si tu les envoies tel quel ce sera en clair sur Hubic. Sauf, si tu demandes au NAS de chiffrer les données (fichier après fichier) avant l'envoi pendant la tâche de sauvegade.
 
FX Cachem a dit:
Le chiffrement est bien fait grâce au logiciel interne du NAS : ADM, DSM ou QTS.
Par contre, le processeur permet le chiffrement matériel (jeu d'instruction dédié).

ps: je déplace le sujet qui n'est pas au bon endroit.
Mais pour être tout à fait clair le chiffrement est software, mais les instructions CPU sont optimisées pour une accélération du cryptage/décryptage...
 
Ishido a dit:
Oups désolé j'avais vu le Bistrot mais j ai pensé que c'était pour des sujets autres que les NAS et informatique :)

Chiffrement hardware donc ok cool :)

Une question idiote, mais si un dossier qui est crypté, qui est synchronisé avec Hubic, donc les fichiers dans le cloud sont aussi cryptés ?

Ou si je rentre mon mdp sur le NAS pour rendre lisible un dossier ( qui est synchro Hubic ), automatiquement Huboc détecte un changement et upload les fichiers mais cette fois en décrypté ? ( ce qui ne m arrange pas )

Je ne sais pas si je suis clair, vu que je débute, je n ai sans doute pas les bons termes ^^

Merci

Ce que tu veux synchroniser avec Hubic doit être déjà crypté par un logiciel tierce comme bien indiqué par FX Cachem.

Il te faut un logiciel qui face cela automatiquement avant l'ajout dans le dis répertoire synchronisation de Hubic.
De plus si tu veux pouvoir consulter sans à chaque devoir faire un décryptage pour lire sur ton pc il faudrait doubler les données : 1 copie non cryptée et l'autre oui servant uniquement de replica.

Attention à respecter les lois en vigueur dans le pays host France pour Hubic et de ton propre pays si tu n'habitues pas en France ...
 
IcemanTH a dit:
FX Cachem a dit:
Le chiffrement est bien fait grâce au logiciel interne du NAS : ADM, DSM ou QTS.
Par contre, le processeur permet le chiffrement matériel (jeu d'instruction dédié).

ps: je déplace le sujet qui n'est pas au bon endroit.
Mais pour être tout à fait clair le chiffrement est software, mais les instructions CPU sont optimisées pour une accélération du cryptage/décryptage...

par contre il faudrait savoir si cela utilise le hard des dur

il existe des dur SED par exemple chez seagate avec bonne pupuce / firmware il sont moyennement difficile a trouver et guère plus chére mais ta moins le choix ...

perso je me suis prix plutot un petit 2.5 mis en externe en 500 go ca vaut rien 50 euro ..mais ta un truc béton

les ssd sont aussi compatible comme les Samsung , regarde norme opal 2 de memoire

ca me fait penser ... :d comment ca se passe si les donnée sont crypter dans l'ordinateur .. en cas de sauvegarde il envoie des donnéee en clair ou crypté au nas ....

car dans ce cas tu t"emmerde pas tu met le module de cryptage sur la carte mere ( un truc a 20 / 30 euro ) et tu bascule le Windows en cryptage

mais je te rappel : les bios des dur on des backdoor comme Windows ...

l'avantage si c'est Windows qui crypte : tes donnée sont universelle si ton nas crame bon courage : faut retrouver meme marque probablement etc etc