Nettoyage d'un NAS pour revente

mikkra

Nouveau membre
25 Juin 2016
18
0
0
Bonjour,

Ne sachant pas exactement où poster ce topic, je laisse le soin aux admin de le placer dans la bonne rubrique.

Ancien possesseur d'un Netgear ReadyNAS Duo que je souhaite mettre en vente (suite à l'acquisition d'un QNAP TS251+), je voudrais savoir s'il y a des précautions à prendre afin de "vider" les 2 disques durs qui l'équipent.
On parle souvent sur Windoz de l'effacement sécurisé avec plusieurs passes, de formatage de bas niveau, d'agir sur la MFT etc....

Sur ce NAS, quelles sont les différentes méthodes pour éviter que les données des disques durs soient récupérables ? Certains argueront qu'aucune n'est fiable à 100%, c'est évident, mais nous ne sommes pas tous des petits génies.

Ma requête est simplement de savoir quelle(s) opération(s) effectuer avant de pouvoir le revendre l'esprit tranquille, en évitant si possible le prochain utilisateur d'être trop curieux.

En vous remerciant pour vos lumières.

Mikkra.
 
le plus simple serait de vendre le nas sans les disques.
Pour ma part je me suis toujours contenté des formatage inclus dans les OS des NAS, mais je n'ai rien de "confidentiel" sur mes nas...
 
Moi j'utilise shred => par ici
C'est très simple d'utilisation même si en ligne de commande et assez long mais c'est en plusieurs passe et irrécupérable avec les outils de récupérations habituels.

edit modo : correction du lien ;)
 
Merci pour vos réponses.

Disposant de Bitdefender comme antivirus, j'ai utilisé l'effacement sécurisé du logiciel pour supprimer les données que je qualifie de sensibles.
Le reste a été simplement effacé du NAS.

La remise à zéro des paramètres usine s'est occupé du reste, apparemment.
 
de toute façon il y a que la destruction qui est sur :d

sinon un logiciel qui marque des 0 les utilitaire des constructeur de dur le font

a defaut tu écrit 2 ou 3 fois de dur a dur des video puis mp3 puis vidéo a bloc du dur ce sera ps de 0 mais c'est pareil :d

on pourra récupérer les donnée mais qu'avec d'énorme moyen :geek: