Cable RJ45

madkoin

Chevalier Jedi
8 Août 2019
329
0
16
Salut, en surfant sur la toile je me suis rendu compte que même si je n'est pas trouvé de documents officiels et/ou de wiki dessus, les vendeur semble commencé à proposé des RJ45 cat8/cat8.1

Je me suis dis que faire un sujet de discussion autour de ce câble qui relie tout chez nous (hormis wifi :lol: ) pourrait être intéressant.
Pour commencé je vais mettre les lien wiki des description des différente catégorie référencé pour la culture de tous les intéressés

Article wiki RJ45 cat 5

Article wiki RJ45 cat 6

Article wiki RJ45 cat 7

Concernant les câbles cat 8, leur fréquence est annoncés a 2000Mhz, en comparaison le cat 7 est max à 600Mhz et 40Gbits/s et le cat 7a est max a 1000Mhz, Ils atteint aussi les 40Gbit/s, le cat 7a le permet déjà mais n'est pas encore très connu, je pense qu'il commence à sortir les cat 8 pour une question de longueur, en effet le cat 7a à été testé à 40Gbits/s sur 50 mètres et il à même réussi a atteindre les 100 Gbit/S sur 15 mètres.

Concrètement quand l'on sais que des switch 10gbits/s sont hors budget pour presque la totalité du grand public, on peut se dire qu'il en va de même pour l'instant concernant le cat8.

Quelle type de câbles ?

- Câble rigide: ces câbles sont à utilisé pour câblé un maison, un local, il supporte assez mal la torsion, il sont cependant mieux isolés que les câbles souple et ne sont pas recommandé pour relier un switch et un pc par exemple.

- Câble souple: ces câbles à inverse du câble rigide sont la pour relier deux équipements, il sont moins isolé que les câbles rigides, mais résiste bien mieux à la manipulation.

Les connecteurs .

- Connecteur rj45 Coccinelle:
Ceux-ci sont recommandés pour relier les cables rigide à un panneau de brassage, cela permet plus de fléxibilité, mais il coute aussi assez cher, il existe bien sur des connecteurs pour les différentes catégories Cat 6, cat 6a par exemple.
Voici à quoi il resemble[cacher=connecteur coccinelle]
200819092057281174.jpg
[/cacher]

-Connecteur classique:
Ce sont les connecteurs que vous connaissez tous
Voici à quoi il ressemble [cacher=Connecteur classique]
200819092611135145.jpg
[/cacher]

Si vous souhaitez apportez un complément ou une partie qui viendrait enrichir ce post, faite moi signe et n'hésitez pas à mettre à part (entre quote par exemple) la partie à inclure.
 
Salut madkoin
Merci pour ce post, je pense qu'il aurait plus sa place dans Routeur, Switch, CPL... https://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=81
Quand pense tu ?

Chez moi rien de plus que du Cat6 ! J'ai un mélange de cat5e et cat6 ( fibre 5Gbp/s, reseau local full 1Gbp/s )
 
Je ne sais pas si cela va devenir un vrai sujet, mais si tu trouve qu'il à plus sa place la bas, no soucis :)