[Message de service] Amélioration du forum

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
492
173
Paris
www.cachem.fr
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien, ainsi que votre entourage.
Nous continuons d'améliorer le forum pour que celui-ci soit plus agréable et facile à utiliser. Nous venons d'ajouter 2 nouvelles fonctions qui pourraient vous intéresser.

Favoris
Tout d'abord, nous avons le bookmark (ou favoris en français). S'il y a un message ou un sujet qui vous intéresse et que vous souhaitez y revenir ultérieurement, il est possible de l'ajouter à vos favoris. Comment cela fonctionne ? Tout d'abord, rendez-vous sur le message qui vous intéresse. Puis, cliquez sur la petite roue crantée en haut à droite du message. Un petit menu s'affiche.
bouton_favori.jpg

Cliquez sur l'option Ajouter ce message à vos favoris. Si vous vous êtes trompés de message, vous refaites la même procédure et vous avez l'option Supprimer le favori.
Pour retrouver vos favoris, il suffit de passer par le Panneau de contrôle utilisateur. Dans le premier onglet (Vue d'ensemble), vous avez un nouveau menu Gérer vos favoris. Vous retrouverez tous vos favoris. Un clic sur le titre et vous arrivez directement sur le message. C'est aussi ici que vous pourrez faire le ménage sur vos favoris, en les supprimant.
Voilà ce que l'on pouvait dire de cette nouvelle fonction.
UCP-favoris.jpg


Voter pour la meilleure réponse
Cette nouvelle fonctionnalité est réservée à la résolution des problèmes. Lorsque vous créez un sujet pour un problème (installation, configuration...), vous allez avoir plusieurs réponses de membres du forum. Après quelques tests et échanges, vous allez certainement avoir la bonne solution. Parfois, c'est après 2 messages... et dans certains cas, cela peut être après 15 messages (voire plus). Pas facile de s'y retrouver, surtout quand les sujets glissent sur d'autres fonctions ou sur des boutades. Un nouvel utilisateur pourrait être perdu.
C'est pour cette raison qu'il est désormais possible de voter pour un message. Si un message répond à votre problème, même partiellement, de lui mettre un vote positif pourra aider les utilisateurs, nouveaux sur le sujet à voir faciles les réponses qui ont reçu le plus de votes. Après 5 votes positifs automatiquement, ou sur simple demande de votre part, ou encore s'il y a la mention RÉSOLUE, l'équipe du forum pourra mettre en avant la réponse ayant permis à la résolution. Ce message se retrouvera automatiquement en seconde position avec une mention spéciale et un petit macaron.
macaron-vote.jpg

Pour le moment, le vote négatif est accessible aux membres sous condition. En effet, on m'a prévenu que cela pouvait vite déraper et qu'il y avait un risque. L'objectif n'est pas de mal noter un membre ou une réponse hors sujet. L'objectif est de déterminer si le message fourni aide à la résolution du problème. Je suis très confiant et je suis sûr que vous utiliserez le vote (positif et négatif) à bon escient... mais nous restons vigilants.
J'attendais personnellement cette option avec impatience. Tout n'est pas encore finalisé, je pense qu'il est possible de l'améliorer. Il y a une notion de points, mais je ne souhaite pas rentrer dans le détail pour le moment.

Voilà, j'espère que vous apprécierez ses petites nouveautés. A vous de jouer et profiter bien de ces nouvelles fonctionnalités.
 
Salut,

Bravo pour ces nouveautés, je pense aussi que cela va apporter du confort à nous utilisateurs.
En tout cas merci pour tout ce temps et travail que tu fait pour nous faciliter la vie ;)
 
Heum :!: je suis un peu dubitatif sur les votes des réponses .
Je suis sur ce forum depuis pratiquement sa création et sans prétendre être un pro du Nas j'ai acquis au fil du temps une certaine expérience donc :
PB des questions mal formulé : Des débutants formule assez mal leurs questions ( ce qui peut être normal) mais les réponses pourront ne pas répondre à la question .
PB solutions multiples / En informatique il y a bien souvent plusieurs réponses à un pb :!: et parfois c'est la devise: pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué
Il existe déjà sur le forum des distingo sur les utilisateurs : chevalier jedi ; maître jedi ect ..... Beaucoup viennent sur ce forum pour résoudre un Pb et disparaissent :twisted:
Alors je suis assez mitigé sur cette initiative ;
Mettre en place un indice de fiabilité aux utilisateurs régulier decerné par l'équipe du forum :?:
 
Admin sur 3 forums, toutes les évolutions dans ce sens (genre j'aime, etc) ont toutes été supprimée, on est pas sur Facebook...
Je suis assez d'accord avec zypos.
Par contre les favoris c'est super !
 
Feneck91 a dit:
Admin sur 3 forums, toutes les évolutions dans ce sens (genre j'aime, etc) ont toutes été supprimée, on est pas sur Facebook...

Et je suis d'accord, on est pas sur Facebook, mais ici le but n'est pas de poster pour avoir le plus de j'aime ( et si cette pratique venait a se faire, le/les membres le pratiquant se verrait rappeler a l'ordre, car effectivement, c'est pas Facebook ici ), le but ici est de pouvoir facilement trouver dans un fil de conversation ( qui defois font plusieurs pages ), le post le plus "intéressant" pour la résolution du problème.
 
Je comprend parfaitement mais c'est souvent détourné et partout où ce genre de truc a été ajouté il a rapidement été supprimé.
Toutefois une chance ici : c'est une communauté de geek, pas du M. tout le monde, ça a plus de chance de prendre et de moins être détourné.
 
Oh j'ai déclencher une confrontation entre maître Jedi (personnes régulières sur ce forum) :eek:
c'est une communauté de geek, pas du M. tout le monde,
C'est relatif il a beaucoup de personnes qui manque de bases et viennent chercher des infos ; Tous le monde n'est pas informaticien , technicien réseaux ........
Ce qui serais intéressant c'est de faire un petit bilan du Forum :
Nb d’inscrits ; nb et répartition par catégories ( x chevalier Jedi soit x% ,ect ) ce qui donnerait une vue sur l'utilisation du Forum.
Au passage il serait bon de rappeler les régles pour ces " grades "
 
Même si certains ne sont pas experts en NAS (c'était mon cas avant), en informatique, en réseau, etc, ici vous touchez un public un peu geek qui a envie d'avoir un NAS chez lui.
Le M. tout le monde ne sais pas ce qu'est un NAS et même s'il le sait ne voit pas l'intérêt et ne va pas s'emmerder avec ça, "ben c'est comme un DD USB non ?"
Donc vous touchez tout de même un public averti même si tout le monde n'est pas expert. Et puis pour tout comprendre sur un NAS il faut quand même avoir des sacrés notions en informatique et réseau (surtout) ce que peu de monde a ici je pense (je fais souvent appel à un pote expert réseau pour les problèmes les plus touchis) !

Et puis si on était tous experts, ce forum ne servirait à rien !