Nouveau Forum des NAS

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
494
173
Paris
www.cachem.fr
Cela faisait plusieurs mois que je souhaitai revoir le forum et le rendre plus clair, plus facile, adapté à nos besoins et plus moderne.

Depuis le début, j'utilisai un thème gratuit tout prêt qui faisait le job. Ce n'était pas le plus joli, ce n'était pas le plus rapide... mais il fonctionnait bien.
Toutefois, mise à jour après mise à jour du moteur phpBB (année après année), il devenait de plus en plus dur à maintenir. Il montrait ses limites :?

Le changement a été longuement réfléchi. Il fallait rendre le site plus moderne, plus agréable à utiliser et personnalisable. Le nouveau Forum des NAS est un peu surprenant au début, mais vous allez trouver de nombreuses fonctionnalités exclusives : replier le panneau d'un forum, passer en mode nuit/sombre, notifications par importance... et j'en passe. J'ai passé de nombreuses heures sur ce nouveau design, même si j'avais un socle solide (template), mais j'aime que tout soit parfait... quitte à passer 2 heures sur le positionnement d'un bouton (véridique) ou à coder une nouvelle fonctionnalité. Il faut laisser un peu de mystère et je vous laisse le découvrir par vous-même. Tout n'est pas encore 100% opérationnel, la peinture est encore un peu fraîche (une police à revoir ici, ou une couleur à changer par là...), mais tout fonctionne :giggle:
paint.jpg

Comme je crois à l'intelligence collective et que notre communauté est l'une des meilleures (si ce n'est LA MEILLEURE), je vous encourage à laisser un message avec vos retours et vos envies. Je sais déjà que tout ne sera pas possible, mais on peut toujours s'améliorer et nous avons tous un but commun. Cet espace d’échange est aussi le vôtre... alors, prenez place et profitez.


ps : Pour ceux qui n'aiment pas le changement, il est toujours possible de revenir en arrière... envoyez-moi un petit MP :whistle:
 
je le trouve un peu déroutant.. mais une question d'habitude... manque quand même une petite banner graphique à la place du bandeau vert pâle en haut ou est apposé le titre
 
QoolBox a dit:
je le trouve un peu déroutant.. mais une question d'habitude... manque quand même une petite banner graphique à la place du bandeau vert pâle en haut ou est apposé le titre
Merci QoolBox pour ton retour. Comme tu es membre depuis janvier 2014 :whistle: et que tu n'as connu que la précédente interface, c'est peut-être normal que la nouvelle soit un peu déroutante :lol:
Tu n'es pas le seul à me faire la remarque du bandeau vert. Ça va évoluer dans les prochains jours ;)
 
Salut,

Déjà merci pour cette évolution et le dark thème. Le forum est sombre, moderne et fonctionnel c'est super gros GG à toi.

Concernant les remarques, de ce que j'ai vu pour le moment voici ce que j'ai remarqué (je me doute qu'il y a des choses que je citerais qui sont déjà prévu).

La première est l'utilisation de l’icône "ampoule" pour la fonction recherche en haut du forum, c'est en cliquant dessus par curiosité que j'ai vu que c’était la recherche, une loupe me semblerais plus logique, à voir ce que les gens en pense, sachant que tu utilise une loupe avant la zone de saisie ;p.

la deuxième est l'absence de "marquer les forums comme lu", ils existe dans les sous-forum mais pas sur la page principale.

la dernière est le icône "!" pour signaler les messages non lus, je ne sais pas si c'est du au réglage de mes écrans, mais il m'est presque impossible de voir le "!" blanc sur le font jaune .

Encore une fois félicitations pour ton énorme travail, le forum est magnifique et les fonctions de qualités.

edit:
Je viens de voir également qu'il y a un petit soucis de format dans les derniers messages postés en bas du forum
Screenshot-2020-02-12-Page-d-accueil-Forum-des-NAS-1.png

on vois &eucut :)
 
Je prends bonne note de tes remarques...
J'ai ajouté rapidement la fonction "Marquer tous les forums comme lus" accessible depuis le menu Forum en haut
catpure.jpg
Le ! pour le non lu est maintenant plus gros ;)
 
Merci pour la nouvelle version du forum.

Par contre je rencontre un problème sur le site cachem depuis la Maj de chrome en version 80 (NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID), pas de problème sous Firefox.
Une idée?
 
aureladmin a dit:
Par contre je rencontre un problème sur le site cachem depuis la Maj de chrome en version 80 (NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID), pas de problème sous Firefox.
Une idée?
Aïe... c'est quoi ce souci :? Je n'étais pas au courant. Tu peux me dire si c'est toujours d'actualité. J'ai essayé ce matin (avec la dernière version de Chrome) et je n'ai pas de problème.
En tout cas, merci de ton alerte.
 
Hey Bravo, c'est plus moderne !

Après, ça n'a rien à voir avec le nouveau design mais j'ai toujours trouvé un peu lourd cette redondance des forums par marque. Ça fait un peu labyrinthe quand on arrive...

Mais bravo pour cette nouveauté bienvenue.
 
damien.thg a dit:
Hey Bravo, c'est plus moderne !
Merci...
damien.thg a dit:
Après, ça n'a rien à voir avec le nouveau design mais j'ai toujours trouvé un peu lourd cette redondance des forums par marque. Ça fait un peu labyrinthe quand on arrive...
On y réfléchit, mais si tu as des idées... elles sont les bienvenues ;)
 
FX Cachem a dit:
On y réfléchit, mais si tu as des idées... elles sont les bienvenues ;)
Et bien, ce serait peut-être cool d'enlever les forums par marques, garder les catégories mais en utilisant des tags par marques sur les sujets pour pouvoir filtrer, si besoin. Ou alléger un peu les catégories en regroupant ce qui software/hardware, par exemple.

Après je n'ai aucune idée du boulot que ça représente, ni de la fréquentation du forum. C'est peut-être une très mauvaise idée. L'enfer est pavé de bonnes intentions...
 
damien.thg a dit:
Et bien, ce serait peut-être cool d'enlever les forums par marques, garder les catégories mais en utilisant des tags par marques sur les sujets pour pouvoir filtrer

C'est vrai, que cela pourrai etre pas mal, c'est a réfléchir mais :plusun:
 
salut !

Superbe travail Fx !

Bien plus moderne et agréable à l'oeil.

ça reste un script phpbb, tu as juste personnalisé un style ? Ou c'est un nouveau type ( j'ai le plus le terme exact ^^ ) de forum ?

Ne surtout pas fusionner les catégories des Marques. Quand tu vois les nombreux messages et sujets pour chaque Marque, pour ma part je ne suis concerné que par Qnap, j'ai directement les infos Qnap, on va être noyé par les messages multimarque.

Si tu y ajoutes un filtre pour trier par marque, au final ça prouve bien que différencier les marques a une importance :)
 
Oui, on est toujours sur le moteur phpBB... mais c'est bien un nouveau thème (uniquement).
Tout n'est pas possible et j'essaye de faire au mieux de mes capacités et compétences. Il manque des choses, c'est indéniable, j'en prends note, mais tout n'est pas possible.
Aussi, certains trouvent le site moins lisible, moins pratique...

Bref, c'est normal. On ne va pastout révolutionner... mais si on va apporter des petites touches ici et là pour satisfaire un maximum de membres ;)
 
Sympa le thème ( et non style, je me suis trompé ) en tout cas !

Concernant le regroupement des catégories, il y a peut être une solution pour satisfaire tout le monde.

Tu conserves les catégories que tu as actuellement, mais tu en fais uniquement une, et tu ajoutes des sous forums :

News Officielle des marques
sous forums QNAP SYNOLOGY ASUSTOR

Matériels compatibles
sous forums QNAP SYNOLOGY ASUSTOR

Firmware
sous forum QNAP SYNOLOGY ASUSTOR

etc etc

Un peu comme le forum de homecinema, hifi etc ( https://www.homecinema-fr.com/forum/ )

Ainsi tu n'as plus en triple ces catégories ( Asustor, Syno et Qnap ), tout est au même endroit et on gagne on visibilité.

Par contre pour éviter le bazar et garder les sujets créé au bon endroit, il faut paramétrer le fofo pour qu il soit impossible de créer un message à la racine de la catégorie firmware, mais uniquement dans les sous forums, ce qui obligera la personne à choisir la marque ( et si il est pas trop débile, il va choisir la bonne rubrique pour son message ^^ )

Qu'en penses tu ?
 
Pour mieux imager mon exemple, un screen rapide. J'ai pas mis asustor qnap sur les autres rubriques, mais tu as pigé le principe sur la première ligne ^^

Edit : je n'arrive pas à cliquer sur la PJ pour l'agrandir.
 

Pièces jointes

  • forum_nas_exemple.jpg
    forum_nas_exemple.jpg
    101.8 KB · Affichages: 1 902
Salut à tous,

Bravo FX pour ce beau boulot même si je ne trouve pas encore bien mes marques.

Petite idée d'amélioration qui n'est pas liée au thème mais au confort d'utilisation :

Ne trouvez-vous pas judicieux qu'en bas de chaque page, plutôt que d'avoir uniquement un lien vers le dossier parent,

1.jpg
on ait le même bandeau qu'en haut permettant de se déplacer dans l'arborescence du forum beaucoup plus rapidement en un seul clic ?

2.jpg

EDIT : C'est moi ou il n'y a plus de différences d'icônes entre les sujets auxquels on participe et les autres ?
 
J'ai été un peu absent du forum ces derniers temps à cause de pb de santé : 2 remarques :
Le nb de post des membres semble avoir disparu , dommage pour les anciens comme moi.
La colonne denier message tronque le sujet il faudrait pouvoir agrandir cette colonne
Mais bravo pour ce nouveau Forum
 
On aura le droit a des notif de navigateur ? :rolleyes:
Par contre sur PhpBB il me semble que en add-ons permettant cela en gratuit, il n'y a rien de bien :|