Système de camera de surveillance

La domotique et les NAS sont très liés...
antoine_la
Chevalier Jedi

Système de camera de surveillance

Message par antoine_la » 27 mars 2019 08:57

Bonjour à tous.

Alors voilà, j'aimerais installé dans ma futur maison un système de vidéosurveillance. Avec 4 cameras maximum.

Pensez vous qu'un système dédié, de type NVR sois plus adapté que les systèmes que l'on trouve sur nos NAS? (J'ai un nas Asustor pour le moment).

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience.

J'aimerais que les cameras soient reliés en POE. Je ne veux pas de wifi.
Je voudrais que le système me prévienne en cas d'intrusion, de détection etc....
Je voudrais que les données enregistrés sur les disques durs soient en permanence envoyés en plus sur le cloud.

Avez vous des modèles de camera a recommander? On me parle beaucoup de Hikvision.

Merci à vous.
Modifié en dernier par antoine_la le 28 mars 2019 07:39, modifié 2 fois.
Nas Asustor AS 5104T 8GB ram/3 WD red 3To Raid 5/ ADM 3.2.7.RRE3

Winpoks
Chevalier Jedi

Re: Système de camera de surveillance

Message par Winpoks » 27 mars 2019 11:33

Bonjour,

J'ai essayé les deux. Sur NAS avec Surveillance Center (Asustor) ou Surveillance Station (Syno) et sur un NVR (HikVision ici).
J'ai choisi le NVR pour plusieurs raisons. Le prix des licences supplémentaire, la compatibilité à l'époque avec le H265 qui était absente sur les NAS et la consommation en cas de coupure de courant.
Pour le POE j'ai préféré m'orienter vers un switch POE. Ça permet d'alimenter les points d'accès et d'autres appareils.

Pour les marques, j'étais sur HikVision au départ, mais je vais sur du Dahua petit à petit. Les capteurs 2Mpx Starlight des Dahua font des merveilles la nuit. Il faut dire que je regrette d'avoir pris des Hikvision en 4K. C'est sympa de jour, mais de nuit c'est moins vrai. Pour les modèles c'est selon les besoins.
Je vais voir pour un NVR Dahua en remplacement du Hikvision, mais ce n'est pas pressé.

Pour l'envoi à distance, c'est possible. Pas testé sur le NVR Hikvision, mais j'ai testé cette possibilité directement sur les caméras Dahua.

antoine_la
Chevalier Jedi

Message par antoine_la » 28 mars 2019 07:38

Merci pour ton retour Winpoks.

Je ne connais pas du tout la marque que tu cites, DAHUA. C’est une marque réputée? Quelle modèle as tu?

Il est clair que je veux une caméra qui fonctionne bien en nocturne.

Concernant le NVR Dahua, fait il de la reconnaissance, détection etc...? Je vais essayer de trouver des test sur cette marque. J’en trouve plus facilement sur Hikvision.

Autre question, fais tu un peu de domotique? Ce type de système peut-il se coupler à un système d’alarme?

Merci.

Winpoks
Chevalier Jedi

Message par Winpoks » 28 mars 2019 09:16

Pour la liaison avec un système d'alarme je ne sais pas du tout. Je sais que certaines caméras sont dotés de prises alarmes et les NVR que j'ai vu à chaque fois. Mais je ne me suis jamais penché sur ça.
Dahua c'est du même niveau que Hikvision je trouve. On peut lire de mauvais avis dans le passé ou même maintenant, mais c'est surtout valable pour des gens ayant commandés des modèles moins bien finis et destiné au marché chinois. Comme pour Hikvision a une époque d'ailleurs.

Sinon, j'ai lu pas mal d'avis positif sur la marque Réolink. J'en ai pas essayé, mais ça n'a pas l'air vilain si on lit les avis. Et c'est moins cher.

En Dahua j'ai une sd59225u-hni, une IPC-HDW5231R-ZE et une IPC-HDW4231EM-ASE (en intérieur pour celle là, mais si j'avais les bonnes focales, j'aurai bien fait un échange avec une des HIk à l'extérieur).
En Hikvision j'ai deux DS-2CD2185FWD-I (format dôme que je ne recommanderai pas en extérieur, j'ai fait cette erreur, je les changerai dans le temps), une DS-2CD2432F-IW (intérieur mais qui montre des signes de faiblesses pour l'ir après 5-6ans)
Et une noname (Wansview) en intérieur (fonctionne bien).

Le NVR c'est un HIK DS-7616NI-K2. Il fonctionne globalement bien, sauf avec la première Dahua que j'ai cité. En effet, l'enregistrement ou l'image en direct fige lors de l'autotracking. J'ai aussi un minifreeze avec les autres caméras lorsqu'un animal ou humain franchi une zone déclenchant un événement. Mais sur les caméras fixe c'est court et peu dérangeant. Pour cette raison que je vais changer de système. Soit un dahua plus puissant et compatible, soit recycler un pc. Mais dans tous les cas je devrai prendre un autre onduleur.

Pour les fonctions, c'est grosso modo la même chose chez Hik et Dahua. J'ai vu des options de détections faciales, faudrait que j'essaie par curiosité. :mrgreen:

jacques
Apprenti

Message par jacques » 09 avr. 2019 20:14

discussion intéressante ,pour ma part je possède 3 hikvision DS-2DE3304W-DE qui fonctionne bien malgré l’absence de ir le quartier est suffisamment éclairer la nuit
devant
je n’arrive pas a les passer en h265 ou h265+
pensez vous que cela vienne du qnap de la solution qvr-pro
merci
Modifié en dernier par jacques le 06 mai 2019 07:48, modifié 1 fois.

antoine_la
Chevalier Jedi

Message par antoine_la » 16 avr. 2019 12:13

Petite question technique pour le bâtiment.

Comment avez-vous amener le câble rj 45 vers l'extérieur? Et comment avez vous effectuez le raccordement?

Ma maison sera en ossature bois. Je me demande déjà comment je vais pouvoir transpercer le mur au risque de fragiliser l'isolation. Ensuite au niveau de la caméra, avez vous mis une prise RJ 45 femelle au niveau du mur? Et ensuite brancher la camera dessus avec sa prise mâle RJ45? Comment rendre l'ensemble étanche?

Winpoks
Chevalier Jedi

Message par Winpoks » 16 avr. 2019 20:58

Ça dépend des caméras et de la distance au mur. Dans tous les cas, j'ai amené le câble monobrin aussi loin que possible, mais à l'intérieur de la maison (lui, il ne faut pas qu'il soit abimé par l'extérieur, c'est chiant à poser/changer, alors autant éviter les problèmes futurs).
Après deux cas pour moi, perçage du mur, passage de la gaine pour le cordon qui est serti est qui va dans un boitier étanche avec le câble réseau de la caméra. Sinon, passage direct via une gaine, du câble de la caméra dans la maison, mais toujours avec un petit cordon pour le relier au réseau.

Mais, les prises ne sont pas fixés sur des murs ou autres pour les caméras dans mon cas, elles sont accessible dans des combles ou faux plafonds. C'est les seuls dans cette situation avec les point d'accès.

Un petit trou ne va pas faire effondrer l'isolement de ta maison. Il faudra par contre veilleur à étanchéifier le trou en colmatant.

lose
Chevalier Jedi

Message par lose » 18 avr. 2019 00:13

Winpoks a écrit :
28 mars 2019 09:16
En Hikvision j'ai deux DS-2CD2185FWD-I (format dôme que je ne recommanderai pas en extérieur, j'ai fait cette erreur, je les changerai dans le temps)
Winpoks, peut tu expliquer pourquoi les formats dôme ne sont pas recommandé en extérieur stp
synolony ds1817+
Image 7 disque western digital red pro de 6 to en raid 6 - btrfs

box : livebox4

Winpoks
Chevalier Jedi

Message par Winpoks » 18 avr. 2019 02:19

Si ce n'est pas exposé aux intempéries, pas de soucis, mais dès que les dômes sont sales, la visibilité de nuit fait que les caméras en deviennent inutile. Et c'est contraignant de devoir prendre une échelle pour nettoyer des caméras en hauteur. Quand la pluie tombe directement sur la caméra, c'est véritablement illisible.
En dehors de ce soucis, la qualité de nuit est un peu moins bonne du fait d'une réflexion plus ou moins prononcé des led sur le dôme. Ça se voit surtout sur les distances moyennes (20m et plus). Et bien entendu, avec un dôme, tu augmentes les chances de problèmes d'éblouissement.
Pour le moment, je n'ai eu des problème avec les toiles d'araignées que sur les dômes. C'est d'ailleurs ce qui ressort sur d'autres forums.

Il n'y a rien au final qui justifie les dômes je trouve, même quand il n'y a pas de soucis. :mrgreen:

Par contre, les dômes sont souvent un peu plus compact, plus discret.

lose
Chevalier Jedi

Message par lose » 18 avr. 2019 03:25

Merci pour l'explication, j'en prend note :wink:
synolony ds1817+
Image 7 disque western digital red pro de 6 to en raid 6 - btrfs

box : livebox4

Répondre

Retourner vers « Domotique »