Amazon Drive augmente ses prix, fin de l'illimité

Ishido

Maître Jedi
7 Janvier 2017
616
21
48
Salut :)

Je viens de recevoir un message d'Amazon, me prévenant la fin de l'illimité pour son offre Drive.

99.99 € / AN pour 1 To, ils n'y vont pas de main morte.

Le premier prix est à 19.99 € / AN pour 100 Go, dommage qu'il n'y ai aucune offre entre 100 Go et 1 To.

Pour ma part, au vu des soucis avec amazon drive et vu les tarifs, j'ai synchronisé mon NAS vers un FTP pour sauvegarder mes data.

amazon_drive.jpg
 
Ca faisait un moment qu'ils avaient arrêté l'illimité aux US.
Ce n'était qu'une question de temps.....
 
Peux-tu nous expliquer (à moi néophyte), les intérêts du ftp par rapport à des offres cloud stp ?

Quels fournisseurs de ftp existent ? les tarifs ?

Merci de tes et vos retours.
 
Salut :)

Je suis néophyte également.

J'ai toujours fais un backup de mes data sur un hdd externe et sur le cloud pour être tranquille.

Personnellement je n'ai pas vraiment besoin d’accéder absolument à mes data via une appli smartphone etc, c'est purement du copier coller au cas où.

Depuis plus de 10 ans, j'ai un hébergement mutualisé pour mes sites internets etc. J'ai donc automatiquement un accès FTP.

Au vu des soucis que j ai eu avec Amazon drive et la synchro avec mon NAS, Stéphane du support Qnap, est intervenu sur un de mes threads de ce forum pour me dire ho combien je me prend la tête avec Amazon drive qu'une synchro NAS vers FTP et c'était plié.

J'ai donc vérifié que mon hébergeur actuel ( o2switch, 70 € / an ) a bien lui même des sauvegardes de ses machines et c'est parti mon kiki.

Je n'ai pas encore fini le transfert vers le FTP car je suis en adsl, mais la totalité des photos ont été transféré sans soucis ( 20 000 )

Si j'ai besoin d'accéder à mes data, via un explorateur web je peux mettre mon adresse ftp et mon identifiant ( accès en lecture seule ) ou accéder directement à mon nas, mais c'est extrêmement rare.

Je n'ai plus les soucis de synchro que j'avais avec Amazon Drive, de plus les serveurs sont à Clermond Ferrand, j'upload plus vite. Si un jour je perd toutes mes data sur mon NAS et que le disque externe n'est pas exploitable pour X raisons, je reste persuadé qu'il est sans doute plus facile de s arranger avec o2switch car structure à taille humaine, pour que j'envoi un hdd et qu ils me transfert mes data directement, quitte à payer un forfait supplémentaire.

La seule chose que je dois vérifier, j'ai programmé une tâche avec Hybrid Backup Sync pour synchro chaque jour mon dossier photo du Nas vers le FTP. Le dossier Nas et FTP sont identique au moment où j'écris. Je me suis aperçu que la tâche dure quasi 7H car j'ai l'impression qu'il compare chaque fichier avec la source ( le nas ), alors qu'aucune nouvelle image a été ajouté.
Avec le cloud j'avais pas ce délai, en 5 min il voyait qu il y avait aucun changement, je dois vérifier si j ai bien paramétré la tâche.

Donc pour le moment, aucun soucis particulier. J'économise même de l'argent vu que chaque année je payais en plus de mon hébergement un abonnement cloud

Voilà je ne sais pas si je t ai éclairé ^^
 
Merci de ton éclairage !

J'étais resté au protocole ftp quand il y a 20 ans je transférais mes fichiers sur mon site web...

Je ne pensais pas utiliser cette place pour du pur stockage.

A voir si c'est une solution pérenne mais c'est effectivement à étudier.

Je suis dans le même cas que toi avec des photos... et pour l'instant à part le cloud et un coffre numérique (assez contraignant en termes de format et d'upload...) je ne voyais pas de solution.

Le cloud me semblait la solution la plus adaptée avec la synchronisation afin d'automatiser et d'assurer rapidement l'upload...

Quelqu'un sait si ce souci de synchronisation est lié à Amazon ou au Qnap ? idem avec Synology ?

Merci de tes retours et de vos retours.

bonne soirée
 
Suis pas un expert, mais pour le moment que mes data soit sur un serveur d hébergement mutualisé ou des serveurs nommés cloud, je vois pas bien la différence.
Pour le cloud on a juste des accès via un explorateur internet plus simple, perso je m en sers jamais. Il y a peut être d autres grosses différences.

La synchro de tes photo via un cloud ou un ftp c'est pareil, le nas synchronise en multidirectionnel ( je te le déconseille ) ou en unidirectionnel ( mon cas )

Tu peux également synchro de NAS vers un autre NAS ( si il est ailleurs que chez toi sinon cela n a pas de sens pour la sécurité , en cas d incendie par exemple )

Chez Amazon, l upload était pas au max de ma connexion car les serveurs était en Irlande de mémoire.

Concernant les 2 soucis que j'ai eu avec Amazon Drive :

1/ la synchro qui fonctionne mal ou qui tourne en boucle ( j ai fais un thread sur le sujet ) cela provient d'Amazon. On a échangé avec le support QNAP pendant 6 mois avant de comprendre que c'est Amazon qui a un soucis ( je leur ai fais 5 mails , jamais eu de réponse ils s en battent les coucouniettes ). Tu as pleins de messages sur le net ( en anglais ) d utilisateurs qui ont ce soucis

2/ Concernant l'altération de fichiers ( à priori j ai été le seul cas chez Qnap ), on ne saura vraiment jamais si c était lié à l appli de Qnap ou à Amazon. Après plus de 6 mois de bataille j ai lâché l affaire et j ai synchro en unidirectionnel via le FTP
 
FX Cachem a dit:
J'espère qu'il s'agit bien de transfert FTPS car pour rappel, en FTP les données transitent en clair sur le réseau...

Sur l appli Qnap ( HBS ), j ai choisi FTP, quand tu parles de FTPS c'est encore un autre protocole ou c'est je crypte mes data sur le NAS ensuite je transfert vers un ftp ?

Merci
 
FTPS sécurise le tuyau entre ton NAS et ton serveur avec les protocoles SSL ou TLS... sans le S les données passent en clair. Alors bien sûr, il est possible que des données soient chiffrées en amont (si tu as bien fait l'action avant ou avec l'aide de HBS mais je ne sais pas plus s'il sait le faire).
 
Pour transférer vers mon hébergeur j ai dû mettre mon login et password de mon compte FTP, c'est pas sécurisé ?

Si dans le " tuyau " mes photos passent en " clair " faut il encore que ce tuyau et spécifiquement MON transfert soit surveillé ?

Je vais regarder plus en détail HBS pour cette histoire de " sécurité "
 
Ok je viens de regarder les paramètres de synchro d'HBS en FTP ( nas vers FTP )

J'ai le choix entre :

1/ FTP avec SSL/TLS ( explicite )

2/ Mode passif, option EPSV OU PASV

J'imagine que le 1/ c'est sécurisé , le 2/ aucune idée .
J'ai fais un test de connexion au serveur FTP en SSL, échec de connexion.
 
Et concernant les options cités ?

Ok je ne savais pas, même si ensuite faut il qu on surveille pile poil ma connexion et qu'on " capte " mes données ?

Mci
 
Ishido a dit:
Ok je ne savais pas, même si ensuite faut il qu on surveille pile poil ma connexion et qu'on " capte " mes données ?
Je suis d'accord...
Ishido a dit:
Et concernant les options cités ?
Dans HBS ? J'ai un doute... je ne sais plus si on peut pour une sauvegarde/synchronisation activer le chiffrement des données avant envoi. Je crois que non.
 
J'arrive un peu tard, mais au cas où la question est toujours en suspens.. Il faut que tu regardes du côté de ton hébergeur, s'il propose le ftps (ou l'option ssl/tls, cela revient au même) et si oui, quels paramètres il faut mettre pour l'utiliser. C'est indépendant du réglage passif.