Synology "accès refusé" depuis mon PC W7

weyb

Nouveau membre
5 Octobre 2014
3
0
0
bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie - désolé si ce n'est pas ça...


j'ai un DS414j en DSM6-23739 (dernière MAJ ce week-end), avec les répertoires /volume1/video, /volume1/photos, /volume1/musique, /volume1/divers, et /volume1/NAS accessibles depuis mon W7 sans pb depuis des années.

Or depuis mon retour de vacances ce we, je n'arrive plus à accéder à /volume1/divers depuis mon W7 :( , j'ai "accès refusé"

je suis allé voir avec putty, la seule différence que j'ai notée est que ce répertoire a comme droits "dwrxwrxwrx+"

j'ai donc cherché sur internet ce que ce "+" voulait dire, j'ai cru comprendre qu'il y avait des ACL sur ce rep', j'ai donc cherché comment les modifier.

n'ayant pas le package ACL, j'ai cherché à l'installer

du coup j'ai du installer Entware (puisque IPKG n'est plus maintenu)

mais qd je lance "opkg install acl", ça me répond que le package n'existe pas...

du coup je suis paumé...

--> est-ce que je suis sur la bonne piste, ou est-ce que cela n'a rien à voir - et que dois-je faire alors ?

d'avance merci pour votre aide !

bien cordt
 
Salut,

ACL n'est pas un logiciel (package ou autre programme) c'est l’abréviation de Access Control List (pour plus dinfo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Access_Control_List)
cela signifie que par exemple que root a dwrxwrxwrx+ mais que via ACL toto a d---------+ donc aucun accès

va vérifier dans les paramètre de partage de ton NAS si ton utilisateur avec lequel tu te connecte (avec W7) est autoriser ou non a utiliser les répertoires en question

peut pas te dire ou ce trouve cette page j'ai pas de syno mais le fonctionnent des ACL est pareil partout (du moins sur mon Freebsd c'est comme ça que sa marche)
 
bsr,

merci pour votre aide !
Bin le truc, c’est que j’ai connecté mon NAS à mon PC il y a des années et du coup, je ne sais plus trop comment j’accède au NAS depuis le PC…
Je ne suis pas certain, mais je dois être connecté avec “Bruno” sur mon PC (je ne me loggue jamais, ça boote direct, donc je ne suis pas certain, mais ça doit etre ça car c’est le seul user potable dans C:\users…).
Ensuite, je n’ai que “admin”, “embysrv” et “guest” dans la liste des users dans le DSM…
Du coup, je ne sais pas trop…

j’ai qd meme regardé “guest”, et il a les mêmes droits sur “SABNZBD” que sur les autres répertoires… :-(
NOTA : Est-ce que ça change qqch si “SABNZBD”, “video”, etc. sont des partitions et non des répertoires (je ne sais plus trop mais je crois me souvenir que c’est ça) ?

cordt
 
weyb a dit:
bsr,

merci pour votre aide !
Bin le truc, c’est que j’ai connecté mon NAS à mon PC il y a des années et du coup, je ne sais plus trop comment j’accède au NAS depuis le PC…
Je ne suis pas certain, mais je dois être connecté avec “Bruno” sur mon PC (je ne me loggue jamais, ça boote direct, donc je ne suis pas certain, mais ça doit etre ça car c’est le seul user potable dans C:\users…).
Ensuite, je n’ai que “admin”, “embysrv” et “guest” dans la liste des users dans le DSM…
Du coup, je ne sais pas trop…

j’ai qd meme regardé “guest”, et il a les mêmes droits sur “SABNZBD” que sur les autres répertoires… :-(
NOTA : Est-ce que ça change qqch si “SABNZBD”, “video”, etc. sont des partitions et non des répertoires (je ne sais plus trop mais je crois me souvenir que c’est ça) ?

cordt

Bonjour,

Sans vouloir faire le moralisateur à deux francs, l'utilisation d'un NAS nécessite quelques usages sécuritaires pour protéger son Nas. Je suis surpris que tu puisses te connecter sur ton pc Windows et donc accéder aux données du nas sans mot de passe.

Sinon concernant ton souci, utilise filestation, localise tes dossiers, clique droit, propriétés et tu vas dans permissions et permissions avancées.

Autre souci, vérifier que ton nas est bien en ip fixe et non en dhcp sinon :-o