Synology PLEX gourmand en ressources et autres questions

David1er

Apprenti
15 Février 2017
51
0
6
Bonjour,

Sur mon DS916+ 2 Go plex prend énormément de ressources (processeur et ram) et ce presque en permanence. Coté processeur ça semble gérable mais coté RAM c'est un peu plus compliqué. Lorsque l'analyse antivirus hebdomadaire se déclenche le NAS sature et ça devient compliqué de s'y connecter sans parler des lenteurs.

J'ai la dernière version de DSM (DSM 6.1.3-15152 Update 3) et la dernière version de plex (1.8.1.4139-c789b3fbb)

Est-il normal selon vous que plex utilise autant de ressources (expl : en ce moment alors que plex n'est pas utilisé 600Mo de ram et 40% processeur) ? le plus gourmand en RAM étant le DLNA server et le media scanner pour le processeur.

Y a t il un paramétrage ou une version de plex qui soit plus optimisée pour synology ?

Peut-on ajouter une source de paquet plex pour obtenir automatiquement la dernière version ? (Synology ne propose que la version 1.5.3.3580-4b377d295 sur sa page de téléchargement de package)
 
Alors, tout d'abord... tu disposes bien de la dernière version (du 8 août) de Plex Media Server.
Que Plex prenne ses aises en terme de RAM ne me surprend pas... et je te l'accorde l'antivirus Synology est très gourmand également.

Je viens de faire un essai sur mon vieux DS412+ (avec 2Go de RAM). Je viens d'installer la version 1.5.3 (version depuis le Centre de Paquet). J'ai ajouté un dossier avec plusieurs vidéos pour indexation. Résultat : Plex monte à 32% max CPU et 200 Mo en RAM. Donc un usage assez proche en terme de CPU (mais on n'a pas le même processeur) mais bien au-dessous en utilisation de la RAM. As-tu fait un redémarrage de l'application Plex ou du NAS récemment ?

Une fois l'indexation terminée, les chiffres sont plus doux : 1% CPU et 115Mo de RAM (juste en parcourant la bibliothèque).

Ma question, comment se fait-il que NAS et Plex travaille continuellement ? Aurais-tu activé une option (versions optimisées/conversions) ?
Que tu aies laissé le DLNA est peut-être nécessaire pour ton utilisation (dans le cas contraire, tu peux le désactiver)... mais pour ma part ce module ne dépasse pas le 0,1% d'utilisation CPU et 15Mo en RAM.
 
J'ai redémarré plex en écrivant ce sujet ce matin. En 10 minutes il était remonté au même niveau. Après avec 4 disques de 4 To (même en RAID 5) ma bibliothèque est très volumineuse (vidéo, photo, musique).

Je n'ai pas de version optimisée (ni d'optimisation en cours). Par contre j'ai activé tous les agents.

Je vais tenter

- d'activer démarrer la tache de scanner avec priorité basse
- et de désactiver le DLNA (l'application plex sur freebox mini 4 k,Web OS 2, pc, mac, Ios et android devrait quand même fonctionner mais peut être pas l'accès à plex sur freebox revolution -via le menu disque).

là l'effet est immédiat l'utilisation de RAM tombe à 50 Mo et le processeur est à peine utilisé. Je verrais une fois chez moi si tout fonctionne correctement.
 
peut-être y avait-il un problème particulier avec le dlna sur cette version de plex ?
Ils viennent de sortir une nouvelle version. Après installation même sans dlna j'en suis à 300 Mo de ram et 20% de processeur. Je vais attendre qu'elle se calme.
 
David1er a dit:
Je vais tenter

- d'activer démarrer la tache de scanner avec priorité basse
- et de désactiver le DLNA (l'application plex sur freebox mini 4 k,Web OS 2, pc, mac, Ios et android devrait quand même fonctionner mais peut être pas l'accès à plex sur freebox revolution -via le menu disque).

là l'effet est immédiat l'utilisation de RAM tombe à 50 Mo et le processeur est à peine utilisé. Je verrais une fois chez moi si tout fonctionne correctement.

Comme prévu je n'ai plus accès à plex depuis la freebox revolution dans le menu disque mais ça fonctionne pour le reste. Pour l’instant le nas est bien occupé par une réorganisation de fichier que j'ai faite mais j'essaierais dans la semaine de réactiver le dlna de plex.
 
Il y un problème avec plex c'est la misère ils ont retiré l'option "Lecture direct" du coup tout rame maintenant car quand je lis une série il l'a ré-encode donc CPU a 99% et l'image lag car il n'arrive à rien.
Avant avec l'option lecture direct sur forcé mon CPU reste très bas car il était capable de diffuser sans ré-encodé.
C'est un autre problème je pense que tu y sera moins concerné car tu as un 916+ et tu lis en DLNA et moi un DS216+II donc CPU moins fort + Mini 4k avec l'appli Android TV. Cela rend mon Nas obsolète car il n'est plus assez puissant pour lire proprement mes vidéos comme avant ou tout fonctionner correctement.
Depuis un moment tout fout le quant, plex avec des mises à jour pourri, la mini 4K pareil plus il y a de mises à jour moins c'est stables.
 
En faite j'aime bien l'interface de plex et comme on a des séries commencé si je repars à 0 sur DS vidéo on va perdre nos marquages de lecture et DS Vidéo n'est pas compatible Mini 4K.
 
titis14 a dit:
Il y un problème avec plex c'est la misère ils ont retiré l'option "Lecture direct" du coup tout rame maintenant car quand je lis une série il l'a ré-encode donc CPU a 99% et l'image lag car il n'arrive à rien.

c'est étrange car j'ai toujours l'option "lecture direct"

La Mini 4k en lecture direct : mini4kdirectplay.png
 
Ou as tu fais cette capture ? Tu as mis à jour plex depuis google play sur la mini 4k ? Ton serveur a quel version ?
Voilà ce qu'il n'y a plus dans les paramètres avancé de plex sur la mini 4k depuis la mise à jour.
xb1ie87so94z.jpg
 
La capture d'écran vient de la page web du serveur Plex.
Tu as configuré Plex comment? Idem chez moi je suis en direct play sur Asustor
 
Effectivement l'option n'y est plus mais toujours présente :) (d'une certaine maniére)

Valable pour la Mini 4K avec plex v 6.4.1.1644 (660d012c)
dans le menu "Qualité de la Vidéo" :
Option Importante:
  1. Home Streaming
  2. Adjust automatically
  3. Play Smaller Video ...
mini4kplexclient6.4.1.1644.jpg


Avec ces options pour tous les format et codec compatible de la Mini 4K j'ai lecture direct.

Plex Server Version 1.8.4.4249 (j'ai un Plex Pass)
 
Spartanineo a dit:
La capture d'écran vient de la page web du serveur Plex.
Tu as configuré Plex comment? Idem chez moi je suis en direct play sur Asustor
Non c'etait bien comme sa sur la mini 4k sur le serveur il n'y a pas de tuile comme cela.
 
Celena-007 a dit:
Effectivement l'option n'y est plus mais toujours présente :) (d'une certaine maniére)

Valable pour la Mini 4K avec plex v 6.4.1.1644 (660d012c)
dans le menu "Qualité de la Vidéo" :
Option Importante:
  1. Home Streaming
  2. Adjust automatically
  3. Play Smaller Video ...
mini4kplexclient6.4.1.1644.jpg


Avec ces options pour tous les format et codec compatible de la Mini 4K j'ai lecture direct.

Plex Server Version 1.8.4.4249 (j'ai un Plex Pass)
C'est bizarre j'ai la même version client et moi j'ai que 3 tuiles. Mais avec ce réglage les hd de 1080 doivent se ré-encoder car cpu à 50% alors que avant j'étais dans les 10%.
IMG_4380.JPG
Par contre vu sur un autre forum j'ai testé avec kodi et l'add-on plex ca consomme rien pour un .avi vu que kodi a les codec divx idéale pour les petits nas.
Arrivez vous avoir du 5.1 sur vos film avec plex et la mini 4k ?
 
Sur la mini 4K en cours de lecture appuie sur ok puis sur le symbole paramètres et là tu peux choisir :
0eef14b6060bd52d87c61ac09428f84e.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk