Synology Installer Nextcloud sur un NAS Synology

pablo_alto

Nouveau membre
21 Décembre 2014
19
0
0
Bonjour à tous,


Heureux utilisateur d'un DS414j, je souhaiterais installer Nextcloud sur celui-ci, afin de profiter d'une solution plus ouverte que celle d'origine pour bénéficier d'un Cloud perso avec des solutions pour la gestion/synchro des contacts, calendriers, ... Ceci pour voir dans quelle mesure il me serait possible de me "dégoogliser" :p
A ma connaissance pas de paquet officiel n'est fourni par Synology, mais j'ai pu voir que plusieurs personnes avaient réussi à installer Nextcloud, et je suis finalement tombé sur ce tuto, qui propose une installation via WebStation.

Pas encore vraiment aguerri, j'aurais donc voulu avoir vos retours sur cette méthode (risques pour les données du NAS ou le NAS lui-même, stabilité de l'installation de NC, ...) avant de me lancer. J'ai des données importantes sur ce NAS, et je n'ai donc naturellement pas envie de me lancer dans un "bricolage" qui serait source de problèmes... Sachant qu'un Raspberry m'attend sagement dans un tiroir ! :lol:

Merci d'avance pour vos conseils !
 
Hello,

Ce n'est pas forcément du bricolage, c'est juste l'installation standard mais légèrement adapté au Synology.

Si tu ne veux pas te prendre la tête, tu peux regarder du côté de SynoCommunity. Ils proposent un package ownCloud clé en main si je peux me permettre :lol:

La solution du Raspberry Pi est aussi très bonne... tu sépares tes données sensibles (NAS) en en les exposant pas. Ou en tout cas, pas directement.
 
Re,

Déjà, merci pour cette réponse ultra-rapide ! :) Ta première phrase me rassure, après un échange sur le channel IRC Nextcloud, qui n'a pas été sans me rappeler les forums linuxiens d'il y a quelques années...

Mon intérêt pour Nextcloud n'est en fait pas totalement innocent: utilisateur d'Ubuntu depuis quelques années, le rapprochement entre les deux groupes m'a laissé entrevoir la possibilité d'un écosystème ouvert, me permettant par exemple de profiter sur mon ordinateur (et peut-être bientôt sur mon Ubuntu phone :p) des services cloud de calendrier, contact, documents, ... D'où mon envie d'utiliser ce service plutôt qu'Owncloud, en particulier.

Si cela ne comporte pas de risque, c'est peut-être alors tout aussi simple de faire l'installation directement sur le Synology, non ?
 
Re-bonjour,


J'étais parti pour faire l'installation et... Apparemment je ne peux pas créer de nouveau volume (le bouton est grisé) sur mon NAS ?! Je ne sais pas s'il y a une histoire d'autorisation (pourtant tout semble ok), ou si ça peut être lié au montage (SHR, 4 HDD) ?
 
Dans le tuto, je pense que la création est faite pour "isoler" l'installation. Ce n'est pas obligatoire, sauf si tu souhaites mettre en place une séparation des données.
 
Ok merci beaucoup ! Mais du coup, même si je comprends que je peux faire sans, c'est bien normal que je ne puisse pas créer de volume, avec un compte supposé admin ?
 
Oui, c'est normal s'il y a déjà un ou plusieurs volumes déjà créés et surtout qu'il n'y a plus d'espace disponible sur les disques. Dans la majorité des cas, les utilisateurs utilisent 100% de l'espace disponible sur leurs disques pour créer un volume (ou deux).
A ma connaissance, il n'est pas possible de revenir en arrière (réduire la taille du volume)... sauf à supprimer le volume (avec perte des données) pour à le/les re-créer.
 
Bonsoir,


Ok merci pour l'info :) Bon j'ai malgré tout quelques craintes, n'étant pas parfaitement aguerri, et vu l'importance des données archivées dessus... Je vais sans doute plutôt tenter l'expérience avec mon Rpi finalement !

Merci pour les conseils en tous cas, et à bientôt !
 
Ehhh une idée... Comme ça, je balance et je me casse : et en utilisant docker ? :geek:
Ça permettrait d'isoler ton service de cloud, non ?