Synology Cloudstation backup et quota limite

OGC78

Nouveau membre
17 Avril 2018
4
0
0
St-Germain-en-Laye
Bonjour à tous,
Désolé à l'avance si ma question est "bête", mais je débute dans l'administration de nos NAS Synology.
Nous avons dans mon entreprise deux NAS 1517+ qui nous servent essentiellement de serveur de fichiers et de sauvegarde, avec réplication des dossiers vitaux sur les deux NAS (et sauvegarde finale dans le cloud - Backblaze B2).
Nos postes clients sont des Mac, sur lesquels ont été installés Cloudstation backup.
La sauvegarde des postes sur notre NAS principal se passe bien, sauf quand le quota de l'utilisateur est atteint sur le volume des sauvegardes. J'ai alors un message d'erreur et la sauvegarde ne va pas plus loin.
J'espérait que, comme avec Time Machine que nous avions l'habitude d'utiliser, les anciens fichiers étaient supprimés et qu'il y avait une rotation des fichiers qui s'installait en fonction de la place disponible.
Je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur l'aide de Cloudstation.
Qui pourrait éclairer ma lanterne là dessus ?
Merci d'avance

Olivier
 
OGC78 a dit:
J'espérait que, comme avec Time Machine que nous avions l'habitude d'utiliser, les anciens fichiers étaient supprimés et qu'il y avait une rotation des fichiers qui s'installait en fonction de la place disponible.
CloudStation Backup ne fonctionne pas comme Time Machine. Mais le paramétrage permet de gérer des versions de fichier, jusqu'à 32 versions d'un fichier. Si le versionnage (oui c'est le mot utilisé chez Syno) est activé alors il y a forcément une règle de rotation d'activé :
  • A partir des versions les plus anciennes
  • Intelliversioning (j'utilise celui-ci)
Si tu es dans ce cas... quel est le nombre maximum de versions choisi (2, 4,... 32) ? Il faudrait peut-être réduire le nombre de versions. Et pourquoi ne pas revoir le quota des utilisateurs ?

Enfin si tu souhaites avoir quelque chose comme Time Machine... pourquoi ne pas utiliser le NAS comme disque de sauvegarde TM des Mac ?
 
Merci pour ta réponse.
La raison pour laquelle je n'utilise pas TM est que les utilisateurs sont pour certains nomades, et donc pas forcément connectés au réseau local.
J'avais laissé le paramétrage par défaut et donc gardé 32 versions et pas mis en oeuvre Intelliversioning. Je viens de changer cela en gardant mes 32 versions et en activant Intelliversioning.
Je vais bien voir. Je testerai aussi peut-être en réduisant le nombre de versions, mais cela ne devrait normalement pas entrer en ligne de compte.
Le quota de chaque utilisateur est de 200go, ce qui est amplement suffisant pour le volume à sauvegarder.
Cloudstation backup a également été mis à jour depuis. Je vais surveiller avec cette nouvelle version.
 
OGC78 a dit:
J'avais laissé le paramétrage par défaut et donc gardé 32 versions et pas mis en oeuvre Intelliversioning. Je viens de changer cela en gardant mes 32 versions et en activant Intelliversioning.
Je vais bien voir. Je testerai aussi peut-être en réduisant le nombre de versions, mais cela ne devrait normalement pas entrer en ligne de compte.
32 versions d'un même fichier... ça en fait des possibilités :p Justement passer par exemple de 32 à 16 versions, je pense que tu peux gagner 1/4 d'espace (si on considère que tous les fichiers n'ont pas plus de 16 versions).

As-tu pensé à vider les corbeilles (réseau) des utilisateurs ? Il pourrait être intéressant également de programmer une tâche hebdomadaire supprimant définitivement les fichiers dans la corbeille ayant plus x jours... non ?