Synology Moments, des fonctionnalités qui le rendrait excellent

DavidNas

Nouveau membre
3 Avril 2018
2
0
0
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous parle de 4 possibilités qui manque cruellement à Moments à mon avis.
Pour ma part, j'utilise Moments, dans la mesure où celle là étant nouvelle, elle sera certainement la seule qui sera maintenue sur le long terme par Synology (à mon avis), d'ailleurs quand on accède à DS Photo, on nous fait une sorte de pub pour Moments.

Je ne sais pas où faire des suggestions et partager des idées.
Voici ce qu'il me manque dans Moments et que j'aimerais avoir pour avoir un système de gestion de photo au top du top.

Ce que je fait:
- les photos sauvegardées depuis les mobiles sont automatiquement stockés dans des dossiers classés par date du jour, c'est bien mais il serait plus judicieux d'avoir un niveau de classification plus poussé (un dossier année, dans lequel on met un dossier pour chaque mois, dans lequel on met les fameux dossiers dédiés aux jours). Personnellement, je déplace les dossiers de temps en temps directement dans le dossiers Moments pour avoir cette classification.

Utilisation que je souhaite:
De mon côté, j'aime bien avoir un espace dédié à la Famille, c'est à dire que Mme et Moi devons pouvoir consulter TOUTES les photos que nous avons prises (aussi bien elle que moi).
Pour ce faire, j'envisage de créer un utilisateur dédié sur le NAS et on se partagera les identifiants pour faire nos backup photo. Toutes les photos seront donc géré via cet utilisateur du NAS.

Ce que j'aimerais :
- en cliquant sur "info" quand on regarde une photo, pouvoir retrouver le chemin du fichier consulté
- en cliquant sur "info" quand on regarde une photo, pouvoir retrouver les albums dans lesquels ont été ajouté le fichier consulté (très important pour voir plus clair, savoir si cette photo est dans un dossier précis ou pas, car ça devient vite compliqué de savoir qu'est-ce qui est où)
- selon l'appareil qui backup les photos (mobile/tablettes ect), il faudrait pouvoir choisir le nom du dossier principal qui reçoit les photos sur le NAS, actuellement, c'est l'identifiant de l'appareil, dans mon cas : Moments/Mobile/SM-G950F il serait plus intéressant de pouvoir renommer ce "SM-G950F" par le nom qu'on souhaite (à partir des paramètres de l'appareil qui fait le backup je pense) genre: DavidGalaxyS8, Mme pourra alors utiliser ClaireGalaxyS8; De cette façon, on ne risque pas de mélanger les photos venant de 2 GalaxyS8 différent par exemple. D'ailleurs, le fait de pouvoir consulter le chemin du fichier consulté comme j'ai précisé juste avant nous permettrait de voir de qui (Mme ou Moi) vient la photo.
- possibilité de zoomer sur une photo qu'on regarde

en option, plus complexe je pense:
- modifier les identifications de visages, quand il y a des couacs c'est dommage.
- définir les sujets détecté qu'on souhaite potentiellement masquer (car ça nous intéresse tout simplement pas comme sujet par exemple; genre "Chien", j'ai pas forcément envie d'avoir un dossier à ce sujet...)

Ce n'est vraiment pas grand chose comme besoin, mais qui rendrait l'outil bien plus pratique.
Si parmi vous il y a des développeur de chez Synology ou des gens qui peuvent faire remonter ces idées ça serait top.
J'espère sérieusement pouvoir retrouver ces possibilités très prochainement. :)

Vous pouvez aussi me donner vos avis sur mes besoins et me dire ce que vous souhaitez avoir de votre côté.
Il y a peut être des méthodes pratique pour gérer des photos que je ne connaît pas.
Sur ce, bonne journée à tous !
 
Salut DavidNas,

Grosso modo je fais les mêmes constats que toi. J'ajouterai un fonctionnalité qui serait intéressante: pouvoir partager des photos ou albums (ou mieux: des photos dont la reconnaissance faciale fait apparaitre tel ou tel sujet), via un lien et un mot de passe sans qu'il soit indispensable de créer un profil (de manière à ce que les photos ne se retrouvent pas sur le net).

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais pour résumer cette appli est vraiment bien, et pourrait devenir excellente après quelques améliorations.

Littlewhite
 
Oui, c'est vrai qu'il manque ça aussi.
En gros, il faudrait des "utilisateurs virtuels" au lieu des "utilisateurs du nas" pour le partage.
Du coup, il faudra aussi avoir la possibilité de visualiser quels sont les "utilisateurs virtuels" à qui on a donné accès aux photos/albums.

On pourrait imaginer un utilisateur "papa_plage" avec un mot de passe et hop, on partage un album ou une photo avec cet utilisateur créé à la volée.

Top comme idée ;)

Maintenant, est ce qu'ils sont réactifs chez Synology pour apporter des fonctionnalités ?
Car celles là sont quand même pas très compliquées à mettre en place et ça change complètement l'utilité de l'application. (les gens adopteraient plus facilement le système; et je suis certains que beaucoup achèteraient un NAS juste pour bénéficier de cette gestion poussée des photo... ça a toujours été un casse tête chez tout le monde).
 
Salut,

j'utilise depuis tres peu de temps ce paquet.
J'avais tendance à dire que sur Photostation il y avait trop de parametrage, ma premiere reflexion sur moments, c'est qu'il n'y en a pas...
Synology devrait penser à faire l'entre 2 maintenant qu'il connait les 2 limites :-D
Je trouve stupide l'enregistrement par compte. Pourquoi ne pas paramétrer un dossier au choix et qu'il soit administre en droits par DSM ?
Ou meme rajouter des dossiers qu'on indexerait comme peut le faire le paquet Multimedia par exemple.

un compte admin devrait pouvoir avoir acces aux cliches via Moments... ben non.

Le backup cree des dossiers par date. C'est un choix mais bof quoi !

L'appli IOS est egalement perfectible. Une fois les fichiers Backupés, il pourrait y avoir une option qui permettrait la suppression auto. (ou au bout de x jours)

Je la maintiens pour le backup (Qui pourrait aussi se faire via DSPhoto // DSFiles), en esperant que des updates voient le jour avec DSM 6.2 final.

En resumé: On a truc qui est mieux foutu visuellement que Photostation, qui est decidé comme l'avenir, mais qui est loin d'etre abouti.
 
Bonjour à tous,

Pour votre information, j’ai transmis le sujet à Synology et ils sont très intéressés par vos retours ;)

Bonne journée