Synology Cloud Station server : backup ou Drive, quelle différence pratique

JujuY

Maître Jedi
6 Mars 2018
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J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre comment fonctionnent ces applications et quel est leur rôle respectif, car les explications sur le site Synology sont ténébreuses (ils réutilisent les mêmes phrases, les passent dans un moulin à salade ou un générateur de baratin, sans insister sur les différences concrètes).

Ce que j'ai compris :
  • Sur le serveur NAS le paquet Synology Cloud Station Server est actif
  • Sur le PC, le logiciel Synology Cloud Station backup réalise un backup périodique. On ne semble pas maîtriser la périodicité et le moment de ce backup) J'ai comme l'impression que ce logiciel se lance automatiquement au démarrage du PC et allonge fortement le temps de démarrage du PC, ce qui est très gênant pour l'utilisateur
  • Sur le PC, le logiciel Synology Cloud Station Drive réalise une synchronisation périodique. On ne semble pas maîtriser la périodicité et le moment de cette synchronisation. J'ai comme l'impression que ce logiciel mélange ses données avec celles du backup sur le NAS. Je pensais qu'il s'agissait de deux fonctions séparées avec des données séparées.

En gros est-ce que Station backup et Station Drive doivent être utilisées de manière exclusive (l'un ou l'autre mais pas les deux)

Comment configurer Station backup pour faire un backup par semaine par exemple ?

Ensuite, il y a Synology Drive qui réalise une synchronisation périodique. Je n'ai pas encore testé ce truc.

Ne faut-il pas utiliser le Cloud Station backup d'un côté et Synology Drive de l'autre

Merci pour vos lumières, car les miennes sont assez ternes. :(
 
Sur le NAS, tout passe par Cloud Station Server... c'est pratique, mais ça peut être perturbant. Sur ton PC :
  • Backup : pour faire des sauvegardes (paramétrage limité)
  • Drive : Synchronisation dès qu'un fichier est modifié, il est recopié sur le NAS (nombreux paramétrages)
 
Je relance ce sujet, car je n'ai toujours pas compris comment configurer Cloud station Drive ? Les explications disponibles sur le site Synology ne correspondent absolument pas avec les écrans que j'observe (c'est peut-être la documentation d'une ancienne version, mais il n'y a aucun élément pour comprendre). En gros, je navigue dans deux mondes parallèles, car les explications du site Synology ne précisent pas, où il faut intervenir (sur le NAS ou sur le PC) et ces explications utilisent des vocables qui ne sont pas du tout compréhensibles

Sur le NAS, j'ai Cloud Station Serveur avec des fenêtres qui réclament des éléments non explicites. Par exemple :
Profil de synchronisation de l'utilisateur --> Creer --> Filtre de fichier : Nom --> à quoi correspond ce nom ? au nom du filtre ? au nom du capitaine ?
Et une fois que l'on a créé un filtre de fichier nommé toto par exemple, comment l'utilise-t-on ?

Sur le PC, Cloud station Drive n'a aucune possibilité de paramétrage

Bref où peut-on trouver des explications utilisables par le commun des mortels ou presque, qui correspondent aux outils actuellement disponibles ?

Ce que je souhaite faire, c'est disposer sur le NAS d'une copie des répertoires de plusieurs PC différents avec une synchronisation partielle. En clair
  • PC 1 : tous les répertoires datas
  • PC 2 : quelques répertoires seulement (sous-répertoires, communs et synchronisés avec PC1)
  • PC 3 : 1 répertoire A et ses sous-répertoires (sous-répertoire, commun et synchronisé avec PC1)
  • PC 4 : 1 répertoire B et ses sous-répertoires (sous-répertoire, commun et synchronisé avec PC1)
Chacun des PCs est spécialisé et ne "voit" pas tout sauf PC1

Par contre, chacun des PC est sauvegardé régulièrement sur le NAS avec Cloud station Backup (j'ai l'impression que cela fonctionne déjà à peu près depuis un bon moment)