Synology Lecture des vidéos (codec vidéo : h264)

Tatas

Apprenti
12 Octobre 2017
46
0
6
Bonjour à toute la communauté,

Je m’interroge sur les performances de mon NAS (DS Synology 718+) lors de la lecture de vidéos sur ma TV Samsung.

Quelques précisions sur l’installation, le NAS est branché au niveau de ma freebox, elle-même reliée à mon boîtier PTI. Ma TV est dans une autre pièce à environ 12m et reliée en filaire RJ45.

J’ai des vidéos qui sont encodées sous différents formats et de différentes qualités (taille variant de 700 Mo à un peu plus de 2 Go).

Pour les vidéos de petite taille (700 Mo), la lecture sur la TV se passe sans souci sur DS Video ou en DLNA.

Par contre pour les vidéos de « meilleure » qualité (en format .mkv / codec vidéo : h264 / codec audio : ac3), la lecture ne se lance pas. Lorsque je souhaite les lire via DS Video , j’ai le message suivant qui s’affiche « Impossible de se connecter au DiskStation. Vérifiez la connexion réseau ou l’adresse IP de votre DiskStation ».
Il me semble que ce modèle de NAS offrait de bonnes performances dans la lecture et le transcodage des vidéos. Est-ce un problème de réglages du transcodage ou de réseau (débit) ? Un problème lié à la TV ?

J'ai essayé en passant par le serveur multimédia DLNA, et j’ai cet autre message : « Le ficher sélectionné n’est pas pris en charge ».

Enfin dernier test en lisant le fichier à partir d'une clé USB, aucun souci de lecture.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Salut,
Oui très bizarre en effet de plus tu es connecté en RJ45, tu possède bien un câble en 4 paires ?
Fait ce test, branche un PC à la place ta TV et sur ta freebox va sur Paramètre puis Test de debit local
firefox_2018-02-01_12-02-18.jpg
Sélectionne le fichier de 1Go et regarde à quel vitesse tu monte.
firefox_2018-02-01_12-05-04.jpg
2018-02-01_12-04-50.jpg

Cela va permettre déjà de voir si ton réseau est bon.
Ce que tu peux faire ensuite c'est mettre ce fichier de 1Go sur ton Nas et faire un copier / coller de ton Nas vers ton PC pour voir la aussi la vitesse réseau.
Fait déjà cela est revient vers nous.
 
Bonsoir et merci de m'apporter ton aide sur ce sujet.

Je viens de faire les tests que tu m'as suggérés en me branchant avec le même câble et à partir de la même prise RJ45 sur mon PC.
Ci-dessous les débits indiqués lors des transferts :
  • Test de débit sur le portail de ma Freebox mon débit oscille vers 70 Mo/s.
    Test de débit en copiant ce fichier sur le NAS, mon débit est à 100 Mo/s.
    Test de débit en copiant ce fichier à partir du NAS vers mon PC, mon débit oscille entre 95 et 100 Mo/s.

Ces débits me semblent satisfaisants et suffisants mais mon avis n'a aucun fondement juste une impression... :-?

Je me tourne donc vers la communauté.
 
Alors oui tu as raison tes débits sont très bon.
As tu une tablette ou un téléphone ou tu peux installer DS Vidéo pour voir si tu arrive bien à lire tes vidéos. Cela permet de voir si le problème pourrais venir de la TV.
Le port RJ45 de ta TV et en 100mbit/s ou 1G ?
 
Bonjour,

titis14 a dit:
Alors oui tu as raison tes débits sont très bon.

Pourquoi cette information me rassure et m'inquiète en même temps.

J'ai fait le test avec mon Iphone et la lecture s'effectue sans souci.

J'ai une TV Samsung UE40F6400AWXZF par contre je ne parviens pas à trouver le débit théorique de son port. :rolleyes:
 
J'essai de trouver des info, je vois qu'elle fait wifi aussi a voir le débit max et voir si cela peut être mieux le temps d'un test.
Je vois dans un commentaire qu'une personnes à aussi eu un problème avec le DLNA et l'a corrigé mais je ne sais pas comment https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/samsung-ue40f6400-p15527/test.html

Ta Tv est connecté sur un port ETH de ta freebox c'est bien cela ?
Branche la et allume la et va sur ton ta freebox puis paramètres freebox ensuite passe en mode avancé et ensuite va sur switch et regarde le débit de connexion de la TV "Mode" et dit nous ce que tu as.
firefox_2018-02-03_11-27-00.jpgfirefox_2018-02-03_11-27-07.jpg
firefox_2018-02-03_11-26-09.jpg
 
Tatas a dit:
Pour les vidéos de petite taille (700 Mo), la lecture sur la TV se passe sans souci sur DS Video ou en DLNA.
DS Video est installé sur le TV ? Désolé pour la question, mais il y a tellement de modèles et de systèmes d'exploitation TV qu'on ne sait plus qui est capable de faire quoi...

Tatas a dit:
Lorsque je souhaite les lire via DS Video , j’ai le message suivant qui s’affiche « Impossible de se connecter au DiskStation. Vérifiez la connexion réseau ou l’adresse IP de votre DiskStation ».
Uniquement sur la TV car cela fonctionne bien avec ton iPhone...

Tatas a dit:
Il me semble que ce modèle de NAS offrait de bonnes performances dans la lecture et le transcodage des vidéos. Est-ce un problème de réglages du transcodage ou de réseau (débit) ? Un problème lié à la TV ?
Comme le dit titis14, certains membres avaient un souci de débit (100Mbit/s avec la sortie réseau TV) et de passer en WiFi... cela corrigeait le problème.
Tatas a dit:
J'ai essayé en passant par le serveur multimédia DLNA, et j’ai cet autre message : « Le ficher sélectionné n’est pas pris en charge ».
Ça, c'est très curieux...
Tatas a dit:
Enfin dernier test en lisant le fichier à partir d'une clé USB, aucun souci de lecture.
Ce qui renforce l'idée que le souci est peut-être au niveau du réseau de la TV...
Tatas a dit:
Merci d'avance pour votre aide.
On est là pour ça :D
 
Bonjour à tous les 2, et à la communauté de ce forum,

1- Merci à @titis14 pour la capture d'écran.
Concernant la lecture sur la TV en wifi, cela n'a rien changé.
Je suis donc repassé en filaire et j'ai donc fait plusieurs tests en lançant les différentes vidéos :
  • Lorsque je lance les vidéos de qualité moyenne (700 Mo / format .avi / codec vidéo mpeg4), j'observe que le débit en émission monte au-dessous de 1Mo/s (entre 1,2 et 1,8) puis il se stabilise vers 300 ko/s.
  • Lorsque je lance les vidéos de "meilleure" qualité (format .mkv / codec vidéo h264), le débit ne varie quasiment pas...comme si la connexion n'était pas présente d'où le message d'erreur...

2- Pour @FX Cachem
  • Il s'agit bien de DSVideo qui est installé sur ma TV.
  • Oui sur mon Iphone, je ne rencontre pas de souci (toujours avec DSVideo).

Je ne peux pas m'empêcher d'écrire Merci à la fin de mes posts.
 
Il y a du nouveau et c'est plutôt positif...

Je me suis décidé à désinstaller DSVideo de ma TV et de le réinstaller (en ayant pris soin d'éteindre la TV entre temps).

Les 1ers essais avec DSVideo sont concluants pour les vidéos qui posaient problème auparavant. La lecteure se lance et s'effectue sans souci. :-D

On va dire que le principal est traité.

J'ai tout de même voulu essayer une lecture via le serveur DLNA et de ce côté j'ai toujours le message : « Le ficher sélectionné n’est pas pris en charge ».

Est-ce normal alors que la lecture de ce fichier s'effectue correctement en USB ?

Merci en tout cas pour vos conseils qui m'ont permis d'être rassuré sur la "qualité" du réseau.
 
En résumé, bug au niveau de l'application ou de la TV... on va dire que c'est un bug appli :D
Pour le DNLA, quel serveur utilises-tu : Video Station (s'il est actif) ou le Serveur Multimédia ?