Synology Accès aux fichiers sur NAS

jelydan

Nouveau membre
6 Juillet 2017
13
0
0
Bonjour,

Dès que je veux charger un fichier excel présent sur un dossier partagé de mon DS216j, file station ne l'ouvre pas mais me demande de télécharger le fichier. Je suis connecté en local au NAS, j'ai vérifié les droits d'accès utilisateur et dossier qui sont l'un et l'autre en lecture/écriture autorisées.
En revanche lorsque je monte le dossier partagé en lecteur réseau je n'ai pas de problèmes. Un clic sur le fichier et il se charge dans excel.

Quelqu'un aurait-il une idée pour que je puisse accéder à ces fichiers directement, tant en local qu'à distance ?

Merci

Jelydan
 
Hello jelydan,

Oui c'est tout à fait normal... si tu passes par File Station. Le but premier de ce dernier est de manipuler les fichiers, pas de les ouvrir depuis le navigateur. Cependant, Synology a intégré de nombreuses possibilités depuis File Station (afficher dans Microsoft Office Online ou encore Google Docs). Il te suffit de faire un clic droit puis Affichage ;)

Pour modifier un fichier, il faut passer par un Dossier partagé (comme tu l'as fait si j'ai bien suivi), mais il existe d'autres solutions comme FTP, WebDAV, etc. Si ton besoin est de modifier un fichier Excel à distance et à travers un navigateur, il faut changer de NAS pour faire tourner Synology Office.
 
Bonjour FX Cachem
et merci de ta réponse.

Ok, je n'avais pas compris cela. Néanmoins il me reste quelque part au fond de ma tête (petite) que j'avais réussi à ouvrir ces fichiers en passant par File Station. Mais impossible de me souvenir comment j'avais fait et dans quelles conditions.

Lorsque je suis hors de chez moi, je pense que je ne peux pas connecter un dossier partagé en lecteur réseau ?
Je vais regarder FTP.
Peux-tu juste m'expliquer un peu comment fonctionne Webdav ?
Merci
Jelydan
 
jelydan a dit:
Lorsque je suis hors de chez moi, je pense que je ne peux pas connecter un dossier partagé en lecteur réseau ?
Le WebDAV est là pour t'aider ! Ce dernier est basé sur le HTTP/HTTPS pour accéder à tes données en dehors de chez toi :D Un peu de lecture... Ça marche directement depuis Windows ou macOS.
Tu peux aussi utiliser le FTP/FTPS, SFTP ou encore mieux en passant par un VPN monter chez toi (sur ton routeur ou directement sur le NAS)... tu accèderas à tes partages réseaux.
 
Merci. Je découvre WebDav et je reviens vers toi pour te dire si j'ai réussi.
Bonne soirée
Jelydan
 
J'ai oublié de te poser une question.
Il semble que ownCloud soit une solution intéressante. Qu'en penses tu ?
Est-ce une solution compatibles avec mon serveur DS216j ou y a-t-il une meilleure solution ?
Merci
 
jelydan a dit:
Il semble que ownCloud soit une solution intéressante. Qu'en penses tu ?
Est-ce une solution compatibles avec mon serveur DS216j ou y a-t-il une meilleure solution ?
Personnellement, je ne l'utilise pas... mais il peut être un complément voire se placer en concurrence de File Station. Tu le trouveras sous forme de package par ici https://synocommunity.com/packages ou alors en installation manuelle avec Web Station ;)
 
Bonjour,
Bon, j'ai suivi les tutos suivants :
http://blog.e-nnov.fr/synology-dsm/webstation/
https://aic-informatique.com/tutoriel/acces-webdav-sous-windows
Dans cette fenêtre : 920523KV441.jpg
j'ai donné comme adresse\\serveur\Dosiier partagé. Cela fonctionne très bien MAIS je suis chez moi et donc en réseau local.
Si je suis à l'extérieur que dois-je indiquer ? Mon adresse IP externe:port ?
Merci
Cordialement
Jelydan

Edit : je n'ai pas réussi à insérer une image :evil: Donc le fenêtre s'intitule Spécifier l'emplacement de votre site Web, Entrez l'adresse du site Web, du site FTP ou de l'emplacement réseau que ce raccourci doit ouvrir.
 
J'ai corrigé ton souci d'image.
Tu montres 2 tutos, mais tu ne dis pas ce que tu as fait au final : ownCloud ou WebDAV ;)
 
Excuse moi. C'est Webdav que j'ai choisi sans passer par owbcloud.
Bonne journée

Comment as-tu fait pour que l'image apparaisse ? ou plutôt que dois-je faire pour que l'image apparaisse ?
Merci
 
L'image ne voulait pas s'afficher... restriction de l'hébergeur d'image ? Je ne sais pas. Sur le forum, on peut joindre des fichiers comme des images. Il suffit de glisser l'image dans l'espace de saisie (zone blanche). En dessous (des boutons Aperçu Envoyer), tu as 2 onglets dont l'un s'appelle Fichiers Joints. Tu cliques ensuite sur Insérer dans le message et l'image sera inséré là où se trouve ton curseur de saisie.

Pour le WebDAV, tu trouveras plusieurs tutos sur Internet. Synology en a mis un à disposition https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/File_Sharing/How_to_access_files_on_Synology_NAS_with_WebDAV mais tu peux aussi faire à la main. Sous Windows depuis l'explorateur, Connecter un lecteur réseau et au lieu de remplir Dossier comme en local, tu cliques sur le lien Se connecter à un site web permettant de stocker des documents et des images en bas. Tu as un autre tuto ici http://guides.ovh.net/configurationWebDavWin7

Il existe également des applications pour faire cela : NetDrive, BitKinex, CyberDuck...