Synology CPU à 99% pendant lecture de vidéo en 1080p sur DS916+

Speedfan

Nouveau membre
18 Avril 2017
26
0
0
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu acheté un DS916+ et y ais installé Plex.

Ca fonctionne plutôt bien, mais je rencontre certains soucis de consommation CPU excessive lorsque je regarde des vidéos.

Par exemple, la dernière fois je regardais une série en 1080p, et ça ne faisait que de charger (sur plex). J'ai regardé la consommation CPU, et elle était à 99%.

Aujourd'hui, idem avec un film.

J'ai essayé de réduire la qualité en 720p, mais c'est quasiment pareil.

Pour info, ma télé est celle ci : http://www.samsung.com/be_fr/tvs/uhd-ku6500/UE55KU6500SXXN/

J'ai essayé avec l'application officielle DSVideo, et la, pas de soucis.

J'en déduis donc que Plex essaie de faire du transcodage alors que normalement, il devrait être capable de lire la vidéo sans faire de transcodage puisque ma télé peut bien lire du 1080p.

J'ai d'ailleurs pu regardé Sully en 4k sans aucun soucis depuis plex.

Avez vous une idée de pourquoi Plex fait du transcodage ?

Voici les informations sur les deux vidéos qui ont rencontrées des soucis :
657724theleftover.jpg


Et :
974984tgw.jpg


Merci à vous :)
 
C'est étrange effectivement. Est-ce que le souci pourrait venir des paramètres d'encodage des vidéos en HEVC ? Dans l'E-MANUAL, il est indiqué HEVC (H.265 - Main, Main 10, Main 4:2:2 10). Ensuite, au regard des formats pris en charge par la TV... il ne devrait pas y avoir beaucoup de transcodage.
 
Si le serveur plex transcode, c'est que ton client lecteur ne sait pas décoder la vidéo que tu lui envoie.

Toutefois, Il est aussi probable que, malgré les capacités de ta TV, plex ne prenne pas en charge cette dernière (incompatibilité matériel) et force donc le serveur a transcoder.

C'est sûrement le cas, vu que tu indiques que DS vidéo fonctionne sans soucis.
 
Salut,

Je confirme ce que dit damien; le transcodage s'effectue si le client ne peut pas envoyer le flux brut a la télé ou que le client n'a pas les ressources nécessaire pour le décoder.
 
Quand vous parlez de client, c'est la télé, on est d'accord ?

J'ai essayé sur mon pc via le lecteur web, et le résultat était le même, transcodage de la vidéo.

Effectivement, c'est sûr qu'il transcode, mais je ne comprend pas pourquoi du coup. La télé est censé être ok, le NAS aussi, et plex aussi (en regardant les codecs accepté par chacun).

Et pourtant, ça transcode..

C'est un peu emmerdant, surtout que cette vidéo par exemple :
675852theleftover.jpg


.. je n'ai pas eu de soucis. Et pourtant c'est visiblement pareil que les autres..
 
Speedfan a dit:
Quand vous parlez de client, c'est la télé, on est d'accord ?
Ce qu'on appelle le client, c'est la partie lecteur de Plex. Dans ton cas, il s'agit de ton appli plex installée sur ta smart TV.

Speedfan a dit:
Effectivement, c'est sûr qu'il transcode, mais je ne comprend pas pourquoi du coup. La télé est censé être ok, le NAS aussi, et plex aussi (en regardant les codecs accepté par chacun).
Il est probable que Plex sur ta TV ne sache pas exploiter les capacités de décodage de celle ci. C'est ce qui se passe sur les NAS où Plex ne prend en charge les puces de décodage matériel inclus par les fabricants. Du coup on a des NAS qui ont la capacité de décoder de la 4K mais qui n'arrive pas à lire du 1080p dans Plex... C'est ce que je sous entendais dans mon précédent post.

Apres, je ne peux pas t'en dire plus, je connais pas trop Tizen et le fonctionnement des smart TV Samsung.

A tout hasard, vérifie quand même dans Plex que tu n'as pas coché l'option pour forcer le transcodage.

 
FX Cachem a dit:
Pour bien être sûr, il faut regarder es informations fournies par VLC (par ex.) plutôt que celles de Plex ;)

Ok je vais regarder de ce côté.
Quelle est la marche à suivre pour voir ces infos ? :)

damien.thg a dit:
Ce qu'on appelle le client, c'est la partie lecteur de Plex. Dans ton cas, il s'agit de ton appli plex installée sur ta smart TV.

Oui ok, c'était pour être sûr qu'il n y ait pas de quiproquo ;)


damien.thg a dit:
Il est probable que Plex sur ta TV ne sache pas exploiter les capacités de décodage de celle ci. C'est ce qui se passe sur les NAS où Plex ne prend en charge les puces de décodage matériel inclus par les fabricants. Du coup on a des NAS qui ont la capacité de décoder de la 4K mais qui n'arrive pas à lire du 1080p dans Plex... C'est ce que je sous entendais dans mon précédent post.

Apres, je ne peux pas t'en dire plus, je connais pas trop Tizen et le fonctionnement des smart TV Samsung.

A tout hasard, vérifie quand même dans Plex que tu n'as pas coché l'option pour forcer le transcodage.

D'accord, effectivement cela paraîtrait plus plausible. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi sur une vidéo ça fonctionne (en HEVC) et sur une autre non.
Non je n'ai rien touché dans les paramètres, il me semble que c'est sur automatique.

Mais le soucis ne vient pas de Plex, puisqu'avec Video Station, il y a quand même du transcodage. Mais comme l'appli exploite correctement la puce de décodage du NAS, le CPU n'est qu'à 23%.
 
Essaye avec les fichiers de test disponibles sur cette page du Wiki Kodi.

Tu pourras identifier quels fichiers/formats marchent, ou pas.
 
Whaaa ça fait beaucoup de vidéo à tester :lol:

Je vais y passer un peu de temps mais je vais m'y plonger !

Merci à toi
 
J'ai fais quelques tests, et c'est bien le HEVC qui fait que ça transcode.

Maintenant, je ne sais pas pourquoi..
 
Je pense qu'il faut regarder les informations détaillées des fichiers avec MediaInfo ou VLC par exemple.

Sur les tests HEVC, regarde également si les fichiers 8-bit et 10-bit ont le même comportement...
 
Salut,

as-tu correctement configuré ton plex?

J'ai pour ma part une samsung aussi ue55MU9005 avec un syno ds216j (donc bas de gamme) et je n’ai aucun souci, car sur toutes les vidéos je fais du direct play.

Je joins une image de conf de mon plex (au niveau syno, tu trouveras les mêmes paramètres sur la tv)

Bon courage.
 

Pièces jointes

  • Screen Shot 07-13-17 at 03.24 PM.PNG
    Screen Shot 07-13-17 at 03.24 PM.PNG
    784.8 KB · Affichages: 790