Synology DS file - DS Finder probleme de certificat SSL

ALAIN

Nouveau membre
13 Décembre 2016
2
0
0
Bonjour,

Je posséde un DS416J installé dernièrement. J'ai téléchargé les applications ANDROID DS FINDER et DS FILE. J'ai réussi ces dernier temps à me connecter sans probleme mais la c'est impossible à cause d'un certificat SSL
Voici les messages d'erreur que j'ai
DSFINDER : Erreur de certification certificat SSL

DSFILE : Le certificat SSL du diskstation n'est pas fiable

Que dois je faire ?
Comment et où télécharger un certificat de confiance ?

Merci de votre aide
 
Hello,

Il s'agit d'un message tout à fait normal. En effet, le certificat généré par défaut ne correspond pas à ton NAS. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas sécurisé (au contraire) mais il n'est pas adéquation entre le NAS et le certificat généré. Pourquoi ? Pour généré un certificat valide, il faut posséder un nom de domaine (.fr .com...) et le rapatrier sur ton NAS. Ensuite, tu peux générer le certificat gratuitement avec par exemple Let's Encrypt (ou acheter un certificat).

Il y a de forte chance que tu utilises l'adresse IP de ton NAS pour y accéder et donc tu ne peux avoir de certificat valide car pas de nom de domaine... ou alors tu utilises peut-être un service DDNS, mais ce dernier n'est pas ta propriété.

Donc, si tu utilises une application (ou ton navigateur) qui n'annonce que le certificat SSL n'est pas valide, je te recommande de lire les informations et de valider le cas échéant que c'est bien ton NAS associé au certificat qui pose souci. Ensuite, tu peux être rassuré.

Tu peux aussi désactiver le SSL si tu le souhaites (ce qui va virer l'alerte), mais je ne recommande pas...